• « Quand les phares inspirent »

    Les phares et la BD sur la promenade Marcel-Ragon- Saint-Gilles-Croix-de-Vie-Vendée …..

    « Quand les phares inspirent »

    ……Cette balade m’a donné envie de vous montrer la carrière du grand-père paternel de mon feu Jean-Yves ,

    gardien de phares des côtes finistériennes de mon département de cœur !!!

    « Quand les phares inspirent »

    « Quand les phares inspirent »

    « Quand les phares inspirent »

    Phare du Petit Minou

    Situé à Plouzané, une commune bretonne du Finistère, le phare du Petit Minou prend place sur la côte nord du goulet de Brest, sur un rocher avancé en mer. En avant du fort du même nom, et relié par un pont en pierre à sa commune de rattachement, l'édifice maritime indique la route à suivre pour entrer dans la rade aux bateaux désireux de se rendre dans le port de Brest.

    Construit au milieu du 19ème  siècle, il a été entièrement automatisé à la fin des années 1980. Édifiée en pierre de taille de l'Aber Ildut, cette tour de forme cylindrique s'élève sur une hauteur de vingt-six mètres au sol.

    Le phare du Petit Minou tiendrait son nom du breton, min, signifiant bouche ou embouchure, qui deviendrait minou au pluriel. A l'avant de ce dernier, il est également possible d'admirer une tour blanche qui servait autrefois de tour du sémaphore de la marine nationale, avant qu'il ne soit déplacé à la pointe du Portzic en 1984.

    « Quand les phares inspirent »

    Phare de la Pointe Saint Mathieu

    C’est le bout de terre le plus à l’ouest de l’Hexagone. Lieu d’histoire et de mémoire, le phare de la pointe Saint-Mathieu est un monument symbolique pour tous les marins de Bretagne.

    Riche par son passé, sa nature, son patrimoine, le site de la pointe Saint-Mathieu est un lieu de promenades et de visites des plus agréables où se côtoient le GR34 et le parc naturel marin d’Iroise, l’abbaye édifiée à partir du 11ème  siècle, son musée et le phare, le Mémorial national des marins disparus en mer et le sémaphore. Après avoir gravi les 163 marches faites si souvent …..!!!! le panorama est une vraie récompense. Le phare actuel est allumé depuis 1835. Haut de 37 m, son feu blanc éclaire l’océan toutes les 15 secondes. D’une portée de 29 milles, il signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest. Electrifié en 1937, il fut automatisé en 1996. Son dernier gardien a quitté les lieux en 2006. Le phare Saint-Mathieu est classé monument historique depuis novembre 2010.

    « Quand les phares inspirent »

     

    « Quand les phares inspirent »

    Phare de Kermorvan - Le Conquet

    Le phare de Kermorvan est situé au nord-ouest du port du Conquet dans le Finistère en Bretagne, construit en 1849 sur un rocher, à la pointe de la presqu'île de Kermorvan, site classé appartenant au Conservatoire du littoral.

    Il est relié à la terre par un pont de granite et sa hauteur est de 20,30 mètres. Le phare à la forme d'une tour carrée. Il ne se visite pas et est télécontrôlé depuis Ouessant.Le phare de Kermorvan est le phare à terre le plus occidental de France.

    « Quand les phares inspirent »

    Le phare des Pierres Noires

    est un phare maritime du Finistère construit de 1867 à 1871 et inauguré le 1ᵉʳ mai 1872. Situé au large de la pointe Saint-Mathieu il permet aux navires s'engageant dans le chenal du Four d'éviter de nuit et par temps de brume les écueils de la chaussée des Pierres Noires

    Le phare des Pierres Noires est un phare maritime du Finistère (France) construit de 1867 à 1871. Il éclaire et sécurise la pointe de Saint-Mathieu et sa chaussée depuis le 1er mai 1872. Il est situé sur la commune du Conquet et appartient à l'État français.

    La forme de la tour du phare des Pierres Noires est relativement innovante pour l'époque : elle est très légèrement tronconique, ce qui rend sa base très peu évasée. Lors de la construction, la tour était faite de pierres apparentes, et les soubassements étaient à gros grain. Le phare est constitué de deux types de pierres de nature et d'origine différentes : le granite de l'Aber-Ildut et le granite de Kersanton. Enfin, la corniche était formée de plates-bandes, ce qui permettait le soutien d'une balustrade à dés.

    « Quand les phares inspirent » 

    « Quand les phares inspirent »

    Le phare de la Perdrix, situé entre l’Ile Tudy et Loctudy dans le sud Finistère.

    Cet écueil rocheux, « les Glujers », nom des perdrix en breton, fut signalé à partir de 1872 par une perche en bois surmontée d’un tonnelet. En 1886, c’est une balise surmontée d’un voyant sphérique de 80 cm de diamètre qui est édifiée.

    Mais malgré ce nouvel amer, la goélette Saint-Louis, qui transportait de la houille, s’échoue en 1899. Les municipalités de l’Ile-Tudy et de Loctudy demandent alors un balisage plus efficace. L’administration des phares et balises décide donc de remplacer cette simple tourelle aveugle par un feu permanent d’une hauteur de 17,40 mètres.

    Peinte en rouge, elle commença à fonctionner en février 1918. En 1947, La Perdrix s’est ensuite habillée de damiers noirs et blancs. En 1982, pour respecter les nouvelles règles de signalisation maritime (rouge à bâbord et vert à tribord en rentrant dans un port), la tourelle aurait dû être peinte en vert mais les habitants des deux communes ont refusé. En 2000, le chenal est balisé de bouées vertes et rouges, La Perdrix est déclassée et cesse alors de fonctionner. Elle a cependant retrouvé son aspect traditionnel et appartient aux deux communes.

    « Quand les phares inspirent »

    Le phare de Port Manec'h ou phare de Beg ar Vechen

    est situé sur la pointe du même nom à l’embouchure de la rivière Aven et face à celle de la rivière Bélon sur la commune de Névez.

    La traduction du breton Beg ar Vechen s'est perdue dans le temps. En voici quelques-unes : « pointe de la mèche » en référence à la mèche (Mechenn) utilisée autrefois pour la lanterne du phare, « pointe aux gerbes » car c'était un champ de blé dont les gerbes liées (Vechenn) étaient visibles depuis la mer, « pointe du soc » car la pointe, vue du ciel, ressemble au soc d'une charrue.

    Le phare a été construit entre 1866 et 1867 après plusieurs grèves des maçons qui étaient très mal payés.

    Le phare est constitué d'une tour blanche cylindrique en maçonnerie surmontée d'une lanterne rouge. Le nom « PORT MANECH » figure en rouge.

    Le phare a été électrifié en 1936.

    « Quand les phares inspirent »

    Le phare de Port Manech

     aussi appelé phare de Beg ar Vechen (« le doigt de Dieu » en breton) est situé sur la pointe de Port Manech à Névez à l’embouchure de l’Aven et face au Belon, Concarneau – Sud Finistère –

    « Quand les phares inspirent »

    Le phare du Guilvinec

     (en breton : tour-tan an dik), appelé feu du môle Nord, est un phare portuaire. De couleur rouge et blanc, il est construit en 1922. Il éclaire et sécurise l'entrée du port du Guilvinec et son môle depuis le 17 mars 1923.

