• Forts de leur expérience, ils poursuivent sur leur lancée en créant la seconde partie, sans aucune aide cette fois-ci.

    Un plan d'eau est alors creusé en 2001, les parfums de la roseraie ancienne, doux souvenirs d’enfance, mêlés aux seringats, deutzias, chèvrefeuilles...

    Lové dans ce tourbillon olfactif, vous découvrirez un jardin de curé, ses plantes médicinales et aromatiques. Une explosion de couleur vous attendra avec les dahlias en mi-saison jusqu'à l'automne, non loin de la fraîcheur du plan d'eau et ses nénuphars.

     

    « Le jardin des Rigonneries 2 »

     

    Lire la suite...


    148 commentaires
  • Situé en Vendée dans la commune de Saint Hilaire de Riez, le jardin des Rigonneries est né de deux véritables passionnés de nature Isabelle et Lucien Sochard.Elle est assistante maternelle. Il fut maraîcher puis plomblier, aujourd’hui à la retraite. C'est en 1992 sur une terre sablonneuse d'une surface de 13000m², que le jardin commence à se créer.

     

    Une première partie est réalisée à l'aide d'un architecte paysagiste, Mr Nadon. À l'aide du plan, nos deux jardiniers commence à planter les haies, les arbres, à tracer les allées... Avec l'implantation des massifs et pergolas, le jardin commence à prendre forme.

     

     

    « Le jardin des Rigonneries 1»

    Lire la suite...


    75 commentaires
  • Saint Révérend

     

    «La Roseraie de Vendée»

    24ème Fête des Roses : 25 au 28 mai – 1er au 4 juin

     Une roseraie de bord de mer campagnarde ...

     

    Pépiniériste depuis 7 générations !!!

    Défi du Propriétaire : 

    « Première plantation de rosiers hiver 1990/1991 sur un terrain jusque là cultivé en céréales. 

    La création de la roseraie est partie d’une idée très simple : quand j'étais enfant, j’entendais mes parents dire à leurs clients « Ne plantez pas ce rosier en bord de mer, il ne donnera rien ! » 

    Ce rosier très beau en anjou, tourraine ou région parisienne était quand même planté dans une propriété sur la côte : le plus généralement il disparaissait rapidement…Le vent salé allié au fort ensoleillement cause des brûlures irrémédiables !!!Après mûres réflexions et expériences à l’étranger, je décidais de créer une roseraie de bord de mer qui ne répondrait pas aux critères d’un collectionneur mais aux critères de la nature : c'est-à-dire la résistance. Cette idée paraît, en 2017, couler de source, mais il y a 25 ans ce n'était pas facile à faire comprendre…Nous ne cherchons pas systématiquement à avoir plus de variétés, mais à en connaître de plus résistantes.

    Nous replantons chaque année de nouvelles variétés modernes et anciennes. Après une saison, la sélection naturelle commence à se réaliser. » 

    « Pas d'utilisation de produit de traitement, ni d'insecticide, pas d'arrosage, désherbage manuel.

    Fonctionnement à l’ancienne sans aucune subvention ni agricole, ni institutionnelle !!!

     Des rosiers au naturel. 950 variétés, 8000 rosiers sur 3 hectares. »

     

    «La Roseraie de Vendée»

     

     « Produits gastronomiques à la rose fabriqués par nos soins, sans arôme ajouté ni colorant: confiture, gelée, confit, sirop...

     Nos créations: gâterie d'écureuil, douceur du harem, volupté volcanique, douceur Mille et une nuits...

     Vente de rosiers toute l'année. » 

     

    Lire la suite...


    95 commentaires