• « Château Renaissance – Apremont »

     

    La commune d’Apremont possède un riche patrimoine, église, pont gallo-romain, logis… et au centre de la cité, un Château Renaissance.

    Le Château se dresse majestueusement sur un éperon rocheux, et domine la Vallée de la Vie. Il est construit sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale. Le village s’est enroulé autour de cette grande bâtisse, cherchant protection et sécurité.

    Aujourd’hui, il reste quelques éléments remarquables : ses 2 tours, le porche d’entrée (d’époque médiévale), par lequel on accède à la cour d’honneur, la chapelle…  

    Un peu d’Histoire…

    La seigneurie d’Apremont remonte au 16ème siècle. Le château fort primitif date sans doute du 13ème siècle et avait été construit sur un promontoire rocheux dominant la Vallée de La Vie. 

    De cette forteresse, à l’origine du plan polygonal, on peut voir aujourd’hui la porte d’entrée encadrée de deux tours de rondes ainsi que certaines courtines flanquées de tours dont l’une possède des archères de défense.

    Les deux magnifiques tours actuelles faisaient partie du château Renaissance construit dans la première moitié du 16ème siècle par Philippe Chabot de Brion, amiral de France et ami d’enfance de François 1er, à l’emplacement d’une partie de la forteresse médiévale. La partie centrale du château fut démolie en 1733.

    Le château et ses dépendances sont aujourd’hui la propriété de la commune d’Apremont. 

    Lire la suite...


    123 commentaires
  • «Joyeuses Fêtes »

    Lire la suite...


    166 commentaires
  • En ce début d’après-midi dominical, le soleil un peu pâle, une petite balade à Challans ….

    «  Déco de Noël – Challans 1 »

    Lire la suite...


    87 commentaires