    « Quand les phares inspirent »

    Les phares de Bénodet

    Phare de la Pyramide: d'une hauteur de 48 mètres, il fut construit en remplacement d'une ancienne balise en bois en forme de pyramide qui servait d'amer aux marins pour l'entrée de l'Odet.

    Phare du Coq : Balisage par alignement avec le phare de la Pyramide à l'entrée de l'Odet, il doit son nom à une roche immergée dont la forme étrange évoque un coq.

    « Quand les phares inspirent »

    Île d’ Ouessant - Le club des 5

    Pas moins de cinq phares entourent l’île d’Ouessant, et chacun d’entre eux possède ses atouts bien spécifiques. 

    Le phare de Kéréon, veillant sur le passage du Fromveur au sud-est de l’île, est bâtit sur un îlot nommé Men Tensel, « la pierre hargneuse », au milieu de courants imposants. Le 31 décembre 2015, le phare est inscrit aux Monuments historiques.

    Le phare du Stiff, construit en 1695 par Vauban est le plus ancien des 5. Érigé sur le point culminant de l’île, il trône à 90 mètres au-dessus de la mer.

    Vient ensuite le phare de la Jument, avec une portée de 19 miles (plus de 30 kilomètres). Il tient son nom du rocher sur lequel il est édifié (la vieille jument, Ar Gazek-Koz).

    À l’extrême ouest, on trouve le phare de Nividic. Reconnaissable à sa plateforme pour hélicoptères à son sommet, il a donné son nom à une crème pour la peau bien connue des bretonnes.

    Enfin, le phare du Créach qui est sûrement le plus emblématique de l’île, abrite le musée des phares et balises à sa base. C'est l'un des plus puissants au monde.

    Voilà pourquoi les phares m’inspirent et une bibliothèque pleine de lectures sur ce sujet ……

    À bientôt,

    Amicalement,

    Christiane

    « « Chouette les vacances » « Les murs prennent la parole » »

  • Commentaires

    108
    Dimanche 20 Septembre à 18:41

    Bonjour Christiane,

    merci pour tous tes commentaires.

    Les phares, quelle bonne idée, ce n'est pas ce qui manque en France, j'ai été ravie de voir AR MEN, près de la pointe du Raz en Bretagne Finistère.

    Je le connais bien puisque je l'ai mis en peinture.

    Bonne soirée, bizs de Cathy.

    107
    Vendredi 11 Septembre à 13:44

    coucou christiane!!!!

    merci pour ta visites!!!des photos j'en metrai encore lundi

    j'espere que tu vas bien!!!pour ma soeur,elle y va lentement 

    mais surement,ils ne font rien pour la remetre sur pieds

    bon weekend et gros bisous

    106
    Mardi 1er Septembre à 20:49

    Salut

    Aujourd'hui le temps était beau alors j'ai changé le plancher de la cabane à outils.

    Après une bonne douche je suis d'attaque pour les commentaires.

    Bonne journée

     

    105
    Mardi 1er Septembre à 19:49

    Bonsoir Christiane.

    Belle journée tranquille, avec juste une visite médicale, pour nous deux, afin de renouveler nos médicaments (le médecin est à 100m et la pharmacie à 110m !)

    Demain, départ tôt pour être rentrés avant midi car la route sera fermée de 12h à 16h en raison du tour de France et comme nous n'avons pas d'autre route possible...

    Bonne soirée.

    Gilbert

    104
    Mardi 1er Septembre à 14:30

    Re coucou chère Christiane , oui cela fait du bien de retrouver les amis de la blogo ! . Je dois continuer à marcher car rester devant le pc me rend les jambes douloureuses . Pas simple car la routine de la maison doit continuer sans l'aide de mon mari ( sauf pour les grandes courses le Vendredi he !! ) . Bien beaux phares , merci et bon après midi Christiane , grosses bises , christiane2 ,

    103
    Mardi 1er Septembre à 12:34

    Tu as fait là, un travail de titan, pour réaliser toute cette documentation richement illustrée par tes photos. Tu ne laisses rien dans l'ombre, j'utilise ce mot à dessein, s'agissant de phares ....

    En premier, ce tissu peut être en points de croix, saurait tenter quelques unes de nos amies de blog.

    C'est très photogénique.

    Pour ma part, je ne connais que celui de la pointe Saint Mathieu. La maison toute proche était longée d'immenses hortensias. Je dois avoir ça en diapos.

    Pour l'île Noire, j'ai en tête une version vendéenne du chateau qui a servi. Celui de l'île d'Yeu. C'est une version parmi d'autres. On l'avait longé en vélo de location, venant du port de la Meule.

    Bravo à toi aussi pour avoir découvert le gîte caché dans mon texte typé armoire du Queyras.

    Il te reste à découvrir le prix du modèle fait par l'ébéniste, de quoi atomiser nos cartes bleues :-((

    Gros bisou d'amitié. Et sculptés au couteau, spécial Queyras, que tu sembles aimer.

    102
    Mardi 1er Septembre à 11:43

    Bonjour Christiane, ha tu nous en mets plein la vue du haut de tes phares, tu domines la situation !!!! hihihi, quelle splendeur, je ne saurais lequel choisir. NOus aussi dès qu'il y en a un sur notre route on va le voir, mon mari monte souvent en haut quand c'est possible mais moi j'ai les genoux fragiles, je fais attention. Très bel article ma chère amie. Merci de ta visite, oui je pense que les blogs vont reprendre petit à petit il faut s'y réhabituer. J'espère que tu vas bien et que tes rendez vous, si ils sont chez le médecin seront satisfaisants. Je te fais de gros bisous.

    bonne journee

    101
    Mardi 1er Septembre à 09:13

    la création du jour

    Bonjour Christiane,

    Ma tapisserie avance, il me reste un petit quart à faire,

    je la prendrais en photo lorsqu'elle sera finie..

    Le mois de septembre commence bien :

    18° ce matin avec du soleil, 25 prévu pour tantôt..

    Bonne journée, gros bisous

    100
    Mardi 1er Septembre à 08:47

    Bonjour ma douce amie

    Je comprends ma Christiane pourquoi les phares t'inspirent car c'est passionnant et j'ai pris plaisir à te lire et j'en ai appris et tes photos sont tellement belles, j'ai toujours été fascinée par les phares....et par les châteaux...

    Je te remercie pour ton gentil passage chez moi.

    Nous voilà en septembre, déjà !!! chez toi je suppose bientôt l'automne alors que chez moi c'est la fin de l'hiver austral et l'été ne tardera pas à s'installer en principe vers novembre.

    Je te souhaite une belle journée en ce 1er septembre.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher sous un soleil voilé.

    ***

    Proverbes du mois de septembre ;

    . Brouillard d'automne, beau temps nous donne.

    . Septembre se nomme le mai de l'automne.

    . Automne en fleurs, hiver plein de rigueur.

    . En septembre s'il tonne nouveau bail pour l'automne.

    ***

    99
    Mardi 1er Septembre à 08:33

    Je viens avec grand plaisir Dans ton univers

    Pour  te lire Et y déposer mon commentaire

    J'espère que tu as passé une bonne nuit ...

    Malgré ce temps maussade Je te souhaite de passer

    Une merveilleuse et belle journée en ce 1 sept 2020

    Et oui déjà les jours raccourcissent, l'été touche à sa fin

    Et l'@utomne arrive à grands pas ...

     

    Gros Bisous ton amie

    98
    Mardi 1er Septembre à 05:00

      Bonjour Christiane

    Bienvenu au mois de septembre

    avec une grande restriction

    de la lumière du jour,

    le début des premières feuilles

    qui volent et tombent des arbres,

    la nature qui commence a changer

    les couleurs de son environnement:

    Pendant ce temps pour la majorité

    de nous, il faut penser a se couvrir

    plus chaleureusement, nous descendons

    maintenant sous les dix degrés

    a la fraîcheur du petit matin!

    Bonne journée de mardi avec une

    ressemblance d'hier lundi + de 22 °...

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

     . * J-G-R-C-2020 *,

    97
    Mardi 1er Septembre à 02:08

    Bonjour Christiane

    je pense que tu comprends mal !!!

    même avec 25 plats, 12 a table, chaque plat est vite fini

    Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René

    96
    Lundi 31 Août à 21:36

     

    Je te souhaite un bon mois de septembre 

    Bisous

    Bonne soirée 

    95
    Lundi 31 Août à 17:34

     bonsoir ma tite christiane ,

     sous un beau ciel  bien ensoleillé je viens te faire un tit coucou oui il me semble que mes yeux aujourd'hui me brûlent un peu moins mais toujours cette impression d'avoir devant mes yeux comme de la fumée ça c'est fatiguant mais  j'ai jusqu'au 5 octobre pour aller voir l’ophtalmo je verrai bien la il faut que je pense à la pneumologue qui bientôt me convoquera pour  pour une oxymétrie d’oxygène oh ils en ont des nons barbares << sourire>>  j'ai quand même un essoufflement bien  difficile à maitriser   t'imagine si je ne pouvais plus mettre le nez dehors enfin  affaire à suivre je vais ma tite christiane cessez de me plaindre et te souhaiter une douce fin d'après-midi et te gros gros bisous monette,,

    Quelles fleurs offrir pour l'amitié ? - Comparateur-fleuriste.com

    94
    Lundi 31 Août à 14:27
    Salut Le temps est morose et il fait 19°. Bonne semaine
    93
    Lundi 31 Août à 11:58

    Gifs Bonne semaine animesA TOI MA ROXAN 

    il fait trés frais le matin ,mais un bon lundi 

    pour aujourdui 

    voila l'autonne qui arrive doucement 

    gros bisous a toi 

    92
    Lundi 31 Août à 11:49

    Que de phares différents ! Ils ont chacun leur charme !

    Bises du jour Christiane ! 

    Ici temps mitigé avec des éclaircies !

    91
    Lundi 31 Août à 10:48
    Je suis un peu étonné de la couleur verte du phare du Coq. Généralement c'est blanc ou rouge .... Bon début de semaine, Christiane
    90
    Lundi 31 Août à 09:03

    la création du jour

    Bonjour Christiane,

    moi aussi, j'ai été étonnée de voir tous les détails qu'il y avait dans ses toiles...

    La température a baissé, il ne fait plus que 19° ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    89
    Lundi 31 Août à 08:23

    Le temps est vraiment un élément  incontrôlable, de 36 on passe  à 26  Aïe ça fait mal dans un sens comme dans l'autre, Je souhaite  que l'été n'ai pas dit son dernier mot !!!!  J'espère que  tu as passé un bon weekend ,  gros poutous pour cette nouvelle semaine Christiane

    88
    Lundi 31 Août à 06:55

    Christiane  Bonjour  

    Nous voici au dernier jour du mois

    d’Août et aussi en début de semaine!

    Alors, dès maintenant il faut penser

    que l'Automne va bientôt être parmi nous,

    et faire face au covid 19, sans oublier

    de nouveaux défis plus passionnants!

    Bon lundi dans les meilleurs conditions!

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

     . * J-G-R-C-202*. 

    87
    Lundi 31 Août à 02:37

    Bonjour Christiane

    c'est un petit repas

    vendredi resto famille, 14 plats

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    86
    Dimanche 30 Août à 18:57

    Merci pour le commentaire sur mon blog, désolé d'être peu présent depuis un an, toujours pas trop le moral, mon chien me manque énormément.

    Que de travail sur ton article sur les phares en hommage à ton grand-père paternel, photos, montage avec des numérotations, de recherches, d'illustrations.

    Appris de chouettes choses (Tintin en autre, représentation ligne claire et la photo du phare en photo).

    C'est certain, tu as trouvé l'inspiration.

     

    85
    Dimanche 30 Août à 16:42

    Bonjour chère Christiane , oui j'aime beaucoup les phares dont celui de Dunkerque ou ma famille habite ! . Ma ville Biarritz en a aussi un et il va falloir que j'aille le voir  de plus près he !! . Je reviendrai Mardi avec un article de temps en temps car les séquelles de mon ex anévrisme se portent encore sur la vue aww !! . Bonne fin de journée Christiane , grosses bises , Christiane 2 , 

    84
    Dimanche 30 Août à 15:40

    Salut,

    Pas terrible le temps aujourd'hui.

    Bonne fin de journée

    83
    Dimanche 30 Août à 13:50
    Je n'aimerais pas être gardien de phare sur Kéréon.... Je reprends mes visites après beaucoup d'occupations... Passe un beau dimanche, Christiane
    82
    Dimanche 30 Août à 11:42

    bon dimanche ma petite christianne ..

    oui ça fait faire des économies et quand kevin ira à lille il me ramènera du tabac de belgique beaucoup moins cher qu'ici.. donc encore moins cher !!!!

    j'ai apprécié que les ouvriers ne soient pas là, oui comme tu dis, vont pas me voir en nuisette, lol, je fais gaffe mais des fois , j'oublie.. souvent je baisse les volets, comme ça je suis tranquille, on en a pour un moment tu sais, là ils ont mis toutes les attaches des parois isolantes.. ensuite va falloir qu'ils fixent chaque panneau, y aura encore des perçeuses enfin plutot des viseuses .. c'est pénible, mais faut que ça se fasse.. ils ont mis un an presque à finir, l'extérieur du premier bloc donc j'ose esperer qu'ils mettront moins mais moi je pense qu'on en aura fini qu'en janvier truc dans le genre, y a ensuite l'intérieur à faire les parties communes, la cage d'escalier, là ça va être coton, depuis que je suis tombée 2 fois j'ai bien récupéré, mais je me tiens en descendant mon genoux gauche est encore douloureux un peu,là où j'ai du me briser du cartilage d'après mon kiné, il dit que ça reviendra mais ça risque d'être très long, lui a fait un saut en parachute et est tombé dans un trou, ila failli mourir, briser de partout , tout le cartilage comme moi de brisé !!! mais lui ça reviendra pas car le choc a été fort, pas comme moi qui suis tombée que de ma hauteur ! donc moi ça peut mettre 2 ans pour se refaire, je mets tous les soirs, une barre glacée sur mon genoux, ça me soulage bien hier soir j'ai oublié d'ailleurs..

    donc depuis ces chutes (2 fois sur le genou,même 3 avec gisèle quand j'ai buté devant le marché lol.) bref je me tiens à la rampe pour descendre, peur que mon genou lache et que je me casse la binette mais quand ils vont faire les peintures on ne pourra plus se tenir.. là ça va être ennuyeux.. pour monter ça va mais pour descendre.. soit j'atttendrai que ça sèche .. soit j'irai avec un mouchoir ou des gants pour ne pas m'en mettre partout .. la main prête à tenir la rampe si je mon genou lâche !

    tu vois le truc moi qui n'avait jamais eu mal au genoux pfff.. en tout cas bien contente de ne plus travailler je suis moins stressée, je me souviens souvent fin août j'avais des angoisses dûes à la reprise.. pourtant j'aimais bien ce que je faisais , c'etait indépendant de ma volonté, cest due à la fibromyalgie m'avait dit le rhumato on redoute plein de choses, quand on a cette maladie.

    un bon dimanche à toi ma belle et un gros bizou flO.

    81
    Dimanche 30 Août à 11:16

    la création du jour

    Bonjour Christiane,

    plus que 20° ce matin, il y a longtemps que le thermomètre

    n'avait pas afficher une température si basse..

    Bonne journée, gros bisous

    80
    Dimanche 30 Août à 06:45

    Christiane  Bonjour  

    ​ Je passe très rapidement

    vous souhaitez pour ce dimanche

    une agréable journée en profitant

    bien de la nature et du soleil,

    pour nous, nous recevons des ami e s

    pour un repas au nom de l’amitié,

    nous faisons cela a chacun son tour

    chez l'un puis chez l'autre .

    Bonne fin de week - end

    à vous et vos proche!

    Amitiés ^ }#{ ^  Bisous  

    . * J-G-R-C-202*. 

     

    79
    Dimanche 30 Août à 02:37

    Bonjour Christiane

    tu as la preuve, qu'en Chine on est libre

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    78
    Samedi 29 Août à 15:41

    Ma Christiane chérie,

    je vais te répondre sur ta boîte mail. Pour cette histoire de mail jamais arrivé?

    De même pour tes pathologies.

    Gros bisous d'amitié.

    Sylvie

    77
    Samedi 29 Août à 15:34

    Bonjour Christiane.

    Toujours plein phares !

    Moi, je suis plutôt éteint; la pluie puis la brume et la fraîcheur maintenant ne motivent pas trop.

    La reprise va occuper pas mal de monde et on ne sait pas trop comment elle va se passer en entreprise ou à l'école/université.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    76
    Samedi 29 Août à 14:37

    Salut

    Le ciel est couvert alors on s'attend à avoir de la pluie.

    La température a vraiment baissé surtout la nuit.

    J'ai remis une couverture.

    Bon dimanche

     

    75
    Samedi 29 Août à 10:26

    Bonjour chère Christiane

    Ils sont fascinants ces phares tant par leur emplacement que par leur diversité. Si je n'avais pas quitté les pays de Loire à trente ans, je suis persuadé que j'aurais aimer faire collection de photos de ces monuments.

    Bises savoyardes

    74
    Samedi 29 Août à 09:25

    la création du jour

    Bonjour Christiane,

    moi non plus je ne boit pas de vin, mais les poires au vin je les aime..

    Il fait gris ce matin, la pluie est annoncée pour tantôt..

    Bonne journée, gros bisous

    73
    Samedi 29 Août à 07:47

    La météo ne s'est pas trompée HIER 16 h pile il pleuvait  mais sans gros orages et cela a continué toute la nuit  et en ce moment idem  Je ne sais pas si il y aura beaucoup d'étals  sur le marché !!!   Ma foi cela fait du bien  ,on va pouvoir faire  des plats chauds  il y a longtemps  ; un bon risotto  va sembler bon hihihi  on weekend   bises  CHRISTIANE 

    72
    Samedi 29 Août à 05:26

    Bonjour Christiane

    Chez nous, pour ne rien changer

    le ciel est au gris, avec des averses

    de pluie, chassées par un fort vent ,

    triste fin de période estivale!

    Mais cela ne m'enlève pas le sourire

    car si le soleil ne brille ici,

    il brille ailleurs, jour bleu ou gris,

    c'est difficile de ne pas sourire

    et d'espérer que peut être demain...

    je vous souhaite un bon samedi!

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*. 

    71
    Samedi 29 Août à 02:26

    Bonjour Christiane

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés

    René

    70
    Vendredi 28 Août à 23:47

    Coucou ma Christiane chérie,

    ah j'imagine bien que chez toi tu as du en voir des chevaux, chacun le sien et les vaches seront bien gardées. 

    Mais nous venons d'un endroit plus simple avoir un chat était sans problème mais un cheval, plus dur pour tant mon grand oncle (qui a permis à mes parents de se rencontrer était premier timbalier dans la garde républicaine. C'état le frère de mon grand-père maternel, de qui j'étais plus proche d'ailleurs.

    Magali a surtout participer à des concours sauts d'obstacles et Cie c'était toute sa vie d'enfant et d'adolescente ... jusqu'à ce qu'elle rencontre son premier petit copain (erreur de parcours, c'est le choix qu'elle avait fait entre petit copain et cheval).

    Car ce petit copain là n'était pas un bon cheval (lol)

    Pour Alain et Morgan j'avais fait un mail spécial anniversaire, je me demande si tu l'as vu??Je ne l'ai pas jeter, il est toujours prêt à être vu, ou je peux te le renvoyer?

    Après on verra pour toi. Tu vas enfin avoir un âge raisonnable et tu essaiera de manger des trucs meilleurs pour prendre un peu de poids. Mais pourtant ton chéri est un bon cuisinier, il ne te fais pas de bons petits plats qui te donnent envie.

    Ce sont les tubes de sang qui voyagent vers Paris? Eux n'ont pas besoin de masques.

    Quant  à nous nous allons toujours masqués dans les magasins ou ailleurs.

    Bises amicales et virtuelles de tes Tourtereaux chéris pour toi Christiane et Alain,

    sans virus bien sûr avec de douces pensées de Georges e Sylvie.

    69
    Vendredi 28 Août à 18:17

     bonsoir ma tite christiane ,

     simplement deux mots pour te dire  qu'hier vers toi j'ai eûe une énorme  pensée en entrant dans la clinique et tes ondes positives ont été salutaires merci petite amie un peu moins le trac bien que ?? je souris >> aujourd'hui et pendant  cinq jours les collyres à mettre  et ne pas m'exposer a vent ça sera plus facile en restant à la maison évidemment et toi ma christiane prend soin de toi aussi  il le faut ici le temps est ensoleillé mais sans plus je te souhaite une douce et belle soirée et t'embrasse de tout mon cœur monette,

    vbb_3.gif

    68
    Vendredi 28 Août à 16:39

    Bonjour Christiane

    Une très belle série de Phares et un article très complet

    Il y en a beaucoup ... je connais celui de la Pointe Saint Mathieu et celui de la Vieille

    Chez moi les deux principaux sont le Phare de Cordouan (bien qu'étant dans les eaux girondines mais c'est nous qui le voyons chaque jour depuis le Côte de Beauté ! lol !) et le phare de la Coubre, j'ai crapahuté dans les deux et j'ai survolé les deux en ulm, c'était trop bôôô !!!

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

     

    67
    Vendredi 28 Août à 14:56

    Salut,
    Le temps est variable voir pluvieux. La température est seulement de 20°.
    Si ca continue le chauffage va se mettre en route.
    Bon week-end

    66
    Vendredi 28 Août à 12:03

    coucou ma roxan 

    super article !!!!!

    dur ce métier ,car les hommes restaient parfois 1mois ou deux sans voir personne 

    bon week-end a toi 

    j'au vu pour ton soucis ,j'éspére rien de grave 

    moi tout le contraire de toi ,je prends du poids 

    mais c'est le stress je crois 

    bon aprés midi ma roxan

    gros bisous 

    65
    Vendredi 28 Août à 11:30

    Bonjour Christiane.

    Le ciel est gris mais pas menaçant; il fait doux et Bernadette tricote dans le jardin.

    Nous allons pouvoir déjeuner en terrasse abritée (poulet basquaise préparé par Madame !)

    Nous nous sommes pesés, ce matin et la balance indiquait des chiffres bien élevés; nous allons limier les dîners tout en continuant à manger normalement le midi ... mais en limitant le vin et l'apéritif!

    Je souhaite que tes résultats ne soient pas alarmants; quant à la longévité: tant que nous sommes en "bonne santé", capable d'apprécier la vie, pas de souci avec l'âge mais sinon...

    Bonne journée.

    Gilbert

    64
    Vendredi 28 Août à 09:41

    la création du jour

    Bonjour Christiane,

    le ciel est voilé ce matin, le soleil a du mal à percer..

    Il fait 24°.. La météo annonce 27 pour tantôt..

    Bonne journée, gros bisous

    63
    Vendredi 28 Août à 08:07

    Bon nous allons quitter l'éventail pour le parapluie; je viens de voir que nous serons en vigilance orange ☁️☔  dés  la fin de soirée ,   tout  le weekend sera  mouillé !!!!!!  j'espère que cela ne fera pas trop de dégâts. Pas très contente ; je devais avoir  ce matin les ouvriers pour me monter mes nouveaux radiateurs électriques c'est reporté à la semaine prochaine , cela change mes plans. 

     

    bonne journée   bises Christiane

    62
    Vendredi 28 Août à 05:53
    Je te souhaite une bonne fin de semaine avec l'arrivée du mauvais temps et le départ de nos amis ... :-(   
    On reprend les bonnes vieilles habitudes alors qu'on n'a pas vu passer l'été !   
    Enfin, perso, je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment eu de belles et bonnes journées estivales, avec la canicule plus la covid dont on nous rebat les oreilles ...  
    Et l'actualité de plus en plus morbide. 
    Gros bisoux, ma christiane chérie ainsi qu'à ton mari ♥
     
    61
    Vendredi 28 Août à 05:47

    Bonjour  Christiane

    Un mois d’août qui se termine

    plutôt tristement, encore de la pluie

    hier après midi, depuis le quinze,

    nous en sommes a plus de

    cinquante millimètres d'eau,

    et surtout une température

    qui n'a pas dépassé les dix neuf!

    Que ce vendredi soit beaucoup

    plus ressemblant a un jour d'été!

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    60
    Vendredi 28 Août à 03:01

    Bonjour Christiane

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    59
    Jeudi 27 Août à 19:11

    Bonjour CHRISTIANE

    Merci pour ce beau partage avec ces nombreux et beaux phares ; c'est très intéressant ; chez nous la température était encore chaude mais le temps vas changer à partir de demain ; on aura à présent la pluie ; l'été se termine bien mais on peut dire que l'on aura eu chaud à un moment donné. Cet année nous n'avons pas pris du tout de vacances à cause du virus ; on espère quand meme avec de l'espoir l'année prochaine car cela nous a manqué de ne pas voir d'autres horizons ; bonne fin de journée.

    Bisous

    COCO

    58
    Jeudi 27 Août à 18:56

    Bonsoir ma douce amie

    Magnifique ton article ma Christiane, j'ai toujours été attirée par les phares et ceux que tu présentes sont vraiment tous très beaux, il me serait difficile de faire un choix, ils ont tous beaucoup de charme j'aime bien le mot "petit minou pour ce phare" chat alors !!!! mais coup de coeur pour le phare Ar Men splendide avec les belles vagues de la mer c'est impressionnant, les BD sont belles également, un article bien ficelé très intéressant avec de très belles photos.

    Pour le Covid-19 à la Réunion depuis deux semaines chaque jour çà flambe de plus en plus et de plus en plus de cas hélas !!!! je comprends ton ami qui a sa fille à la Réunion mais c'est comme en métropole il faut se protéger et bien garder la distanciation et éviter la foule autant que possible, d'après ce que j'ai entendu ce soir on risque d'être en zone rouge la semaine prochaine si les cas continuent ainsi à grimper, c'est depuis la réouverture de l'aéroport Gillot avec les touristes et les gens d'ici qui reviennent de métropole ou d'ailleurs... car maintenant il y a beaucoup de cas autochtones.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher. 

    57
    Jeudi 27 Août à 18:56

    Bonjour Christiane

    La symbolique des phares, ces lumières dans la nuit qui guident les hommes..., elles pourraient je pense être aussi présentes sur la terre ferme... 

    Amicalement

    56
    Jeudi 27 Août à 18:39

    Bonsoir Christiane.

    Aujourd'hui, arrosage des fleurs, chez Bernadette, par sécurité car la pluie est annoncée pour les prochains jours.

    Ce sera un test pour le jacuzzi et son dôme: serons-nous à l'abri de la pluie dans une au bien chaude ?

    Plus grand chose à publier...

    Gilbert et Bernadette

    55
    Jeudi 27 Août à 16:58

    Bonjour Christiane
    tous ces phares sont magnifiques et eu beaucoup d'utilité pour les pêcheurs à une certaine époque
     ciel partiellement couvert
    je te  souhaite une agréable journée
    bisous

    54
    Jeudi 27 Août à 15:01

    Bonjour,

    Le temps est mi figue mi raisin.

    Soleil et averses mais la température est bien avec 21°.

    Bonne journée

    53
    Jeudi 27 Août à 11:34

    coucou Christiane

     

    tous ces phares sont beaux et tes photos superbes.

     j'en connais quelques uns dont celui d'ouessant. on avait passé une journée sur l'ile à se balader et visiter.le musée aussi nous avait bien marqué avec ces costumes traditionnels (la mariée en noire et ses demoiselles colorées...)

    gros bisous chouquette

      • Jeudi 27 Août à 12:16

        Costume traditionnel

        d'antan en raison de la dure vie de ces femmes de pêcheurs,

        disparus en mer, vie difficile, dangereuse ....

        "L'Île aux femmes"

    52
    Jeudi 27 Août à 11:00

    Il est vrai que l'Ile de Tintin a un air de ressemblance avec le phare réel...

    Bonne journée Christiane

    Tu m'as bien fait rire avec ton chat....

    51
    Jeudi 27 Août à 10:13

    la création du jour

    Bonjour Christiane,

    je suis contente que mon article d'aujourd'hui te rappelle de bons souvenirs..

    Le soleil est voilé ce matin, il fait 25°..

    Bonne journée, gros bisous

    50
    Jeudi 27 Août à 08:25

    Déjà 22  ce matin  ,encore une journée baignée de soleil hier idem  bon on ne pourra pas se plaindre  de l'été qui nous aura bien fait "griller"   toujours pas de pluie à l''horizon, les jardiniers ici  se tirent les cheveux !!!!  Mais au moins on respecte amplement 5 fruits et légumes par jour   hihihiihi       je te souhaite  une belle journée  , big bises CHRISTIANE ici on peut en faire .....

    49
    Jeudi 27 Août à 05:57

    Bonjour Christiane

     

    Après un mercredi ou le soleil

    a fait partage avec un ciel

    beaucoup plus agréable et clair

    que la grisaille des jours derniers.

    Que cette journée de jeudi 

    soit des plus lumineuse pour

    en faire le plus grand profit!

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*. 

    L'homme devrait mettre autant
    d'ardeur à s'implifier sa vie
    qu'il en met à la compliquer.
    HENRI BERGSON
    48
    Jeudi 27 Août à 04:19

    Bonjour Christiane

    tu n'a pas vu, dans l'encyclopédie, il travail sur un train à 1000 km/h

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    47
    Mercredi 26 Août à 19:03

    BONJOUR

    C'est une belle et bonne histoire sur tout se beaux phares

    j'en connais quelque uns !

    du temps de mon mari quand on visitait son pays !

    passe une bonne journée bisous

    46
    Mercredi 26 Août à 18:44

    Salut
    Le temps est ensoleillé après une matinée pluvieuse.
    Mes radis poussent à la vitesse de l'éclair tellement il y a d'eau qui est tombée.
    La Tiotte va être bonne pour tondre la pelouse encore une fois au moins.
    Bonne journée

    45
    Mercredi 26 Août à 17:06

    Bonjour Christiane.

    Il faut faire attention car il a des voleurs de phares, c'est bien connu: piquer son fard !

    Toujours chaud et sec; il est à craindre que l'eau arrivera violemment.

    Gilbert et Bernadette

     

    44
    Mercredi 26 Août à 14:48

    Le phare Ar Men a été construit intelligemment de façon à protéger la porte des lames du large.

    Passe une bonne fin de mercredi, Christiane

    43
    Mercredi 26 Août à 12:14

    Bonjour ma Christiane chérie

    Un très bel article pas pour me déplaire, mon Matt ( Mathieu ) à toujours aimé les phares, il les collectionne et on essaie d'aller en visiter le plus possible. De tout ceux que tu as cité il n'y a que celui de la pointe de St Mathieu que je connaisse car il m'en fait faire des kms quand il a une idée derrière la tête. Les autres phares que nous avons vu sont tous ceux de Charente-maritime bien sûr ainsi que celui de l'île de ré, le phare des baleines. Il m'en a fait monté des marches, mais j'avoue que je me suis prêtée au jeu car j'aime aussi surtout quand on est tout là-haut. Mon préféré et celui de nous tous c'est bien sûr le Phare de Cordouan, l'incontournable de Charente-Maritime...et le phare de la Coubre à la Tremblade

    Merci pour cet agréable moment passé chez toi ma douce amie, les vacances se terminent, la rentrée approche, je suis fin prête pour une fois et je dirais même pressée que mon petit monde retourne travailler un peu, même si les filles ont travaillé un peu pendant les vacances, malgré les conditions actuelles bien sûr, elles y sont préparées puisque ont connu avant le confinement, donc rien n'a changé pour nous ici toujours très prudentes. Les gestes à respecter, elles maîtrisent bien même la petite et plus encore elle par rapport à son jeune âge.

    Bonne semaine ma douce amie et bon retour à la vie normale quand tous les vacanciers seront repartis, car en Normandie, il y avait bien du monde en ce mois d'aoùt, bien plus que l'an passé.

    Gros bisous ainsi qu'à ton chéri

    Ton amie qui ne t'oublie pas

    Coco

      • Mercredi 26 Août à 12:22

        C'est celui où je suis montée le plus souvent,

        mon feu Jean-Yves était Conquetois 

        alors tu imagines

        et je l'ai fait connaître à Alain, XXX années après,

        déjà les années passant beaucoup plus difficile

        mais en haut, quel spectacle et bouffées de vent ..

        Je connais beaucoup des phares que tu cites mais là 

        je me suis bornée à mon Finistère de cœur .

        Prends bien soin de toi ma Coco chérie,

        Bisous, Christiane

    42
    Mercredi 26 Août à 11:30

    Oh la mamie cerise a fait grasse matinée, bien rare du coup tout est décalé hihihihi   j'espère qu''hier vous avez eu une bonne journée  , ici il a fait bien chaud 33° du coup piscine avec Jallen  , quand sa maman est arrivé nous étions encore en maillot de bain, hihihihi   Elle allait l'inscrire  au foot ,il va recommencer  le sport  en espérant qu'il n'y ai pas d'arrêt  , il est content de retrouver ses copains ,   et de reprendre l'école ,  tant mieux ,  big bisous Christiane 

    41
    Le GERM
    Mercredi 26 Août à 10:01

    Belle page

    Oui on a dans la vie besoin de phares ..Bretons ou pas !!

    Avant on parlait de sémaphore ( du grec « sema »-signe et de « phoros » qui porte) on me dit que le service des phares, balises et feux d’alignement fut créé en France en 1806. Toute une histoire et un langage de marin et de pilote …pour  trouver sa route et sauver des vies

    En plus de leurs lumières ils ont chacun une architecture de terroir personnel  comme pour les l’église.

    Belle page  je ne sais combien sont-ils le long de nos côtes  Manche, Atlantique, Méditerranée..

    Merci

    Ici c’est le mois des vacances des nounous il faut prendre le relais que du bonheur

    Bonne journée

    Amitié

    40
    Mercredi 26 Août à 09:41

    bonjour Christiane, ils sont tous beaux ces phares ,bel article,bonne continuation bisous

    Fichier

    39
    Mercredi 26 Août à 09:24

    la création du jour

    Bonjour Christiane,

    plus que 23° le matin, on respire mieux.

    Que dirais-tu de venir t'asseoir avec moi sur ce banc...

    Bonne journée, bons baisers

      • Mercredi 26 Août à 11:43

        Coucou Christiane !

        A première vue ton com a été manger car j'ai pas la même chose.....

        Le com copier-coller

        Toujours pas déménagée ma chère Nadine?

        j'espère que tu nous le diras lorsque cela sera fait,

        je te souhaite bon courage,

        c'est vrai qu'en ce moment de  canicule ce n'est peut-être pas le moment

        mais mon endroit préféré c'est "le Château d'Olonne",

        j'aime les Sables mais trop bruyant malgré les jolies petites ruelles de pêcheurs ..

        Bon choix et à bientôt ma chère Nadine

        Bises amicales de Christiane

         

        T'inquiète pas ! je ne pouvais pas savoir ce bug donc je vais te mettre en lien et si tu as le temps rajoute Olonne-sur-mer après le Château-d’Olonne et la virgule dans ton commentaire...

        Bonne journée

        Bisous

         

         

      • Mercredi 26 Août à 09:39

        Avec grand bonheur Mamie Lucette,

        nous aurions tellement de "souvenirs communs" à nous raconter

        dans ce magnifique environnement ......

        Bisous, bisous ,

        Christiane

    38
    Mercredi 26 Août à 04:51

    Bonjour CHRISTIANE

    Nous sommes déjà a mi-semaine

    bientôt le week-end qui se profile à l'horizon,

    Je vous souhaite une magnifique journée.

    Que ce jour vous apporte le plein d'espoir,

    de la douceur et du réconfort,

    toujours avec les gestes barrière

    bonne journée de mercredi.

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*.  

    Entre la pluie et 

    moi il a été passé

    un pacte éblouissant

    et c'est en souvenir

    de ce pacte qu'il pleut

    parfois en plein soleil.

    André BRETON

    37
    Mercredi 26 Août à 02:06

    Bonjour Christiane

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    36
    Mercredi 26 Août à 00:42

    Coucou ma Christiane chérie,

    oh la la je n'ai pas réussi à tous les compter, il y en a tant.

    Ils sont beaux pour la plus part. Mais demandent de l'entretien.

    Quoique maintenant ils sont presque tout automatisés,est-ce mieux? Ca fait du travail en moins mais des gens qui se retrouvent au chômage !!!

    Bel article ma douce, tes Tourtereaux Georges et Sylvie sont bien fatigués, nous avons passé la journée à faire nos comptes, pas facile avec tout le va et vient que nous avons connus.Qui a eu son enveloppe (garnie) qui ne l'a pas eu.

    Nous vous embrassons Christiane et Alain de toute notre amitié.

    Douces pensées de Sylvie.

    35
    Mardi 25 Août à 20:41

    bonsoir ma belle ,waouh! magnifiques tous ces phares , pas facile dans le temps  , bonne soirée , bisous

    34
    Mardi 25 Août à 19:56

    Il était courageux d'être gardien de phare ! Le métier était rude et le poids de la responsabilité tellement écrasant... Egalement, il fallait affronter la solitude...

    Chapeau à tous ces hommes dont le grand-père de ton mari faisait partie !

    L'épopée des gardiens de phare ne sera bientôt qu'une page de l'histoire maritime ; ce métier étant  en voie d'extinction, compte tenu de l'automatisation de ces endroits.

    33
    Mardi 25 Août à 19:45

    Je n'ai pas eu l'occasion d'en visiter mais je suis admirative pour ce métier qui ne devait pas être facile tous les jours, surtout par grand vent!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    32
    Mardi 25 Août à 17:50

    bonsoir Christiane , ah oui tous ces phares sont magnifiques et avec les grandes vagues j'aime +++++

    merci pour ce beau partage qui fait rêver !!! gros bisous belle semaine a +

     

    31
    Mardi 25 Août à 17:19

     coucou ma Tite christiane ,

     comme j'aime le bel exposé que tu nous présente merci de nous faire connaître  ces géants de pierres comme ils le nomment , ma petite sœur demeure à coté de celui de port-manech nevez,  où j'allais si souvent c'est dune beauté à couper le souffle difficile le métier  du grand-père de ton mari ;;;;  ici aujourd'hui le temps est bien ensoleillé mais le vent est bien soutenu et ça m'est bien difficile de sortir enfin  il faut faire avec on a pas le choix belle  fin d'après-midi et des gros bisous ma tite christiane,,

     

    Road Trip en Bretagne : Séjour dans le Finistère - Blog Voyage

     

    30
    Mardi 25 Août à 17:09

    Bonjour Christiane.

    Les phares à tête rouge me font penser à ceux de Gaspésie, Québec.

    Frais cette nuit et chaud maintenant.

    Les techniciens Orange sont passés: j'espère que ça fonctionnera meiux.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    29
    Mardi 25 Août à 16:43

    Bonsoir Christiane

    Ce n'est pas les phares qui manquent en France, il y en a de beaux et d'autres qui ne servent plus à rien, certaines personnes en ont racheté et en ont fait de belles transformations.

    Belles photos de ces phares

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    28
    Mardi 25 Août à 16:15

    Bonjour Christiane

    C'est un excellent moment que tu m'offres. En fait les phares ne m'intéressaient pas vraiment mais maintenant, je vais m'y intéresser, tu m'as donné l'envie d'en connaître davantage.

    Bravo et merci pour toutes tes photos et tes explications.

    C'est vrai que les phares sont souvent des vedettes dans les films, les séries, les bandes dessinées. Je me souviens par exemple du film : le petit baigneur, ou d'un livre du club des cinq que j'avais lu dans ma jeunesse, la chanson de Claude François, etc... 

    merci pour ce bon moment

    bisous

    Am

    27
    Mardi 25 Août à 16:10

    Salut ,

    C'est un bel article sur les phares, j'adore.

    On a un temps pourri avec pluie, vent et baisse de la température.
    J'ai la crève alors je vais voir le toubib.

    Bonne journée

    26
    Mardi 25 Août à 15:56
    Super ton article je suis fascinée par les phares, celui de la couverture de Tintin c est le phare de l ile noire en baie de morlaix
    Tres belles toutes tes photos
    Bonne journée Roxane
    Bises
    25
    Mardi 25 Août à 15:15

    Bonjour , 

    Un superbe article , idéal pour se dépayser à l'instant où on le lit et le regarde , mais avec un prolongement possible et diablement tentant puisque tu nous offres des pistes de lecture .

    J'étais loin de les connaître tous , ces phares , c'est un univers fascinant .

    Bises .

    24
    Mardi 25 Août à 14:46

    Coucou Chère Christiane , oui j'aime ton article car fan de tous les phares ! . Mes parents en ont un sur la digue en face de chez eux ( à Calais !) . Biarritz en a un trés grand ! . Cette chaleur ne me convient pas alors je privilégie les sorties le matin . Merci pour ta visite sympa et profite bien du beau temps si chez toi ! . Bonne semaine dans la détente , gros bisous , Christiane2 , 

    23
    Mardi 25 Août à 14:32

    coucou christiane!!

    ce sont tous des jolis phares,et oui,pas mal de lecture dessus

    j'aime lire,je verrais a m'en procurer un!!!

    je te souhaite une bonne fin de semaine

    moi je suis bien fatiguee!!gros bisous

    22
    Mardi 25 Août à 13:53

    Coucou Christiane,

    On ne pouvait espérer meilleur guide pour ces phares, j'ai beaucoup appris ... Que la vie devait être difficile pour ces gardiens surtout lors de grosses tempêtes, loin des leurs plongés dans la solitude, ils faisaient preuve d'une solide force de caractère et physique ...

    ... On ne peut que les admirer ... Ces phares ont vraiment chacun une histoire intéressante à connaitre ... Les écoliers devraient lire ton article Christiane c'es une si belle leçon de vie en plus de leur être instructif.

    : merci à toi ....de tes recherches et de ce partage amical.

    et belle fin de journée par chez toi !

    Bises !

    Nicole

    21
    Mardi 25 Août à 12:48
    Une fleur de Paris

    Bonjour Christiane,

    Je suis une passionnée de châteaux et de phares !! ça m'aurait plus de vivre dans un phare, j'ai toujours aimé être seule. Quand il y a des tempêtes ça doit faire un boucan du diable, ça doit être super. Merci pour toutes ces belles photos ... Je réponds à ton mail dans la journée, merci de demander des nouvelles, c'est très gentil. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    20
    Mardi 25 Août à 11:07

    oh lalala faut aimer la solitude hein et ne pas avoir peur des tempête !!!

    moi ok je veux bien être gardienne de phare mais en méditerranée, y a moins de vagues et pas de marée lol.. moins de tempête bien que quand elle est déchainée , elle s'agite.. en mer égée j'ai eu une tempête mon dieu, j'ai bien cru qu'on allait tous mourir sur le bateau !!

    un beau métier que ton gd père faisait en tout cas, un métier ancien, l'électronique a remplacé l'homme !!!

    le fiston est super bronzé , il a passé de bonnes vacances .. est content, la rentrée est pour le 7 septembre mais doit voir son école signer le contrat, faire une présentation, bref, lui fallait rentrer et plus de sous.. a ramené 2 sirènes, une à paris, et une à lille d'ailleurs là est chez celle de paris, celle de lille tjrs en couple mais doit se séparer, donc la reverra que si elle est libre..

    me fait rire.. me fait penser à moi plus jeune lol..

    allez je file manger chez bernadette, je t'embrasse ma belle bon mardi à toi et un gros bizou flo

      • Mardi 25 Août à 11:46

        C'était le grand-père paternel de mon Mari ma chère Flo,

        Conquetois

        il occupait beaucoup ses temps libres en ébénisterie,

        il a fait de jolis meubles que j'avais récupéré au début de mon mariage ...

        Une patience à nulle autre pareil et des détails  d'artiste ...

        Souvenirs, souvenirs ...

        Bonne journée avec Bernadette ma Flo 

        et deux sirènes à gérer,

        aventura , aventura !!!!

         

    19
    Mardi 25 Août à 10:28

    Amusante l'origine du nom Minou pour le phare !

    Jeu de mots : le film "Le gardien du feu" a comme actrice Nathalie....Boutefeu !

    Bon mardi chez toi, Christiane

    18
    Mardi 25 Août à 10:24

    Ils sont tous différents mais tous beaux, c'était un beau métier gardien de phare. Il n'y en a plus beaucoup, ils sont automatisés. 

    Bonne journée.

    17
    Mardi 25 Août à 10:08

    Bonjour Christiane,

    quel bel exposé sur ces phares bretons,qui malheureusement disparaissent petit à petit, ou sont automatisés, c'est pourquoi la profession se meurt...

    Noussignons ce soir le compromis de vente et demain le compromis d'achat de la nouvelle maison, je te donnerai plus de détails quand le temps de rétractation sera passé !

    nous avons toujours prévu de partir en Sardaigne fin septembre, si tout va bien!

    nous avons de quoi nous occuper en vue du futur déménagement...

    J'espère que tout va bien pour toi et tes proches,Christiane! bonne semaine à toi, bises!

    16
    Mardi 25 Août à 09:34

    la création du jour

    Bonjour Christiane,

    magnifique article bien détaillé et illustré sur les phares bretons..

    J'aime beaucoup ces histoire, je reviendrais les lire plus tard..

    Le soleil brille ce matin, nous avons eu un petit orage hier tantôt..

    Bonne journée, gros bisous

    15
    Mardi 25 Août à 09:15

    Même si on n'est pas marin, les phares représentent toujours un certain mystère... guides fidèles et silencieux des navires de passage, fiers bâtiments capables d'affronter les éléments déchaînés, les phares me parlent...

    Bisous et bonne journée

    14
    Mardi 25 Août à 08:26

    CC Christiane... Merci pour ce bel article très instructif !

    Douce semaine, Bisous

    13
    Mardi 25 Août à 08:20

    Je rougis de honte! Je me suis trompée d'article et mes propos étaient donc déplacés!

    Celui-ci sur les phares est toujours d'un immense intérêt, d'abord pour le beauté de ces phares qui se dressent pour dire: je suis là!

    Ensuite pour la vie solitaire et difficile que mènent ces hommes de valeur, qui passent un long temps de leur vie pour les autres! On les oublie trop souvent!

    Merci pour tout ma chérie!

    Je t'embrasse avec tendresse

    Je  suis dans mes paquets! Quel tri difficile! mais doucement tout avance! Difficile d'être seule pour vider une vie!

    Gigi

    12
    Mardi 25 Août à 07:54

    Très marqué par la lecture du livre d'Emmanel Lepage , mais fascinant cette vie dans un phare , dommage qu'ils disparaissent !!!  As -tu passé une bonne journée ANNIVERSAIRES ?

    Hello  hello, quelle joie hier d'avoir un vrai temps d'été ,profiter de la mer  sans avoir peur de se brûler la peau juste 30°  Jallen en a bien profité , aujourd'hui nous ferons des révisions, et visite d'un musée et déjà ce soir il repart , je ne le verrai pas avant qu'il est reprit l'école , une autre aventure pour lui , avec ce foutu virus  rien n'est encore réglé , Espérons que tout se passe bien , l'école est si importante !!!!  bonne journée  bisettes  Christiane

    11
    Mardi 25 Août à 07:20

    bonjour Christiane

    un article qui me fait bien plaisir, surtout que cette année, je ne suis pas sorti du tout. comme toi, j'aime les phares et j'en ai une rubrique sur mon second blog...mais il m'en manque beaucoup  LOL !!!!

    bonne journée a  toi, bises, maurice

    10
    Mardi 25 Août à 04:41

    -

     Bonjour  Christiane 

    Je suis surpris de ne pas y trouver

    le phare d'Eckmuhl de PEMMARC'H

    proche de Saint GUENOLE  29

    J'espère que vous avez bien commencé

    la semaine, et que durant toute celle-ci,

    vous aurez courage et motivation.

    Rien qui ne devrait nous changer

    de la présence d'une météo

    avec le minimum de soleil, de ciel bleu

    et malheureusement beaucoup de gris

    depuis une bonne semaine!

    23 °au plus fort de la journée d'hier,

    mais on ne peut pas parler d’automne.

     Amitiés ¤*+*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*. 

    9
    Mardi 25 Août à 04:34

    Merci pour ce superbe article !

    Un beau reportage sur tous ces phares avec de belles photos et des explications vraiment intéressantes.

    Superbe travail de recherche pour partager.

    Un vrai régal, bravo à toi.

    Je te souhaite un bon mardi qui commence déjà à sentir l'automne ! 
    Toujours très occupés ... agréablement, le temps passe à une vitesse folle. 
    On en profite un maximum car après, le train-train va reprendre mais ce qui est pris est pris ! 
    On en oublie la covid, les évènements et catastrophes, tout comme les douleurs qui deviennent secondaires, ça fait du bien. 
    Gros bisoux, ma tit' christiane chérie ♥ ainsi qu'à ton zom' !
    8
    Mardi 25 Août à 03:00

    Bonjour Christiane

    fort bel article sur un dur métier

    bon anniversaire à Alain.....hi hi plus jeune que moi

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    7
    Lundi 24 Août à 20:45

    Bravo pour ce bel article si bien illustré.tant d'histoires d'hommes, de vie rude, de mystères et de drames hantent ces phares qui balisent les routes maritimes.

    Aujourd'hui ils sont presque tous automatisés et visités que pour les contrôles. C'est la vie.....

    Bonne semaine

    6
    Lundi 24 Août à 19:49

    waouh, quelle bel article ! On sait que maintenant ils sont automatisés, mais le métier de gardien de phare avait toute mon admiration. Par grande tempête, ce devait être effrayant, notamment par le bruit

    Bonne soirée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :