• Avec 4,6 km de plage, 321 ha de forêt et 1336 ha de marais, Notre Dame de Monts est plus qu’une station de bord de mer de la Vendée, c’est aussi la capitale du vent ….

    « Chaque année en début d’été, depuis dix ans, Notre Dame de Monts est envahie de milliers d’objets volants identifiés ou non. De l’infiniment petit cerf-volant aux immenses angelots ou raie manta, ils profitent tous d’un vent de «cinéma», calme et régulier et semble naturellement et éternellement à leur place dans le ciel montois.Rendez-vous de quelques passionnés à l’origine perdus au fin fond du marais, le Festival à tout vent occupe désormais la grande plage de Notre Dame de Monts et est l’un des cinq rendez-vous majeurs de la discipline en France.

    Ici, le cerf-volant est tantôt artistique, expérimental, offrant des performances inédites, futiles, inutiles sauf peut-être au bonheur des yeux et des sens, et tantôt sportif, quand il offre des sueurs froides aux kite-surfeurs, les deux quand il prenne la forme d’un ballet aérien. Le Festival à tout vent est aujourd’hui une grande fête populaire où l’on se presse de toute la région. Ce succès, on le doit à notre volonté d’offrir autant de spectacle sur terre que dans le ciel. »

     

    « Festival à tout vent 2018 »

     

    Un petit article les yeux au ciel !!

    Lire la suite...


    53 commentaires
  •  « Humer, toucher, goûter,  plaisir des yeux » en 2012  

     

    Le Jardin des Olfacties s'étend sur près de 5 ha situé dans la commune de Coex.

    Les senteurs constituent le fil conducteur de la visite à travers un parcours ludique.

    Différentes parties des plantes et des arbres peuvent être senties.

    Les visiteurs sont invités dès l'entrée à toucher les végétaux et humer leurs doigts pour découvrir leurs senteurs.

    La visite commence par un jardin de curé d'1 hectare composé de 5 "chambres de senteurs" qui rassemblent les collections d'aromatiques et de condimentaires, de lavandes et de rosiers.

    La Vallée des Aulnes offre une ambiance de sous-bois fleuris d'iris, de muguets.

    La vallée tropicale et le jardin d'inspiration japonaise surprennent les visiteurs par le dépaysement suggéré.

    Le Belvédère bordé de collections de menthes et d'armoises offre une vue panoramique sur la partie la plus ancienne du jardin.

    Cette dernière est composée d'un étang entouré d'une succession d'espaces parfumés rassemblant les thèmes divers tels que les plantes toxiques, le jardin des Hespérides, la roseraie.

     

    « Jardin des Olfacties-Coëx »

     

    Le 9 mai 2018 …..

     

    Dans le cadre du projet de construction de la salle socio-culturelle, le jardin des Olfacties est en travaux et il n'est pas possible d'accéder à l'ensemble du jardin. Deux entrées : derrière la mairie et par le lotissement des Aveneaux.

     

    Le jardin vous accueille gratuitement pour une promenade originale dans un jardin de charme….

     

    Un jardin d’antan merveilleux … dommage … Ce qu’il en reste !!!

    Lire la suite...


    253 commentaires
  • « Pépinière de la Rivière 2 »

    Continuons notre visite si vous le voulez bien et le petit jardin du Yunnan ...

    Lire la suite...


    141 commentaires