• Saint Révérend

     

    «La Roseraie de Vendée»

    24ème Fête des Roses : 25 au 28 mai – 1er au 4 juin

     Une roseraie de bord de mer campagnarde ...

     

    Pépiniériste depuis 7 générations !!!

    Défi du Propriétaire : 

    « Première plantation de rosiers hiver 1990/1991 sur un terrain jusque là cultivé en céréales. 

    La création de la roseraie est partie d’une idée très simple : quand j'étais enfant, j’entendais mes parents dire à leurs clients « Ne plantez pas ce rosier en bord de mer, il ne donnera rien ! » 

    Ce rosier très beau en anjou, tourraine ou région parisienne était quand même planté dans une propriété sur la côte : le plus généralement il disparaissait rapidement…Le vent salé allié au fort ensoleillement cause des brûlures irrémédiables !!!Après mûres réflexions et expériences à l’étranger, je décidais de créer une roseraie de bord de mer qui ne répondrait pas aux critères d’un collectionneur mais aux critères de la nature : c'est-à-dire la résistance. Cette idée paraît, en 2017, couler de source, mais il y a 25 ans ce n'était pas facile à faire comprendre…Nous ne cherchons pas systématiquement à avoir plus de variétés, mais à en connaître de plus résistantes.

    Nous replantons chaque année de nouvelles variétés modernes et anciennes. Après une saison, la sélection naturelle commence à se réaliser. » 

    « Pas d'utilisation de produit de traitement, ni d'insecticide, pas d'arrosage, désherbage manuel.

    Fonctionnement à l’ancienne sans aucune subvention ni agricole, ni institutionnelle !!!

     Des rosiers au naturel. 950 variétés, 8000 rosiers sur 3 hectares. »

     

    «La Roseraie de Vendée»

     

     « Produits gastronomiques à la rose fabriqués par nos soins, sans arôme ajouté ni colorant: confiture, gelée, confit, sirop...

     Nos créations: gâterie d'écureuil, douceur du harem, volupté volcanique, douceur Mille et une nuits...

     Vente de rosiers toute l'année. » 

     

    Lire la suite...


    90 commentaires
  • Avec 4,6 km de plage, 321 ha de forêt et 1336 ha de marais, Notre Dame de Monts est plus qu’une station de bord de mer de la Vendée, c’est aussi la capitale du vent ….

    « Chaque année en début d’été, depuis dix ans, Notre Dame de Monts est envahie de milliers d’objets volants identifiés ou non. De l’infiniment petit cerf-volant aux immenses angelots ou raie manta, ils profitent tous d’un vent de «cinéma», calme et régulier et semble naturellement et éternellement à leur place dans le ciel montois.Rendez-vous de quelques passionnés à l’origine perdus au fin fond du marais, le Festival à tout vent occupe désormais la grande plage de Notre Dame de Monts et est l’un des cinq rendez-vous majeurs de la discipline en France.

    Ici, le cerf-volant est tantôt artistique, expérimental, offrant des performances inédites, futiles, inutiles sauf peut-être au bonheur des yeux et des sens, et tantôt sportif, quand il offre des sueurs froides aux kite-surfeurs, les deux quand il prenne la forme d’un ballet aérien. Le Festival à tout vent est aujourd’hui une grande fête populaire où l’on se presse de toute la région. Ce succès, on le doit à notre volonté d’offrir autant de spectacle sur terre que dans le ciel. »

     

    « Festival à tout vent 2018 »

     

    Un petit article les yeux au ciel !!

    Lire la suite...


    123 commentaires
  • Le Jaunay (initialement la Jaunaye) est une rivière du département de la Vendée et un affluent du fleuve côtier de la Vie de 45.4 kms. Il rejoint la Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l'altitude 6 m.

     

    « Les petits Mousses » 

    Bateaux électriques sans permis, kayaks, paddles, pedal'eau. 

     Le commandant, c'est vous !

    Découvrez la végétation typique du littoral et profitez du calme.

    Pour le farniente : les « Pédal'eau », pour les sportifs : les Kayaks et les Paddles.

    Pour nous un Canoë –Kayak  et bien agréable balade en toute fraîcheur par 30° !

     

    « Balade fraîcheur sur le Jaunay »

     

    Lire la suite...


    130 commentaires