• « St Laurent sur Sèvre en 1920 »

    Actuellement 

    Saint-Laurent-sur-Sèvre est une moyenne commune du nord-ouest de la France, située dans le département de la Vendée et de la région Pays de la Loire.

    La gare la plus proche de Saint-Laurent-sur-Sèvre se trouve à Cholet (12.2 kilomètres), Pouzauges (23.51 kilomètres), Torfou (19.25 kilomètres), Chemillé (31.35 kilomètres).

    Clic possible pour agrandir

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

     

    À la découverte d’un village vendéen d’autrefois ........                                               

    Au cœur du bocage vendéen, à 10 km du Puy du Fou, Saint-Laurent-sur-Sèvre doit son nom de « ville sainte de la Vendée »

    La reconstitution d’un ancien village vendéen de 280 m², agrémenté par un son et lumière donnant vie aux personnages.

    Faites un bond dans le passé, une centaine d’années en arrière pour vous retrouver en plein cœur des traditions d’un village typique du bocage vendéen avec ses maisons enduites à la chaux, son église, ses fermes.

    De l’église au moulin, en passant par la gare… Chaque personnage est unique et intégré à une mise en scène originale. Chaque objet a été fabriqué sur-mesure : tuiles façonnées à la main, cuites au four …. Le clocher de l’Eglise culmine à 3 mètres de haut.

    16 années de travail ont été nécessaire à l’aboutissement de ce projet magique, en utilisant des matériaux d’époque et la maîtrise des techniques de fabrications, les concepteurs de Vendée Miniature ont recréé ce village époustouflant, présentant les métiers et la vie vendéenne dans les années 1900

    Quelques chiffres :

    650 personnes – 80 000 tuiles réalisées à la main – 25 000 véritables ardoises – 1 600 traverses de chemin de fer – 30 métiers et commerces – 10 000 accessoires – une église de 3 m de haut.

    Dommage : Interdiction d'utiliser l'APN mais les smartphones vont bon train ....

     Vidéos faites mais trop de monde : discrétion sur le blog !!!

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

     La Gare 

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

      

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

    « Le moulin à vent » au 2ème étage : le rouet et la lanterne ont été conçus en cormier, bois à très grande densité et pratiquement inusable. Les rouets entraînent la meule du dessus, appelée la tournante et la courante qui elle écrasait le blé sur la meule du dessous appelée dormante ou gisante. Le blé versé dans la trémie est conduit entre les meules par l’augette. Au rez-de-chaussée : sortis des meules, farine et son tombent dans la bluterie, une sorte de tamis séparant la farine du son, la farine est destinée à la fabrication du pain. 

    « La maison du meunier » Cette maison en pierre de schiste a été conçue pour 2 à 3 pièces maximum : une petite chambre, le cellier, la pièce principale avec une cheminée, la cuisine et le lit à rouleau. A l’entrée, le lave-main est indispensable avant de se mettre à table, l’eau n’étant changée qu’une seule fois par semaine.

    Sur le versant du toit opposé, le couvreur s’affaire à la rénovation du toit.

     

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

    « Le Mariage » : la noce a lieu dans la grange, on danse, on boit, on rit beaucoup.

    Souvent deux musiciens suffisent à animer la noce. Les mariés font appel aux gitans pour chanter en fin de soirée, cela change de l’accordéon. Au cours de la soirée, les mariés exécutent la danse de la brioche. Elle est offerte par le parrain ou la marraine comme le veut la coutume vendéenne.

     

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

    « La Ferme » petite maison enduite de chaux avec ses entourages en briques rouges où il fait bon vivre à l’intérieur. Seule la cheminée peut réchauffer cette demeure à l’aide de grosses bûches de chêne.

    Pour les lieux d’aisance, on utilise « la cabane au fond du jardin ». 

    Dans la cour, on n’oublie pas de nourrir les animaux qui finiront tôt ou tard, dans l’assiette de leurs maîtres.

     

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

    « Chez le quincaillier »  on trouve de tout. C’est une vraie caverne d’Ali baba. À l’épicerie, les dames font le plein de provisions de cacao « Banania », du sucre, du bouillon « Kub » et autres car on ne descend au village qu’une bois par semaine souvent le Dimanche.

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

    « Le marché » hebdomadaire, il est très fréquenté, on y vient aussi vendre ses poules, ses poteries et « venir aux nouvelles 

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

    « Village miniature St Laurent sur Sèvre »

    « Le Forgeron » active son feu avec un énorme soufflet pour faire rougir le fer à cheval à plus de 1000°. Le fer sera ensuite façonné sur l’enclume à l’aide d’un marteau pour être fixé sous le sabot du cheval qui lui servira de chaussure. 

    « Le potier » dépose une motte de terre glaise puis actionne à son tour à l’aide de son pied et façonne avec ses mains adroites les poteries les plus diverses et pouvant servir à la cuisson (pot à mogettes, diable pour les pommes de terre). Les poteries sèches sont ensuite déposées dans un four à bois pouvant atteindre 1100°.

    « Le vannier »  fabrique des paniers avec de jeunes pousses de châtaignier ou d’osier qui serviront pour la récolte des fruits et légumes. Il habille aussi les bonbonnes en verre avant de les remplir d’eau de vie.

    « St Laurent sur Sèvre en 1920 » 

     « Le moulin à foulon » sert à fouler les draps de laine et de tissu afin d’entrelacer les fibres. Ce travail est effectué à l’aide de gros marteaux actionnés pas l’eau de la rivière. Le foulage est réalisé dans les moulins à foulon implantés sur les rivières car il exige une grande force motrice. Le foulage a pour objectif d’augmenter la solidité du drap et de lui donner du corps et de la consistance. Ces draps sont mis sous presse entre des plaques montées en température.

    C’est pour cette raison que les draps de nos grands-mères étaient quasi indéchirables. 

    « Le pressoir à long fût et les travaux des champs » : Pressoir fabriqué à partir de madriers et de fût d’arbres souvent équarri à la hache. La poutre supérieure fonctionne grâce à un système de levier et de calage. Les pommes de terre sont arrachées au pic et mises en sacs de toile de jute pour être montées et stockées au grenier (denrée souvent revenue au plat du jour à l’époque).

    Au mois de novembre, il est temps de préparer le terrain pour les semis de blé afin d’assurer la récolte de l’an prochain, que le meunier se chargera de moudre pour la fabrication du pain.

    La voiture « Caïffa » est de passage, une vraie boutique ambulante pour les besoins en campagne comme le café, la chicorée, les pâtes, l’huile, le savon ..

    « Le lavoir » situé en bordure de rivière non loin du village, possède une avancée de toit très importante pour protéger les lavandières de la pluie et un sol en pente pour éviter la montée des eaux. Le travail est très fatigant, on frotte et tape les draps, les vêtements à l’aide d’un battoir ….

    « St Laurent sur Sèvre en 1920 »

    Retrouvez votre âme d’enfant,

    même si les moins de 20 ans et même plus, ne peuvent pas connaître ..

     Amitiés

    Christiane

    « « Le Menhir de Pierre-Levée »« Zoo de la Flèche » »

  • Commentaires

    114
    Lundi 24 Février à 12:13

    sous tes belles photos,je te souhaite une bonne semaine

    j'ai pris a cause des antibios,un grosse infection urinaire

    qui est montee juqu'au reins,un mal pas possible

    et de nouveau aux antibios!!!j'en sors plus!!

    gros bisous

    113
    Mercredi 12 Février à 12:09

    Bonjour chère Christiane 

    Je te souhaite une excellente journée mon amie

    De gros bisous à demain

    112
    Jeudi 6 Février à 18:12

    Bonsoir Christiane

    J'aime bien ce genre de petit village, où il y a de très vieux souvenir. C'est la campagne, on peut s'y balader sans trop de risque de se faire écraser !

    Oui la faïence à effectivement une origine italienne, je l'ai découvert aussi lorsque j'ai fait la visite et l'article.

    Sinon j'espère que tu vas bien. Ici le temps est superbe, il fait un peu frais mais qu'est ce que ça fait du bien.

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    111
    Mercredi 5 Février à 13:35

    Merci de ta gentille visite, oui j'adore la nature, arbres, fleurs, on vit sur une merveilleuse planète qui n'est pas toujours respectée malheureusement !!!! Mais dès qu'il y a une petite fleur quelque part, je suis heureuse !!!! Je te souhaite une belle journée en espérant que tu ailles bien. Gros bisous

    Résultat de recherche d'images pour "bisous fleuris""

    110
    Dimanche 2 Février à 19:49

    Bonsoir ma tite Christiane,

    J'espère que tu vas bien et que le moral va mieux.

    Ton petit homme va être opéré tu m'as dis, mais quand?

    Peut être est-ce déjà fait .

    Souffre-t-il toujours ?

    Je te souhaite une bonne soirée

    Très gros bisous Aimée

     

    109
    Dimanche 2 Février à 18:10

     bonsoir ma christiane ,,

     un petit coucou pour venir prendre de tes nouvelles et en souhaitant que ton homme souffre un peu moins en attendant l'intervention qui ne saurait tarder et  toi ma Tite christiane que tu cesses de le voir souffrir ,, moi ce soir mes yeux vont mieux et sont moins sensibles à la lumière des écrans mais je veille quand même le 24 février je retourne a une visite de contrôle pour voir si le petit œdème s'en est allé (  pourtant je ne l'ai jamais invité celui la  je sourie ça fait du bien) ici le temps est d'un gris pas possible moi qui aimais cette couleur j'arrive à la haïr   oh non  j'exagère  ,,,  je vais te souhaiter une agréable fin de journée et te faire des gros gros bisoussss ma tite christiane monette

     

    belle image trouvées sur le net

    108
    Dimanche 2 Février à 16:08

    Oh c'est super ma Christiane chérie,

    oh on s'amuse bien avec ton beau joujou, il faut dire que depuis hier j'ai du remettre mes lunettes pour voir de près (avant elles ne convenaient pas, mais depuis ma conjonctivite c'est mieux avec????)

    Et je profite bien de ce beau et immense jouet. Ils ont du bien s'amuser pour le construire les amateurs! Et c'est bien réussi.

    Pour les marches de mon église, pas de problème tant qu'elles ne glissent pas et comme ,nous n'avions pas de pluie, c'était tout bon, pour descendre comme pour monter.

    Vos Tourtereaux (bien secs dedans mais mouillés dehors) Georges et Sylvie, vous embrassent bien Christiane et Alain et bon courage à tous deux pour les aléas de la vie.

    Douces pensées de Sylvie

    107
    Dimanche 2 Février à 11:53

    La création du jour

    Bonjour Christiane,  

    j'espère que le calcul d'Alain a été retiré et qu'il ne souffre plus..

    Bonne journée, bons baisers

    106
    Dimanche 2 Février à 11:49

    Salut

    Il parait que s'il pleut à la Chandeleur les vaches vont faire beaucoup de beurre.
    Chez nous on sera bien servi alors.

    L'humour du dimanche c'est sacré.

      • Dimanche 2 Février à 12:06

        Ici aussi Tiot, c'est la fête à la grenouille lol lol 

    105
    Dimanche 2 Février à 11:27

    Ce dimanche, j'ai lu les explications sur le moulin à foulon, qui utilisait l'énergie de l'eau pour actionner les "makas", et celles relatives aux trois autres photos.

    Je ne peux que répéter mon admiration pour ces réalisations.

    Il pleut, il pleut, il pleut..... Bon dimanche Christiane

    104
    Dimanche 2 Février à 11:08

    Bon dimanche

    Bel article

    René

    103
    Dimanche 2 Février à 08:10

    Bon dimanche, toujours très doux mais un vent infernal !
    De plus, gros problème sur mon ordi : j'ai perdu le dossier où je prépare tous mes articles et tout ce qui concerne mon blog !
    Je ne sais pas comment je vais faire pour tout récupérer, c'est impossible.
    Des années de travail ...
    Gros bisoux, ma christiane chérie ♥

     

      • Dimanche 2 Février à 10:23

        Tu ne faisais pas de sauvegarde sur un disque extérieur Dom chérie !!!!!

    102
    Dimanche 2 Février à 08:06

    coucou Christiane pas trop présente en ce moment mais je deviens un peu flemmarde j'espère que tu vas faire sauter les crêpes aujourd'hui  dernier jour d'abondance car après  régime  enfin  . . . . pour ceux qui veulent  pas moi bon dimanche

    101
    Dimanche 2 Février à 07:37

    CHRISTIANE  Bonjour 

    Je vous souhaite par ce mot

    que je vous transmet tardivement,

    par rapport a mes habitudes

    dès le saut du lit,

    vous porte bonheur et inaugure

    joyeusement votre journée.

    Bon dimanche malgré les aléas

    de la météo bien changeante!

    Pluie et vent fort ce matin et 13°.

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

     

    100
    Dimanche 2 Février à 01:27

    Bonjour Christiane

    bon courage à Alain

     

    Passe un bon dimanche

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    99
    Samedi 1er Février à 18:37

    Salut,

    Le temps est pluvieux avec beaucoup de vent.

    On reste au chaud car le rhume est de retour.

    Bon dimanche

    98
    Samedi 1er Février à 12:06

    Bonjour Christiane, merci de ta visite chez moi, et je viens aux nouvelles de ton mari, j'ai lu qu'il allait se faire opérer, il a raison, car les calculs c'est ce qu'il y a de plus douloureux. On a du enlever la vésicule biliaire à mon mari il y a deux ans, ce fut un mauvais moment, mais tout est maintenant rentré dans l'ordre, alors bon courage à lui et à toi aussi, je te souhaite quand même un bon we et te fais de gros bisous.

    97
    Samedi 1er Février à 11:27

    Aujourd'hui, je me suis attardé sur le marché et les commerces reconstitués.

    Une merveille de précision !

    Bon week-end, bien qu'il soit maussade, Christiane

    96
    Samedi 1er Février à 10:21

    La création du jour

    Bonjour Christiane,  

    le beau temps continue sur la côte.

    Bonne journée, bons baisers

    95
    Samedi 1er Février à 08:32

    Je te souhaite un bon mois de février  gros poutous 

    94
    Samedi 1er Février à 05:13

      Bonjour CHRISTIANE

    Adieu janvier, bienvenu février!

    Deuxième mois de l'année,

    celui des amoureux “Saint Valentin”

    Puis en fin mois Mardi Gras

    réserver plus spécialement

    pour les petits enfants sans écarter

    le déguisement des plus grands.

    Pour ce premier jour dans la douceur

    accompagné de dame pluie,

    pas de grand projet si ce n'est

    d'espérer un moment d'accalmie ,

    bon samedi et week – end.

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    93
    Samedi 1er Février à 02:05

    Bonjour Christiane

    comment va Alain ??

    ici, cela fait drôle de vivre dans une ville morte, personne en rue, pas de voiture

     

    Je te souhaite un agréable week-end

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    92
    Toupinette
    Vendredi 31 Janvier à 20:51

    Trop beau, je suis toujours en admiration devant ces reproductions de village et de la vie d'autrefois et bien sûr le travail que cela représente. On ne peut pas oublier que c'est à tous ces gens représentés que l'on doit d'être là.

    J'ai moi aussi mes petites maquettes (en plastique) sur mon circuit train électrique (qui fonctionne). C'est un plaisir de faire les décors ...

    Merci de toutes tes explications et de nous l'avoir fait partager.

    Bises

    91
    Vendredi 31 Janvier à 20:27

    Je peux m'imaginer les heures passées à reproduire non seulement les habitations mais toutes les activités humaines. C'est une merveille qui n'a pu exister que grâce à la passion débordante des auteurs.

    90
    Vendredi 31 Janvier à 18:52

    bon vendredi soir ma petite christiane.. avec la douceur, bien agréable

    pour maman elle a eu un hématologue (de garde à mondor) qui l'a rassuré en lui disant de surtout prendre son cardiégic, et qu'elle va surement lui mettre une dose plus forte, de médoc, n'a pas parlé d'examens ça l'a un peu rassurée elle va donc lundi, téléphoner à celle qui la suit..

    et son bras ça irait mieux, le rhumato, lui a dit de doubler sa cortisone, du coup à un peu moins mal mais a du mal pour se peigner, ou se laver dans le dos, truc dans le genre..

    ah pas marrant les douleurs, on en meurt pas mais c'est pénible..

    oui pour le virus, j'espère que le vaccin arrivera avant qu'il mute..

    les gens qu'ils ont rapatrier, y en a un qui l'a ! il est à la timone en isolement.. pourvu qu'il ne l'ai pas refilé à tout le monde de l'avion (200 passagers)  quand même ..

    tous les jours ils en annoncent un, on a pas de bol nous en france d'en avoir les belges, les espagnols, les suisses, n'ont pas l'air d'en avoir !!!

    ou ne le disent pas ???  espère que ton homme ça va et que l'op s'est bien déroulée, qu'il ne souffre plus on a toujours un truc pour nous ennuyer hein !!!! prompt rétablissement à lui...

    je te fais un gros bizou , bibi flo.

    89
    Vendredi 31 Janvier à 12:16

     coucou ma christian

     j'ai put enfin jeter un cil sur les belles maquettes et j'aime beaucoup comment est la santé chez toi ton homme est -il rentré près de toi sans doute a t-il en attendant l'intervention de puissants anti douleur ce que le lui souhaite,, ma tite christiania moi hier jai eut ma piqûre dans mon œil  ouff c'est fait il ne reste plus qu'a mettre du collyre 5 fois par jour pour enlever l'impression d'avoir du sable  oh que ça fait bobo  un peu douillette monette oh non  non  je t'embrasse de tout mon coeur tres sincèrement

     

    Un grand merci pour mon anniversaire !

      • Vendredi 31 Janvier à 14:40

        Courage ma Monette chérie, j'espère que cette fois ce sera la dernière 

        et que ce vilain hématome va s'en aller ...

        Bisous, bisous 

    88
    Vendredi 31 Janvier à 10:38

    Ce matin je me suis attardé au travail de la ferme.

    Que c'est beau et détaillé !

    Bravo aussi pour tes commentaires.

    Bon vendredi chez toi Christiane

    87
    Vendredi 31 Janvier à 10:22

    La création du jour

    Bonjour Christiane,  

    j'espère que les anti-douleurs calment bien Alain jusqu'à l'intervention..

    Bonne journée, bons baisers

    86
    Vendredi 31 Janvier à 08:50

    ❤️ Bonjour Christiane  ❤️

    Je viens me promener Du coté de chez toi Juste un petit moment Pour te souhaiter Une agréable journée Ainsi qu'une bonne fin de semaine Je viens d'avoir ma troisième piqûre Il m'en reste 9 à faire ras le bol De cette sciatique invalidante Bisous ❤️ Dany❤️

    85
    Vendredi 31 Janvier à 05:36

    Bonjour  Christiane

    Aujourd'hui, dernier jour

    du premier mois de l'année.

    Celui ci doux pluvieux et venteux,

    pas de ressemblance avec

    les hivers d'antan avec gel

    et froid bien piquant!

    ciel couvert, pour l'instant sans eau,

    avec un bon dix degrés!

    Bon vendredi a chacun

    dans son environnement.

    Amitiés{*=*}Bisous

    .* J-G-R-C-202*.

    84
    Vendredi 31 Janvier à 03:35

    Bonjour Christiane

    merci de tes news, super bon courage pour Alain

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    83
    Jeudi 30 Janvier à 20:32

    Coucou Christiane, merci pour ton com si gentil... j'adore ta plume qui se promène sur mon écran quand je viens te visiter smile

    Comme je suis très fatiguée intellectuellement, je fais comme les enfants, je me contente de regarder les photos et les images de ton article... impossible de me concentrer assez pour lire tout ce que tu nous racontes, sûrement très intéressant mais là, en ce moment, j'ai trop de choses à penser, comme tu l'as compris... entre les entrepreneurs à trouver pour remplacer ceux qui se débinent, les dossiers à remplir encore et encore, les conclusions de mon avocat à relire et à corriger... et tous les gens qu'il faut relancer parce qu'ils ne te répondent pas !! Je suis exténuée et si j'arrive encore à écrire ou à parler, je n'arrive plus à lire en comprenant ce que je lis... suis désolée...

    Mais je voulais quand même passer te faire un gros bisou et te remercier de ta visite.

    Je te fais de gros bisous ma petite christiane... à partager avec Alain en espérant que vous n'allez pas trop ma tous les deux malgré les difficultés.

    Bonne fin de semaine.

      • Vendredi 31 Janvier à 14:34

        Merci Cathy chérie,

        une petite caresse en plume pour adoucir tous tes malheurs ,

        bisous, bisous 

    82
    Jeudi 30 Janvier à 19:11

    Bonsoir ma douce amie

    J'admire à nouveau les reproductions miniatures de ce ravissant endroit, on ne peut qu'être en admiration devant tant de finesse, de détail, de beauté, et tes photos sont si belles.

    Oh ma pauvre amie courage et surtout bon rétablissement à ton Alain de tout coeur, plein de bonnes ondes positives pour qu'il se rétablisse au plus vite.

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une belle soire riche en bonheur et remplie de douceur...

    Merveilleuse soirée remplie de couleurs et de parfum...

    Que l'amour et l'amitié soient tes compagnons de route pour remplir cette soirée d'une beauté énergisante...

    Bonne nuit. Que cette nuit soit un doux voyage au pays des plus beaux rêves...

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher. 

    81
    Jeudi 30 Janvier à 18:45

    Salut

    On peut dire qu'on a été rincé aujourd'hui.

    On est quand même allé faire les courses et c'était calme dans l'hyper.

    Bonne journée

    80
    Jeudi 30 Janvier à 16:12

    bonjour Christiane , ah oui je revois avec beaucoup de plaisir tes photos et ces miniatures

    à voir +++  ! merci gros bisous 

    belle fin de semaine a +  ici la pluie  dur dur  hi hi 

    je t'offre ma :  la mouche Florian   hi hi hi

    une fleur jaune et ...

     

    79
    Jeudi 30 Janvier à 14:18

    Bonjour Christiane

    toutes ces reproductions sont extraordinaires ! quel talent et quelle patience, c'est aussi une passion

    Cela permet de mettre en valeur les coutumes d'avant, c'est tellement bien fait qu'on dirait que c'est réel

    c'est vraiment intéressant.

    J'ai vu que ton mari doit se faire opérer, je pense bien fort à toi et à lui.

    Bisous

    Am

    78
    Jeudi 30 Janvier à 13:01

    Je reviens vers toi Christiane , je viens de lire ton commentaire !

    Oh ! Pauvre Alain , il n'a vraiment pas de chance , c'est hyper douloureux les coliques néphrétiques frown , comment il va aujourd'hui ? 

    Une intervention de prévue , mince alors , c'est qu'il doit bien dégusté arf!

    De tout coeur avec lui et surtout qu'il se rétablisse très vite 

    De gros bisous

      • Jeudi 30 Janvier à 13:59

        Les anti douleurs le soulagent bien, les examens sont faits

        et il est fin prêt pour l'intervention à la fin de la semaine

        par notre urologue chirurgien de "famille" en qui j'ai toute confiance ...

    77
    Jeudi 30 Janvier à 10:30

     ma Tite christiane

     juste deux mots je part a la clinique de quimper pour mes yeux je t'es envoyé un petit mail hier soir la tu reçu  gros bisous j'espère que ton homme souffre  moins je t'embrasse de tout mon coeur a tout a l'heure si ma vue le permet gros bisous à  toi monette vite je part ,,,,,,,  monette

      • Jeudi 30 Janvier à 10:49

        Bon courage ma Monette chérie,

        je pense bien à toi,

        A te lire très vite,

        j'ai répondu à ton mail ...

        Bisous, bisous 

    76
    Jeudi 30 Janvier à 10:07

    La création du jour

    Bonjour Christiane,  

    j'espère que ton mari ne souffre plus de ces reins aujourd'hui...

    J'ai commencé la tapisserie, elle sera très belle..

    Le soleil brille ce matin et nous avons 8°..

    Bonne journée, gros bisous

      • Jeudi 30 Janvier à 14:01

        Merci Mamie Lucette pour ton mp très encourageant ,

        une fois, pas deux ....

        Super !!!!

    75
    Jeudi 30 Janvier à 09:57

    Aujourd'hui, j'ai détaillé le "mariage" en grand écran.

    Quelle merveille de minutie !

    Déjà jeudi, la semaine file !

    Bonne journée Christiane

    74
    Jeudi 30 Janvier à 09:50

    J'adore visiter ce genre de village reconstitué en miniature ...C'est tellement bien fait, qu'on s'y croirait, et il y a tellement de détails, de personnages, d'accessoires...C'est magnifique !! Un endroit qui vaut la peine d'y aller lorsqu'on est dans la région, je connaissais France Miniature, avec des dizaines de lieux comme cela, reconstitués grandeur à l'échelle, avec tous les détails, mais celui-ci, jamais entendu parler...Tu fais bien de nous le présenter, et tes photos sont chouettes...Merci pour ce beau reportage, bises et bonne journée 

    73
    Jeudi 30 Janvier à 07:18

    Bonjour Christiane 

    J'espère que ton homme va mieux,  il va falloir boire beaucoup !!!

    ☀☆☀☆☀☆☀☆☀

     

    Voila le mois de janvier,qui prend fin

    février  va arriver que nous réserve ce nouveau mois ?

    nous verrons bien,aujourd’hui hui nous avons eu une belle journée 

    en tout  cas nous nous rapprochons des beaux jours,

    seul cela compte pour moi,j adore le soleil,

    alors encore un peu de patience,

    gros bisous  à vous deux  , 

      • Vendredi 31 Janvier à 14:35

        Bon courage à toi pour ta sciatique Dany chérie,

        en espérant que les piqûres soient efficaces pour te soulager longuement ...

    72
    Jeudi 30 Janvier à 04:38

    CHRISTIANE Bonjour 

    Que ce jeudi vous soit

    le plus agréable possible

    ressemblant a la journée d'hier

    ou soleil et nuages ont très bien

    coopérer pour nous éviter la pluie.

    En écartant le pire,

    je vous souhaite le meilleur!

    Amitiés {*=*} Bisous

     

    .* J-G-R-C-202*.   

    71
    Jeudi 30 Janvier à 02:48

    Bonjour Christiane

    comment va Alain, sorti de l'hôpital ??

     

    Passe une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    70
    Mercredi 29 Janvier à 22:15

    Bonsoir Christiane

    Je suis subjuguée 

    Ce village est scotchant 

    Bravo aux créateurs 

    Tout y est si bien pensé 

    Réalisé avec talent 

    Bravo et merci à toi 

    Très utile pour nos jeunes 

    Une trace du passé 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    69
    Mercredi 29 Janvier à 20:33

    Bonsoir ma chère petite Christiane,

    Je viens de lire des nouvelles chez Monette.

    De tout coeur avec toi, pour cette épreuve.

    Je sais comme cela peut te toucher de savoir ton petit mari à l'hopital.

    C'est très douloureux en effet, pauvre tithome .

    Il va avoir bien besoin de toi.

    Je t'embrasse et courage ma belle petite amie

    Aimée

     

    68
    Mercredi 29 Janvier à 16:35

    Salut

    Depuis ce matin le soleil est au beau fixe et il ne fait pas froid .

    Bonne journée

    67
    Mercredi 29 Janvier à 16:31

    Bonjour Christiane, je n'ai pas reçu la newsletter, je me suis réinscrite car j'ai changé d'adresse..

    Quel beau billet j'aime beaucoup ce village Vendéen  miniature avec de beaux métiers !! quels beaux détails...

    Merci du partage, belle fin de journée gros bisous 

     

     

    66
    Mercredi 29 Janvier à 16:08

    BONJOUR

    Tu me dis que je passe pas te voir  mais si je passe sur les menhirs je t'ai mis un mot No  ( 33 ) mais tu sais je met un frein .... entre les épaules ,les jambes ,les yeux 

    je ne dis jamais rien  sur moi ,comme ça tout va bien

    bon  autre chose tes photos sont superbes et certaines me rappel mon enfance  quand on tuais le cochon je partais me cacher a l'autre bout du village

    donne des nouvelles de ton mari ..... gros bisous a vous deux

      • Vendredi 31 Janvier à 14:38

        Mon feu grand-père paternel agriculteur était celui qui tuait les cochons dans le village,

        tout comme toi, lorsque je le voyais partir j'étais morte de trouille  Zette ..

        avec ton attirail BRRR

        Bisous,

    65
    Mercredi 29 Janvier à 14:37

    Je ne connais absolument rien de cette région et je te remercie de me faire découvrir quelques une de ses richesses
    Merci de ce partage

    Bonne soirée.

    Ps: j'espère que tout va pour le mieux pour ton époux car ce qu'il a est très douloureux....

    64
    Mercredi 29 Janvier à 14:02

    C'est une chouette idée, ce village en miniature.

    Un chouette partage comme j'aime.

    63
    Mercredi 29 Janvier à 11:54

    J'ai oublié de te dire que j'espère que pour ton mari, cela ne va pas être trop compliqué, ce genre de douleurs sont horribles parait-il, alors j'espère que tu annonceras bientôt de meilleures nouvelles, bon courage, re bisous (+ un)

    62
    Mercredi 29 Janvier à 11:50

    Bonjour ma chère Christiane, d'abord oui tu as raison sur mon article sur les écorces,j'étais entrain de le préparer à l'avance et d'un seul coup Pchittt !!!! il a disparu, j'étais folle, mais je l'ai retrouvé ailleurs, donc c'était bien une erreur, mais tu le reverras donc plus tard !! hihihi. Quel merveilleux travail tu as fait, j'adore les villages miniatures, je reste des heures à tout regarder, et je reste en admiration devant le travail et la dextérité des gens qui montent cela pièce par pièce, c'est vraiment une passion. Celui ci je ne le connais pas mais grâce à toi tu nous a tout bien expliqué, j'ai appris plein  de choses, telle la façon de rendre un drap indéchirable !!! C'est vrai que ces métiers sont pour la plus part, des anciens métiers et c'est ce que je trouve fabuleux dans ce petit village miniature, c'est notre patrimoine. Bon en résumé ma douce amie, je suis ravie et te félicite de ton fabuleux article, aussi cela mérite des tonnes de bisous...

    Résultat de recherche d'images pour "des tonnes de bisous"

    61
    Mercredi 29 Janvier à 10:47

    Je me suis attardé ce matin à la lecture des explications relatives au moulin et à la maison du meunier.

    Très belle réalisation aussi cette maquette.

    Bon mercredi ( ensoleillé ici ) à toi, Christiane

    60
    Mercredi 29 Janvier à 10:39

    J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir tes photos et tes explications.

    Un endroit magique qu'on a omis de visiter lors de nos 3 sorties Puy du Fou.

    Bon, l'endroit était peut être encore en devenir, assez récent, peut être.

    En cherchant la date d'ouverture, j'ai croisé Vendée Miniature aussi à Brétignolles sur mer.

    Il y doit donc y avoir deux points de visite en Vendée, mais peut être pas les mêmes proprios.

    Mais le tien est géant. Et que de détails dans les finitions. Je veux pour exemple, cet ouvrier couvreur, qui répare le toit après un jour de grand vent, assez fréquent dans cette région om les moulins fleurissent. J'en veux pour preuve le logo des brioches de Vendée faites aux Herbiers.

    Image associée

    Et là, en cherchant, j'ai croisé le " Saint Pient ", brioche des marais. C'est bon? Meilleur que le flan maraîchin?

    A plus, et bravo à toi qui connaissait le mot fustanelle. Yann

      • Vendredi 31 Janvier à 14:39

        Je ne connais pas Yann, jamais goûté,

        mais avec des pommes, tu m'en donnes envie,

        je vais chercher .....

    59
    Mercredi 29 Janvier à 10:32

    Un beau village reconstitué avec patience.Bravo  à toutes les personnes qui ont mis la main à la pâte pour faire revivre le passé de ce village.  C'est touchant de voir comment vivaient les gens à l'époque. 

    Nous avons du vent ce matin ;Bise

    58
    Mercredi 29 Janvier à 10:10

     

     Magnifique page, j’adore

     

    Merci

     

     Les Vendéens sont fous !! On le sait  ils ont même un Puy ! et un Vendée Globe !

     

     La Vendée Miniature : J’aime ce souci du détail, du travail bien fait,  avec cela on peut raconter de belles histoires .(Philippe Noiret ..au petit Jacques). Les beaux savoirs d’autrefois  présentés grâce  à 650 personnes. Oui même au Moyen Âge il a eu les cathédrales…Le smartphone a eu besoin des cuisses antérieurs .. l’évolution négative ??? vive les vieux !!

     

    Bravos

     

    Un passé riche qui a su évoluer et que l’on retrouve aujourd’hui dans de belles innovations chez :   Bénéteau, Samro, Akena ,Atlantic 

     

    Bonne Année 2020-01-29

     

    Amitié

     

    57
    Mercredi 29 Janvier à 09:38

    La création du jour

    Bonjour Christiane,

    j'ai fini ma couverture en tricot, j'attends la livraison de ma tapisserie..

    Le beau temps continue, bonne journée, gros bisous

    56
    Mercredi 29 Janvier à 07:20

    Bonjour  Christiane 

     

    J''arrive sur ton blog 

    et je trouve la porte ouverte 

    Je me permets d' entrer 

     Hier un vrai temps printanier

    Il a fait bon de lire au soleil

    De boire mon café en terrasse

    Pourvu que cela dure un peu 

    Bonne journée  ,big bises

    55
    Mercredi 29 Janvier à 04:26

    Bonjour  CHRISTIANE

    Nous voici déjà a mercredi,

    avec le soleil rayonnant ou la pluie.

    Que l'on soit seul ou bien a deux,

    sous un ciel gris ou parfois bleu.

    Sans la moindre petite raison,

    passage de l'une a l'autre saison.

    Janvier premier mois de l'année,

    va laisser place a février, dernier né.

    En espérant peut être le mieux,

    garder bon moral c'est le plus précieux.

    Amitiés {*=*} Bisous

    .* J-G-R-C-202*.   

    54
    Mercredi 29 Janvier à 02:08

    Bonjour Christiane

     

    merci de ton souhait, c'est fort gentil

    ICI déjà des personnes sortent guérie de l'hôpital

     

    Déjà la moitié de la semaine

     

    Passe une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    53
    Mardi 28 Janvier à 22:25

    Ils ont bien le devoir de mémoire, tous ceux qui ont participé à cette très belle reconstitution d'un ancien village Vendéen! bravo aux habitants de St Laurent sur Sèvre! qui nous régalent dans les détails

    d'une vie quotidienne qui était dure mais tellement plus humaine dans les rapports sociétaux !

    bonne semaine,Christiane, bises!

    52
    Mardi 28 Janvier à 20:11

    Coucou Christiane,

    Ca y est, ch'suis là !!!

    Désolée encore et encore.

    Par contre, que c'est beau cet ancien village reconstitué avec les vieux métiers, les personnages, c'est fabuleux.

    Cela me rappelle ma jeunesse chez ma grand-mère, bien sur pas en Vendée, mais en Alsace.

    Bonnes explications, je me rappelle aussi de ces draps, assez épais qui ne risquait pas de se déchirer.

    Par contre, qui était quelque fois brodées avec des initiales ou des jours anciens ou de Venise.

    Bonne soirée

    Bisous Aimée

     

     

    51
    Mardi 28 Janvier à 18:47

    C'est superbe, j'adore.

    Quelle minutie dans les détails, bravo!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    50
    Mardi 28 Janvier à 18:23

    Bonne soirée !

    Biz +

    49
    Mardi 28 Janvier à 17:58

    Salut,

    Bravo pour cet article.

    Les images sont super jolies.
    Il faisait beau mais maintenant ce sont de grosses averses et en plus il fait froid.
    Avec la Tiotte on reste au chaud car on tousse.
    Bonne journée

    48
    Mardi 28 Janvier à 16:56

     

    Bonjour ma Christiane chérie

    Mes yeux ne sont encore que moyennement actifs aussi je mesure toujours la lumière au minimum. Pour moi qui n’ai pas le clavier dans les doigts, il me faut corriger, c’est énervant !

    J'ai vu les images mais ne peux lire le texte pour le moment.

    J'aime bien la vie autrefois, c'était plus vivant!

    Sylvie et Georges vos Tourtereaux  Christiane et Alain, vous embrassent  de toute leur amitié.

    Douces pensées de Sylvie

     

    47
    Mardi 28 Janvier à 16:33

    Bonsoir ma douce amie

    Je suis éblouie par tant de beauté, des artistes merveilleux qui ont réalisé ce village miniature, c'est plein de détails, fait avec minutie, j'adore ces petits commerces, ces anciens métiers etc... vraiment quel bonheur d'avoir pu visiter ce beau trésor car franchement c'est un sacré travail alors je dis chapeau d'avoir réalisé une telle merveille, tes photos sont magnifiques ma douce amie ton tél. portable fait de très belles photos, je suis sous le charme et félicitations ma Christiane pour ton bel article très intéressant et complet.

    Je te remercie pour ton gentil passage. 

    J'espère que tu as passé une bonne journée et je te souhaite une belle soirée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher. 

    46
    Mardi 28 Janvier à 16:30

    Je me suis arrêté à la gare ( sans jeu de mot ) ce mardi, pour laisser d'autres découvertes les jours prochains.

    C'est vraiment merveilleux.

    Plus jeune j'avais un très beau réseau miniature, mais pas de comparaison avec ceci !

    Ici, nous avons eu quelques timides flocons de neige ce matin.

    Passe un beau mardi, Christiane

    45
    Mardi 28 Janvier à 14:40

    Bonjour,

    C'est une réalisation époustouflante que tu nous montres là et je suis en admiration pour l'équipe qui l'a conçue et menée à terme .C'est effectivement un voyage dans le temps et je reconnais certains métiers et certaines occupations qui faisaient la vie locale  dans ma petite enfance sarthoise au sein d'un petit village : quincaillerie , petite épicerie , marché hebdomadaire , lavoir , mariage dans la grange , moissons ... Il doit y avoir aussi la boutique où les paysans venaient acheter ce qu'ils allaient semer et planter...

    Bravo pour ton article si détaillé  et si bien expliqué .

    Bises .

    44
    Marie-France
    Mardi 28 Janvier à 14:26

    Bonjour

    Je te remercie pour ces photos de ce village miniature vendéen que j'étais allée voir avec mon fils. Je te souhaite une bonne soirée.

    43
    Mardi 28 Janvier à 13:48

    C'est en effet un magnifique travail, quelle minutie. 

    C'est vraiment pas loin de Cholet !

    Bises et bon mardi.

    42
    Mardi 28 Janvier à 13:44

    Bravo, quel bel article !

    Bisous

    41
    Mardi 28 Janvier à 13:21

    Bonjour Christiane

    Que c'est magnifique ce village en miniature ; ceux qui l'ont créé sont des artistes ; tout est reproduit à l'identique et avec soin ; cela a donné pas mal d'heures et de mois pour réaliser tout cela ; au final c'est une belle réussite et cela permet de réaliser comment vivaient les personnes à l'époque. J'aurais bien aimé passer de longs moments à regarder détail après détail ce beau village ;

    Merci pour ce beau partage

    Bisous

    COCO

    40
    Mardi 28 Janvier à 13:14

    Bonjour Christiane

      j'aimerais faire cette visite, mais ......... pas d'apn, pas de visite !

    si je paye une entrée je veux pouvoir utiliser mon apn, non mais !!!

    Une très belle reconstitution, j'adore !

    Tout ça me rappelle mes souvenirs d'enfance, même si je n'ai pas grandi en Vendée !

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée  

    39
    Mardi 28 Janvier à 13:00

    bonjour christiane!!!!

    holalalal,mais que c'est beau!!!

    j'adore ces reconstitutions!!!j'aurai aimer me promener dans ce village!

    bravo a ceux qui ont fait cela

    par chez moi aussi il y a un monsieur qui a reconstitue tout son village

    c'est tres beau!!

    merci pour ce billet ma chriss!!

    bonne semaine t gros bisous

    38
    Mardi 28 Janvier à 12:07

    Que de photos et d'explications bienvenues ! Mais quelle idée d'interdire les appareils photos, puisqu'on peut utiliser les smartphones... Chris

    37
    Mardi 28 Janvier à 11:48

    j'ai connu dans mon enfance la vie dans ces anciens villages, ils sont super bien réalisés, la visite de ce site doit avoir du succès.j'en ai visité un du même genre en alsace, j'avais adoré. bisous

    36
    Mardi 28 Janvier à 11:43
    J’ai toujours aimé les miniatures, ma chérie et celles-ci sont remarquables! L’authenticité, les détails, on s’y croirait avec du recul devant toutes les pièces, enfin c’est vivant pour moi! Je ne connais pas la Vendée mais à travers tout ce que tu proposes j’ai une idée du village, envie d’aller au marché et de suivre le mariage! Merci du plaisir que tu me donnes devant toutes ces vues de la vie de cette ville!
    Bises ma très chérie
    Gigi
    35
    Mardi 28 Janvier à 11:38

    bonjour Christiane ,merci pour ce bel article ,comme toujours d'ailleurs ,bonne journée (ici soleil) bisous

    Fichier

    34
    Mardi 28 Janvier à 11:22

    Alors là, c'est le genre de maquette que j'adorerais voir en vrai ! J'ai toujours été passionné par tout ce qui est modèle réduit réaliste et c'est le genre de truc pour lequel j'aurais eu plaisir à travailler pour sa création !

    Bisous et bonne journée

    33
    Mardi 28 Janvier à 11:20

    Bonjour chère Christiane 

    Oh ! Cette reconstitution est vraiment superbe est tellement réaliste !

    Les détails sont vraiment là , tout bien expliqué , que c'est beau à voir , j'aurai beaucoup apprécié de visiter ce musée , merci pour cette visite très détaillée.

    Tu as dû te régaler clown.

    Je te souhaite une excellente journée mon amie

    Gros bisous

    32
    Mardi 28 Janvier à 11:00

    Bonjour Christiane.

    Super la reconstitution. On s'y croirait.

    En plus, ton récit est captivant et très intéressant.

    La vie était dure en ce temps là. Mais au moins, ils avaient des valeurs sûres.

    Les artisans aimaient le travail bien fait.

    Merci pour cette page d'histoire de la Vendée.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bise, Michel

     

    31
    Mardi 28 Janvier à 10:45

    coucou christiane, ahhh j'aime beaucoup l'acqueduc, ça doit être top, le petit train vapeur qui y circule ..

    et jolis ces miniatures en bretagne on avait visité chez un particulier un site de miniatures qui avait bien plu à kevin , ça plait toujorus ce genre de choses, faut être bien minutieux pour réaliser tout ça !

    mon moral remonte, car hier les ouvriers etaient chez moi, je commençais à pâlir.. ils ont du taf encore, une bonne dizaine de jours.. mais bon, je le savais que ça serait long, tout le monde me disait de ne pas m'affoler mais j'avais connu en 2000 déjà une réhabilitation et elle etait moindre .. là on a eu la totale..

    sinon maman a toujours mal au bras,va devoir revoir le rhumato je pense, ça ne s'arrange pas la pauvre, n'est pas aidée !

    kevin a eu le résultat du bts blanc, a eu 13.5 de moyenne générale, pas mal pour quelqu'un qui l'a raté !!! te souhaite un bon mardi ma petite christiane en espérant que tu vas bien.. je t'embrasse bien fort.. bibi flo.

    30
    Mardi 28 Janvier à 10:39

    La création du jour

    Bonjour Christiane,

    ce petit village en miniature est formidable et tes photos sont superbes,

    elles montrent bien tous les détails de cette construction.

    J'ai boucoup aimé,

    le soleil brille dans un cielbleu et il fait 13°..

    Bonne journée, gros bisous

    29
    Mardi 28 Janvier à 09:48

    Coucou Roxan,
    Il est fantastique ce village en miniature.
    Chacune de tes photos est surprenante de détails.
    Bises et bonne journée

    28
    Mardi 28 Janvier à 09:38

    Bonjour Christiane

    Ça parait sympa de visiter ce petit village miniature, je ne connaissais pas !

    Tout est bien réalisé dommage de ne pas pouvoir prendre de photo, car tu vois ça fait de la pub pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai regardé il nous faut 3 heures pour y aller ça fait un peu loin pour une journée dommage.

    Ce village se trouve dehors où dans un lieu abrité ?

    C'est vrai qu'il en a fallu du temps pour faire ça et de l'argent, car tous ces personnage il faut les trouver ainsi que toutes ces maisons à créer, bravo aux réalisateurs

    Je te souhaite une agréable journée, bisous

    27
    Mardi 28 Janvier à 09:36
    C'est magnifique !
    Douce semaine Christiane, bisous
    26
    Mardi 28 Janvier à 09:30

    bonjour Christiane , eh bien ce village de Saint-Laurent-sur-Sèvre             

    est à voir avec ces miniatures tellement belles qu'on s'y croirait 

    que de beaux détails en photos  magnifiques !!!!!   merci 

    je me suis régalé +++ ! revu 3 fois ! 

    gros bisous belle journée A+ 

    25
    Mardi 28 Janvier à 09:13

    Bonjour Christiane ! 

    J'adore  c'est génial ton billet de ce jour ! merci !

    Bisous !

    24
    Mardi 28 Janvier à 08:57

    Un travail remarquable, je remarque que les artisans d'aujourd'hui savent encore travailler à l'ancienne

    le résultat est excellent , bravo à tous !

    Amitiés, bises

    23
    Mardi 28 Janvier à 08:36

    Bonjour chère Christiane

    Cette visite du village en miniature ne me rappelle pas le Saint Laurent sur Sèvre que j'ai connu dès mon adolescence. Il y avait un collège dont la réputation était d'être très sévère et pourtant mes parents avait envisagé de m'y mettre en pension (finalement c'est à Redon que j'ai été pensionnaire durant cinq années et en ai conservé fort mauvais souvenir).

    Incroyable talent de celui ou ceux qui ont conçu ce village miniature et pas que trois ou quatre maisons, quelques personnages et une église, non un vrai bourg avec ses divers métiers... Chapeau !

    Bises savoyardes

    22
    Mardi 28 Janvier à 08:00

    Bonjour ma Christiane Chérie

    Oh merci pour ces bons souvenirs ma douce. Je suis allée avec Mathieu en vacances en camping une semaine à Brétignolles-sur-Mer et nous avons été visité ce village miniature, je me souviens qu'à l'époque Matt à adoré, il regardait tous les petits détails et comme lui et la nature , c'est son dada, malgré ces 22 ans, il devait en avoir entre 12 et 14 à l'époque si j'ai bonne mémoire, nous avons passé plus de temps qu'il n'en faut car il notait chaque détail, il prenait tout en photo avec son I phone. Je me souviens avoir passé beaucoup de temps devant le moulin, tout est presque réel, c'est magique, on plonge dans le temps ! A l'époque, il y avait encore quelques travaux, tout n'était pas vraiment finalisé mais ça valait le détour. je me revoyais avec ma grand-mère au lavoir à battre le linge ...

    Merci pour ce bon moment et ces bons souvenirs ma Christiane

    Malgré le vent et la pluie qui ne cessent, je te souhaite une belle journée 

    Gros bisous, prenez soin de vous 2

    Coco

    Résultat de recherche d'images pour "belle image animée bonne semaine pluvieuse"

    21
    Mardi 28 Janvier à 08:00

    Que de souvenirs en parcourant ton billet et comme tout change avec le temps !!

    Bonne journée, bisous

    20
    Mardi 28 Janvier à 07:33

    Surprenant et magnifique en mettant en grand les photos tu t'aperçois  que tout est vraiment reproduit  ; quel travail de titan chapeau aux créateurs !!!  je pense que j'aurai musarder  toute la journée sans me lasser, merci de nous offrir un tel village , un vrai moment suspendu dans le temps,  énormes poutous de remerciements   Christiane 

    19
    Mardi 28 Janvier à 07:32

    Bonjour chère Christiane , voilà un endroit ou l' on peut passer des heures ! . Tout est si bien fait et trés réaliste . Merci de nous faire découvrir cette merveille et bonne semaine , gros bisous , Christiane2

    18
    Mardi 28 Janvier à 07:29

    Coucou Christiane

     C'est vraiment magnifique, j'adore.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    17
    Mardi 28 Janvier à 07:21

    Bonjour Christiane
    moi je reconnais un peu le village de mon enfance et ces maquettes sont magnifiques
    petite j'ai vécu la guerre et l'exode mais je regrette la vie d'autrefois
    pluie avec une hausse des températures
    je te souhaite une agréable journée
    bisous

    16
    Mardi 28 Janvier à 06:18

    Bonjour  chère  amie  Christiane 

    Merci  de  nous  faire  revivre  notre  jeunesse  dans  les  petits  villages

    super  bien  répartie  tu  n'a  rien  oublier  bravo  a  toi  l'artiste

    Je  te  souhaite  une  bonne  journée gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    15
    Mardi 28 Janvier à 05:32

    C'est superbement bien fait et on se croirait vraiment dans un petit village d'autrefois, même dans les années 50 c'était encore comme ça !

    C'est bien de garder des souvenirs de la vie d'autrefois ...

    Et j'ai l'impression que toutes les générations ont la nostalgie de celles d'avant : combien de fois ai-je entendu ma grand-mère me raconter "Ah, de mon temps ... " et maintenant c'est moi qui le raconte à ma petite fille !

    Gardons tous ces souvenirs intacts, il faut que tout perdure et que l'histoire ne s'oublie pas.

    Bravo à tous ceux qui ont réalisé tout ça !

    Et merci à toi de nous le faire partager.

    Bon mardi avec toujours de la pluie et du vent !
    Gros bisoux, ma christiane chérie ♥

     

    14
    Mardi 28 Janvier à 02:04

    Bonjour Christiane,

    Comme c'est bien fait,les activités fort bien décrites. Certains détails auraient pu nous échapper.

    Cela me rappelle beaucoup, beaucoup ma jeunesse dans un très petit village.

    Avec toute mon amitié, 

    Bonne journée. 

     

     

      • Mardi 28 Janvier à 05:56

        Bonjour  CHRISTIANE

        Un lieu que je connaissais pas

        et que je regrette, avec un tel musée

        ou mon temps n'aurait pas été compté

        pour le plaisir des yeux

        et de flashé sans compté!

         

        Il pleut, il mouille,

        je ne sais si c'est la fête a la grenouille

        mais la pluie a repris possession

        du terrain, cela ne fait que tomber

        depuis hier en matinée,

        l’humidité n'étant pas en reste

        réactive nos douleurs.

        Pour ce mardi , comme la météo

        ne nous annonce rien de bon!

        Le meilleur moyen de ne pas trop subir

        c'est de rester soit sous la couette,

        ou au coin d'une source de chaleur.

        Que le meilleur vous tienne compagnie,

        afin de passer une journée agréable

        Amitiés {*=*} Bisous

        .* J-G-R-C-202*.    

    13
    Mardi 28 Janvier à 01:20

    Bonjour Christiane

    moi qui aime les maquettes, c'est franchement magnifique, merci pour cette découverte

     

    Passe une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    12
    Mardi 28 Janvier à 00:28
    Coucou ma Christiane chérie
    C'est impressionnant de véracité.. Trop bien fait. A Bruxelles il y a minieurope avec les plus grands monuments en miniatures c'est pas mal non plus... J'espère que tu vas bien moi je me remet doucement ma tension est encore faible...mais heureusement Lili ne travaille pas la semaine.. Je t'embrasse bien fort Bisous bisous et bonne journée bonnjournée


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :