-
« Musée du Champignon-Saumur »
Dans cette maison troglodyte taillée dans la pierre de tuffeau,
je vous invite à découvrir un lieu de vie dans le secret des caves une collection de Champignons sauvages d’Europe fascinante.
Mise en scène par Bart Buyck, mycologue du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris,
12 000 tonnes de champignons cultivés dont le pleurote, le shii-také, le pied-bleu, le ganoderme luisant, le coprin chevelu, l’hydne hérisson …
clic possible pour agrandir
Rond de sorcières ou cercle des fées : un phénomène... magique !
Les ronds de sorcières, appelés aussi cercles des fées, ont longtemps intrigué les hommes et ont donné naissance à de nombreuses légendes. Et il faut avouer que le phénomène est bien mystérieux : une zone circulaire où la végétation semble maladive, sèche, entourée d'un anneau bien vert et luxuriant, qu'est-ce que ça peut bien être ? Ajoutez à cela que le diamètre de ces anneaux progresse d'année en année, jusqu'à atteindre plusieurs centaines de mètres pour les plus grands, et qu'à certains moments de l'année, des champignons apparaissent tous en même temps à la périphérie de cette zone, disposés en cercle...
Au cours des âges, il n'en fallu pas davantage pour stimuler les imaginations
et faire naître des croyances chez nos ancêtres.
La Pholiote du peuplier
La Pholiote du peuplier (aussi appelée Pivoulade ou Peupline en Bourgogne), Cyclocybe parasitica, synonyme Agrocybe parasitica, est un champignon comestible du genre Cyclocybe, de la famille des Strophariaceae.
C’est un champignon au chapeau brun à blanchâtre, lames serrées, adnées à subdécurrentes, beige pâle puis brunâtres, pied pâle puis ocracé roussâtre, anneau ample, chair blanchâtre. Il vit en touffes, sur souches ou troncs de peupliers (Populus) et autres Salicaceae (Saules).
Le Coprin chevelu
Coprinus comatus, de son nom vernaculaire français le Coprin chevelu, est un champignon basidiomycète comestible du genre Coprinus de la famille des Agaricaceae, il est facilement reconnaissable à la cuticule méchuleuse du chapeau qui recouvre presque la totalité du stipe (pied).
Saprophyte, le Coprin chevelu pousse dans les prairies, les endroits dégagés des bois, les clairières, les bords de chemin et même les jardins, sur sols riches en azote. Comme son nom l'indique, son substrat idéal est un sol fumé, notamment par du crottin de cheval et plus particulièrement par des crottes de chien, ce qui explique sa présence dans les parcs
Le coprin chevelu est considéré comme un excellent comestible, à condition toutefois de le consommer jeune,
c'est-à-dire entièrement blanc à la coupe, s'il y a du noir il est à rejeter.
Le Polypore ou pycnopore rouge cinabre
Pycnoporus cinnabarinus, un très joli petit polypore qui se fera remarquer d'assez loin par sa belle couleur orangée à rouge "cinabre" se détachant nettement du support, en général de tonalité foncée. Et, finalement, cette superbe couleur rouge cinabre suffit à la détermination de ce polypore, c'est en effet le seul en Europe de cette famille à arborer cette couleur chaude et vive.
La chair, molle et spongieuse à l'état juvénile mais devenant coriace en vieillissant, est de même couleur que le carpophore. Les spores sont blanches. Ce champignon se développe généralement en petits groupes de quelques individus mais parfois aussi isolément.
Il s'agit d'une espèce peu courante, considérée comme non comestible.
Il sert à de la décoration et bijoux.
La Collybie à pied velouté
L'Enokitake est un champignon possédant un chapeau blanc et un long pied blanc. Il est plutôt fruité et croquant, riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et fibres. Il est peu calorique.
L’Oreille de Judas
Champignon comestible qui pousse sur les troncs d'arbres (hêtre, sureau, noyer). On le nomme «oreille» parce que sa forme aplatie ressemble à une oreille et «Judas» parce que, selon la légende, Judas se serait pendu à un sureau.
Ce champignon possède un pied très court. Sa chair brunâtre ou beige est translucide, de texture gélatineuse et ferme, mais n'a pas vraiment de goût. L'oreille-de-Judas est particulièrement appréciée en Asie.
Le Champignon de Paris
Agaricus bisporus, l'agaric bispore, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Agaricaceae.
Rare à l'état sauvage, ce champignon est cultivé sous le nom de champignon de Paris ou champignon de couche. C'est le champignon le plus cultivé en champignonnière car il est simple et rapide à cultiver. La production du champignon de Paris représente environ les trois quarts de la production mondiale. La majorité des champignons de Paris provient de Chine.
Il est aussi appelé psalliote des jardins ou bolet de fem.
Les champignons de Paris ont des lamelles roses lorsque le champignon est jeune, puis brun-noir à noires en vieillissant. Le chapeau est rond, d'un blanc velouté qui se tache par la suite d'ocre ou de brun. Il est attaché au pied par un voile quand il est très jeune (on n'aperçoit pas ses lamelles) puis il va s'ouvrir et libérer ainsi un petit anneau. En vieillissant, le chapeau va s'aplatir.
Le Pied-Bleu (Lepista nuda)
Le chapeau du pied-bleu jusqu’à 15 cm de diamètre est épais, lisse, à la surface un peu grasse au toucher par temps humide, convexe à marge enroulée, devenant déprimé au centre, de couleur lilas ou bleu-violet, puis violet-brun ou perdant toute trace de violet avec l’âge.Les lames serrées sont d’un violet améthyste plus vif que le chapeau. Son pied épais mesure jusqu’à 3 cm de diamètre, plus large en bas, de même couleur que les lames ou plus pâle, souvent parcouru de stries verticales argentées. Sa chair épaisse, cassante, un peu fibreuse dans le pied, est lilas pâle ; odeur forte et fruitée, un peu anisée et saveur douce.
C’est l’un des rares champignons dont on maîtrise la culture, qui se réalise dans les mêmes conditions et sur le même substrat (fumier de cheval) que le champignon de Paris mais sa qualité gustative est supérieure.
Le Shii Také
Savez-vous que sous ce nom exotique, se cache le champignon le plus cultivé dans le monde après le champignon de Paris ?
Le Shiitake est aussi appelé champignon noir, parfumé ou lentin. Il tire son nom japonais de « Shii », une espèce d’arbre sur lequel il pousse et «take» qui signifie «poussant sur». Il est cultivé depuis plus de 1000 ans en Extrême- Orient où on le consomme non seulement pour son goût délicat mais également pour les nombreuses vertus médicinales qu’on lui attribue…
Sa saveur originale mérite vraiment d’être découverte !
***
Les Pleurotes
Jaune vif, gris perle ou rose bonbon, ces champignons réputés en Asie pour leurs vertus médicinales sont de plus en plus faciles à trouver chez nous et il serait dommage de s’en priver.
Le Pleurote en forme d’huître, classique
Un peu terne, oui, très commun, certes, le pleurote en forme d’huître n’est pas ennuyeux pour autant : comme tous les membres de la grande famille des pleurotes, c’est un champignon carnivore. Il se fait régulièrement attaquer par de petits vers, les nématodes, qu’il est capable de tuer et digérer grâce à son mycélium. Peut-être que l’idée que votre champignon mange des vers vous dégoûte, mais donnez-lui une chance, le pleurote est votre ami.
Nordique et funky, le Pleurote jaune
Son cousin jaune est visuellement bien plus impressionnant. Il pousse dans l’Extrême-Orient russe, au Nord de la Chine, de la Corée et du Japon.
Bourré d’antioxydants, il contient également des glucides complexes permettant de réguler le taux de glucose dans le sang. Et comme tous les pleurotes, c’est un concentré de protéines. Les Japonais l’apprécient toutefois surtout pour sa texture et son aspect ravissant.
Le Pleurote tropical, rose bonbon
Plus compliqué à cultiver que ses cousins, du moins au Japon, car il ne supporte pas le froid, il a tout de même rapidement séduit les Japonais grâce à sa jolie couleur. Si elle a tendance à s’affadir en cuisant, elle ne disparaît pas totalement. D’ailleurs, une équipe de chercheurs nippons est parvenue à extraire les pigments du champignon et à teindre du nylon, du vanillon et de la soie en rose pâle.
Ce n’est pas le meilleur des pleurotes car il est légèrement amer et un peu trop ferme, mais sa couleur suffit à séduire les consommateurs.
Le Ganoderme luisant
Le ganoderme luisant (Ganoderma lucidum) est un champignon basidiomycète de la famille des Ganodermataceae.
Le chapeau, qui mesure de 4 à 20 cm, a une apparence de bois verni. Il est de couleur jaune puis brun rouge. Il est arrondi ou en forme de rein, sillonné et zoné concentriquement et légèrement ridé radialement (comme du bois). Une cuticule cornée brillante comme de la laque le couvre. La marge est plus claire, puis fonçant. Les tubes et pores sont fins, jaunâtres puis bruns, souvent couverts d'une pruine blanchâtre. Le pied généralement latéral a une longueur variant entre 4 et 20 cm, est noueux, brun noir et luisant. La chair mince et fibreuse a une teinte beige-brun et dégage une odeur faible. Bien que coriace, le champignon disparait en hiver. En revanche, il peut être desséché et se conserver de nombreuses années.
Le ganoderme luisant vient de juin à novembre en Europe, à même le sol à proximité et sur les racines enterrées des feuillus (y compris d'arbres fruitiers). Sans être rare, il pousse seul ou en très petits groupes.
Coriace et amer, il se prête difficilement à une utilisation gastronomique.
Séché et/ou mis en poudre puis présenté sous divers conditionnements, il est en revanche utilisé dans les médecines traditionnelles chinoise et japonaise depuis plus de deux millénaires comme fortifiant ou stimulant immunitaire. Les représentations du champignon dans l'art chinois sont nombreuses. Plusieurs de ces œuvres datent du 15ème siècle, mais l'utilisation traditionnelle de G. lucidum serait bien plus ancienne.
Des nombreuses études ont porté sur l'utilisation de G. lucidum en tant que médicament pour combattre le cancer.
L’Hydne Corail
Cette espèce, assez commune de juillet à novembre, sauf dans certaines forêts, apparaît localement sur les troncs morts, surtout des hêtres, ormes, noyer et frêne, en zone tempérée nord. C'est un comestible qu'il convient de faire blanchir, afin d'éliminer son amertume, mais nous le déconseillons. Cette espèce est très utilisée en cuisine asiatique.
L’Hydne Hérisson
Avec ses longs aiguillons pendants (3-5 cm), blancs puis jaunâtres, l’Hydne hérisson est très facile à reconnaître. Sa forme originale lui a valu de nombreux noms : Lion’s Mane Mushroom (crinière de lion), Hedgehog Mushroom (champignon hérisson), Igel Stachelbart, Pom Pom Mushroom.
La saveur est douce, l’odeur assez forte rappelle celle du lait caillé.
L’Hydne hérisson est une espèce tardive qui pousse sur des feuillus en mauvaise santé (chênes, hêtres, noyers, platanes, frênes, érables, pommiers).
C’est un champignon comestible lorsqu’il est jeune. Mais il serait dommage de le manger, car ce champignon est assez rare.
Au Japon et en Asie, il est cultivé pour la consommation mais aussi pour ses propriétés médicinales.
En effet, Hericium erinaceus a de nombreuses vertus thérapeutiques.
Il maintient et régénère les neurones périphériques : cela apporte un nouvel espoir dans le traitement des maladies neurologiques dégénératives comme la sclérose en plaque ou la maladie d'Alzheimer.
Il retarde aussi la dégénérescence rétinienne.
Son efficacité est également prouvée dans le traitement des ulcères et des inflammations du tube digestif.
De plus, il a des propriétés immunostimulantes et anticancéreuses remarquables.
Bonne visite si vous le désirez,
Merci pour vos coms à tous que j'apprécie beaucoup,
Bonne semaine et vacances si vous y êtes !
Amitiés de Christiane
-
Commentaires
Coucou ma chère Christiane,
Ça fait bien longtemps que je n'étais pas passé te voir !
Avec la pêche puis le boulot, j'avais un peu délaissé mon blog mais aujourd'hui c'est jour de pluie alors quoi de mieux à faire si ce n'est venir te rendre une petite visite :)
Très bon article sur les champipis :)
Je ne connaissais pas la pleurote rose bonbon pourtant j'adore la pleurote ! Mais vu que tu dis qu'elle a un gout amer, je sais que je n'en mangerais pas !
Je vois souvent des shii takés en magasin mais je n'en ai encore jamais acheté . Donc grâce à toi, je vais le tester pour voir :)
Bonne journée Chère amie
Lydie
coucou christiane!!!!les fleurs de mon voisin ne gelent pas !
ce sont des encolies!!quant aux champignons,je suis entourer de pres
il n'y a qu'a se baisser!!lol ce soir je vais faire 2 oeufs sur mes mousserons!
le mauvais temps arrive!chez moi,il ne fait plus que 1 degre ce soir
ça commence,petite gelee la nuit!!
bon debut de semaine et gros bisous
Coucou Christiane....
C'est vrai je suis impardonnable..... en dehors du fait que je suis complètement démotivée depuis la fermeture de mes deux premiers blogs (contre ma volonté) j'ai qq petits soucis avec mon papa, sa santé n'est plus très bonne et sa dernière chute lui a valu une fracture du col du fémur, à son âge on ne se remet pas facilement de ce genre d'accident.....
Ceci bien sur n'excuse pas mon absence mais peut être la justifie t elle un peu.... manque de temps , manque d'envie, insatisfaction dans tout ce que j'entreprend en ce moment , font que je me suis éloignée du monde virtuel en tout genre, blogs, réseaux sociaux.... je lis plus et puis jusqu'à présent les beaux jours me voyaient plutôt à l'extérieur.....
Ceci dit , même si personnellement je publie très peu je suis impardonnable de ne pas venir au moins faire un petit coucou à mes ami(e)s du blog.... je l'avoue.... d'autant que les articles que vous publiez sont dans une présentation magnifique et très intéressants ... Tous ces beaux champignons ont du te demander beaucoup de temps pour les rassembler ! Bravo ! J'admire cette constance dont je ne suis plus capable actuellement !
Je te promets de faire un effort (j'essaierai de ne pas faire comme nos politiques et de tenir ma promesse....
)
Je te souhaite une excellente semaine , gros bisous Christiane à bientôt !
Coucou Christiane , un petit mot matinal pour te souhaiter un bon début de semaine . Je passe quelques jours à la campagne chez notre fils donc un changement bienvenu des rafales de l' océan ! . Bisous , Ch ,
Coucou Christiane!
Merci pour ton chouette message pour ma fête, cela m'a beaucoup touché.!.!.
Je ne suis pas très présente sur la toile depuis quelque temps car en "Grande Vadrouille" et "au boulot" sont mes compagnons du moment, mais c'est promis "je reviendrai" .!.!.
En tout cas aujourd'hui ton chouette message me permet de découvrir ton super article sur le musée des champignons et j'en ai l'eau à la bouche, les papilles qui frétillent et les yeux qui se demandent quand voir tout cela par eux même car c'est sûr j'irai y faire un tour .!.!.
Bon dimanche à toi et tous ceux que tu aimes avec Mille bisous à partager à l'infini.!.!.
Sylvie
Magnifique page,
La mycologie "science étudiant les champignons"
Nous dit que c'est pas un" loup" mais quand même un hétérotrophe qui se procure sa matière organique en la prélevant sur d'autres organismes...!! Aïe aïe !!.. rond de sorcières et cercle des fée ..ce qui donne encore plus de charme à la visite de ce beau Musée.
(heureusement les plantes sont en générales autotrophes..
autrement il y aurait trop de risque d'aller en forêt )
) .
Belles photos, bravo , oui la collection est immense ... je ne peux te dire "Léon, j'ai les mêmes à la maison !" cette année nous avons pour l'instant que des Saint-Michel ...
Merci
Bonne journée
Amitié
Bonjour Christiane , que de beaux champignons mais je n'oserai pas en cueillir , par prudence ! . Merci pour ta visite sympa chez moi et bonne semaine . Ici beau temps mais la météo sera à la pluie pour plusieurs jours à partir de Samedi , dommage car j' irai m' occuper de nos deux petits fils pendants quatre jours ( parents en voyage d' affaires ! ) . Bisous , escapade ,
Bonjour Christiane.
Ton chat a l'air de se regarder dans un miroir déformant...
Bon jeudi chez toi !
Là, avec les champignons, j'ai pris mon pied ........ Bleu !!
S'en est un que j'aimerais voir dans la nature, ma voisine de palier en parle souvent de dans le temps.
Mais là, il est élevé en couche!
Me reste à trouver où il se vend.
Pour cette expo, c'est du vivant? Ou des moulages?
Bon, il y a de si fins détails que je pense que c'est des vrais.
Et pour les ronds de sorcières, j'ai en mémoire des rencontres de mycéliums + et - mais c'est vraiment flou dans ma tête. Plus et moins, endroits de fécondation. Mais pourquoi y a t'il agrandissement au fur et à mesure?
Bon, à défaut de savoir pour les vrais ronds, je te fais un copier sur les faux ronds!
" Georges Becker signale deux types de faux cercles : celui dont un arbre est le centre, et où le mycélium ne fait que suivre la progression des radicelles périphériques, et le cas des ronds qui apparaissent spontanément tout formés et ne progressent pas ".
Merci et bravo pour ce généreux article de saison.
Bises ensorcelées ....... Bises en rond ou en cercles ...... Un article qui m'a bien plu. Yann
3 novembre La journée de la gentillesse ,Si la gentillesse est dans le fonctionnement naturel des « fais plaisir alors tu le fais chaque jour avec ton blog et tes visites merci big bises bonne journée
bonsoir Christiane , ah oui la nature fait de belles choses et les
champignons en sont une belle ! j'aime +++ tes photos et ton article
on avait été en voir une en Anjou ! c'est magnifique
belle soirée et semaine a+
amicalement
Bonsoir chère Christiane Merci pour ton commentaire ma belle , toujours un mot gentil , ça fait vraiment plaisir. En effet , Alan est prêt pour la reprise de l'école il adore ça , il aime les vacances , mais , il préfère encore plus l'école , quelle chance !!! Je te souhaite une agréable soirée. Gros bisous ChristianeCoucou chère Christiane amie aussi rigolote que mon copain finalement,
ça déteint ou tu es comme ça naturellement?
Pour l'arbre à pain, non non, pas de gluten dans mes plantations
C'est tout simplement un magnolia grandiflora (celui qui garde ses feuilles l'hiver)
Dire que là j'arrive à mettre deux photos cote à cote!!
Quant à la photo 2 c'est une idée de Georges, je lui demandais l'APN (car j'avais mes sabots aux pieds et ne voulais pas salir ma maison nettoyée la veille par ma femme de ménage et amie, et il m'a prise en photo, me disant qu'elle était ratée à cause de l'ombre, mais moi je l'aime bien. Et au moins je ne fais pas famélique dessus.
Quant aux bottes Jobel est prioritaire, vous pouvez vous les partager il y en a deux et marcher en vous tenant par le bras et chacune un pied en l'air! (lol) (lol) na! De plus je ne sais pas où Magali les a trouvées est-ce des grandes cousines,un achat "mamans" de l'école?
Bonne soirée, nous irons d'abord à la messe des défunts morts entre le 2/1/15 et récemment!
Donc nous emmènerons notre voisine, (8/12/2015 son mari) et puis ça nous donnera de prier pour tous les nôtres et mon amie (nous sommes invités par son mari) Bénédicte qui nous a quitté la veille de mon anniversaire.
Je vous embrasse tous deux en toute amitié avec affection et humour!! Ca fait du bien.
-
Mercredi 2 Novembre 2016 à 16:55
-
bon mercredi ma petite christianne , avec la brume ce matin le soleil est derrière esperons que ça va se lever !!! dernier jour de vacances elles sont passées vite mais j'ai pu me reposer et dormir un peu plus, tout à une fin, maintenant on va vers l'hiver et les fêtes de fin d'année...
espère que tout va bien chez toi, un bizou et une bonne journée flo
Bonjour ma chère Christiane
Je me répète un peu certainement mais ton document est vraiment magnifique
j'apprends et j'admire !
j'aime beaucoup le pleurote tropical je ne connaissais pas, alors un grand merci à toi pour ces belles découvertes du Musée du champignon...enfin des champignons !
Belle semaine pour toi
affectueuses pensées
Bisous
Paula
Je n'ai dormi que d'un œil,Jallen ne s'est pas plains d'ailleurs il dort encore ,j'ai hâte qu'il se lève pour voir l'état de son œil, Le ciel est bleu ce matin,bonne journée big bises
Bonjour Christiane
Je passe te remercier de ton gentil passage et de ton gentil commentaire. Je ne pense pas qu'il faille me comparer au guide du routard, j'en suis loin et je n'ai que quelques renseignements à donner. Je ne veux pas non plus en donner de trop car sinon je ferais des articles à rallonge !
J'ai visiter la culture des champignons, il y en a qui ont des têtes bizarres et que je toucherais pas alors qu'ils sont peut-être comestibles, mais pour les premier je crois que se sont des amanites non ?
Je suis désolé de ne pas être passé hier, mais j'avais un évènement de famille à la maison, et je ne suis pas venu sur les blog de presque toute la journée
Je te souhaite une très bonne journée
Prend soin de toi
Gros bisous
@lain
Bonsoir Christiane , nous étions en famille aussi je commence à voir un peu plus claire dans mes messages ! Merci pour tes passages . je viens de découvrir cet article très complet sur les champignons , richement illustré ! C'est enrichissant de connaissances .
Excellente semaine à venir , Biz amitiés @lain .
BONSOIR CHRISTIANE,
UN PETIT BONSOIR DE LA PARISIENNE. PRENDS SOIN DE TOI, GROSSES BISES VERONIQUE
Belle journée de toussaint, c'est agréable, moins tristoune..
plus que demain et déjà la reprise, j'aurai encore pas pu tout terminer ce que j'ai à faire, enfin, j'ai l'habitude lol.. souvent je me dis je vais faire çi, faire ça, et au final j'en fais que le tiers !!!
mais bon on a profité du soleil déjà bien.. une pensée à nos disparus.. en ce jour de toussaint, une de plus vu qu'on y pense souvent !!! je t'embrasse bien fort, bibi flo
dahlia du parc floral
Un nouveau mois commence qu'il apporte son lot de joies journalières plein de poutous journée calme , le ciel est bleu c'est super
Coucou Christiane , bonne fête de la Toussaint ! . Une fête que je n'oublie jamais ! . Rien de bien spécial de mon côté en dehors du monde dans Biarritz et sur la plage . Gros bisous , escapade ,
bisous mon amie et bon 1 er nov alors tu vas bien ? ici chaud une super journée je suis a la ferme de ma pote , je l aide traite et soins animaux bisous amietrès intéressant ces explications sur les champignons. Je les découvrent pour une grande partie. Merci.
Bonne soirée, bonne nuit. Gros bisous. marie-claire
coucou christiane!!!je suis desolee pour ton mari!!
moi,comme ma fille n'avait pas bien de revenus,j'ai payer la tombe a mon gendre pour 30 ans
au moins ma fille et ses enfants savent ou aller!!
nous c'etait l'an dernier,c'est encore frais
mais le temps aide!!moi,je n'aime pas le mois de novembre,car c'est le 29
que j'ai perdu ma tite mere!!!bon tu me diras qu'il y a 21 ans
mais enfin ,voila mauvais mois!!bref,il faut avancer!
bon debut de semaine et gros bisous
Bonsoir chère Christiane
Je te souhaite une agréable soirée.
J'espère que tu as prévu une réserve de bonbons , sinon , attention aux sorts
!
Gros bisous
-
Lundi 31 Octobre 2016 à 18:00
-
-Bonjour Christiane
Qu'aujourd'hui soit un grand jour,
Plein de sourires, de rires
Et de petits bonheurs partagés!
Ne cachez pas le soleil
Qui se trouve en votre intérieur !
Bon début de semaine
Amitiés-*^=^*-Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
Aujourd'hui
http://aveclaphoto.eklablog.com/
http://56meldix77.eklablog.com/
L'insomnie à du bon j'ai tout le temps pour passer te rendre visite , te souhaiter une excellente journée , et de bien commencer ce nouveau mois de novembre qui nous amènera doucement vers la fin de l'année !!!!!!!!!!!!! gros poutous
Ah non je ne suis pas d'accord j'ai un long com qui vient de s'échapper je ne sais où??
Je paralis du sable, mais ça a coupé toute mon envolée!
Je disais aussi que j'avais mis du temps à comprendre "la lampe merveilleuse" et j'ai regardé si safari avait pris des initiatives personnelles? Non et en repassant devant "Aladin" j'ai compris!
Le sable est vraiment une catastrophe à Berlin, chez ma fille il y a dans son entrée un seau en zinc pour vider chaussures et chaussettes et mes sandales! Nous avons eu une fois de la pluie en allant au restaurant, mais comme il y avait peu à marcher j'avais mis des bottines.
Pour ma garde-robe j'ai dû plusieurs fois faire des réajustements, car avant de faire mon régime sans gluten j'étais bien enrobée, comme vous m'avez vue pendant les vacances 2008 en Ariège! La perte de points était la cerise sur le gâteau, je ne le savais pas au début et ça m'avait inquiétée! Mais la perte de poids s'arrête quand on a trouvé son poids normal (celui que j'avais à mon mariage) Mais curieusement mon homme suit une pente inverse de la mienne. Forcément il aime tout ce qui n'est bon pour personne, les choses sucrées, les sodas... mais moi je n'en mangeais pas autrefois, guère plus qu'aujourd'hui.
Ton coprin chevelu j'aime car "ça profite" et quand les dessus sont ouverts c'est bon passé à la poêle avec de la crème dans les chapeau mis à l'envers dans la poêle. Ah non je me trompe on fait ça avec des coulemelles!
Comment arrive t'on à faire des bijoux avec les polypores?
C'est passionnant ton article, je découvre quelque chose à chaque fois.
Les ronds de sorcière portent bien leurs noms, étant hallucinogènes!
Bonne soirée et gros bisous, si je m'épanche ainsi partout j'y passe la nuit!
Bonjour Christiane,
Ce musée est une bonne chose pour apprendre le nom des champignons, je suis nulle dans ce domaine. Passe un bon dimanche, grosses bises, Véronique
un très bon dimanche ma belle , avec le beau soleil dès le matin !! mieux que le brouillard ... hein ! surtout qu'on sait quand il est là mais pas quand il se lèvera ou pas ...
hier tout gris toute la journée, bon j'étais dans ma bouffe ! j'en ai un peu marre de cuisiner ça me fatigue, me restera à faire des carottes rapées avant la reprise, et je range tout mon matos dans le placard (robot etc..) j'ai une avance de barquettes pour un moment.. pratique le midi quand je rentre manger et pour le fiston aussi, tout est noté hop on n'a plus qu'à se servir, mais quel boulot avant je te dis pas la vaisselle j'en ai les mains toutes sèches je mets déjà de la crème lol.. d'habitude c'est l'hiver..
je mange chez maman à midi, ma marraine vient on ira balader cet am, agréable ce temps !
un gros bibi et un bon dimanche à toi, espère que tout le monde va bien , ta maman etc.. je t'embrasse bien fort, bizou flo
Allô Christiane,
Très douées pour tes explications sur les champignons. J'imagine que nos ancêtres s'en servaient en médecines ainsi que nos indiens pour s'en servir comme hallucinogènes, hihihi. Mal assortis dans la nourriture et on était sous terre.
On a eu de la neige qui a fondu après plusieurs heures mais la température est toujours froide.
Bisous et passe une belle fin de semaine,
Hubert
coucou bonjour Christiane
en voilà un bel exposé sur les champignons mais sincèrement je ne m'y risquerai pas ici il fait un temps splendide qui nous invite a faire de belles promenades en forêt je pense que tu profite bien moi hier je suis allée chez la dentiste pour m'extraire une racine alors je préfère quand même la chaleur de la terrasse en regardant la mer si belle aujourd'hui a bientôt christiane gros bisouss monette
Coucou Christiane , le beau temps automnal est là après une matinée frisquée ! . Un peu la bousculade car de la paperasse à faire à envoyer chez mon cousin notaire car il faut préparer sa succession , surtout à notre âge ! . Il vaut mieux être prévoyant par prudence ! . Bonne détente chère Christiane , gros bisous , escapade ,
Coucou Christiane
Un petit passage vite fait , mais , le coeur y est
pour te souhaiter un excellent week-end avec tout plein de soleil .
De gros bisous
Bonsoir roxan,
Cet article m'a passionné. Les champignons, ceux qui nous tuent et ceux qui nous sauvent. La médecine les utilise.
Je suis en train de préparer un dessin de Saumur avec la rivière en contrebas, et les maisons qui peuplent la colline. Je m'aide de carreaux, car j'ai commencé à dessiner, à l'approche de mes soixante ans. J'y vais doucement, car il y a beaucoup de détails. La loupe reste à proximité.
Le peindrai-je à la gouache ou à l'aquarelle. Et, pourquoi pas les deux.
Il faut que je révise un tutoriel de chez e-anim pour préparer mes deux vidéos des trains miniatures. J'espère être prête dans deux semaines.
Bonne soirée.
Bonsoir Christiane
Concernant la réception chez toi des mails annonçant mes lettres d'information, le problème est sans doute chez ton navigateur car je viens de vérifier que tu étais abonnée à mes lettres. À tout hasard je t'indique que ma prochaine publication sera faite lundi matin (4 articles d'un coupe sur l'Antarctique).
Bises savoyardes
-
Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:33
-
J ' adore cette page.
Toujours de belles photos.
J' y ai appris beaucoup de choses et t' en remercie.
Merci d' être venue goûter à mon gâteau aux noix et pommes.
Je t' embrasse ma chère Christiane.
♫ ♫ ♥
-
Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:01
Mis à part la chanterelle et peut-être le bolet je ne crois pas que j'oserai m'aventurer à manger beaucoup d'autres sans l'avis d'un connaisseur... Bon, pur moi le temps des randonnées dans les bois c'est du passé... Aujourd'hui je suis content si je peux me déplacer d'une chaise à l'autre avec mon déambulateur... Bravo pour ton beau travail
Bien amicalement
Erwin
-
Que de connaissances sur les champignons ! Je suis en retard ; pour moi, la majorité des champignons de Paris ne venait plus de Paris mais de Pologne, et j'apprends que la Chine lui a ravi la première place, comme dans de nombreux autres domaines ! Chris
Bonjour chère Christiane
Je te souhaite un excellent après-midi.
Avec un peu d'avance un très bon week-end!
Gros bisous
un bon vendredi à toi ma belle, avec le soleil dès le matin bien agréable on nous annonce un w.end de toussaint avec le soleil tant mieux..
une belle balade hier au parc floral, on en pris plein les yeux, avec les magnifiques dahlias que de variétés ! tous aussi beaux les uns que les autres.
belle journée à toi et un gros bibi flo
coucou christiane!!!!
je te souhaite un bon weekend!
peu etre avec un peu de soleil!!!
gros bisous et a lundi
sympa ce musé, j"aime beaucoup aller aux champignons et je me méfie car cela peut être très dangereux
merci du partage
bisous
-Bonjour Christiane
Merci de nous faire connaitre mieux les champignons
Avant de prendre la décision du contenu de l'omelette
Une fin de semaine qui se termine
Et qui entraîne celle du mois
Avec la tristesse du ciel toujours
Dans son voile de grisaille
Et avec l'espérance d'apercevoir
le moindre rayon de soleil
En croisant les doigts pour un beau vendredi
Amitiés**^¤^** Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
Aujourd'hui
http://56meldix77.eklablog.fr/
Coucou mon amie Christiane,
cette fois je me suis régalée avec tes champignons! Mais il manque tous mes préférés: morille, girolles et cèpes! Forcément ils ne sont pas cultivables ... pour le moment!
Hé oui Maël est une fusée à vélo comme à trottinette! Avec Solène on a le temps! D'ailleurs elle traîne toujours qq part sur les photos.
Quand à Georges en bon grand-père il porte le seau que j'avais déjà porté le matin.
Oui pour les photos je ne comprends pas car j'ai bien suivi les régles de ma copine et sur la page éditer, elles sont bien côte à côte! Je ne comprends pas??
Bon je te souhaite un bon weekend et vous fais de gros bisous à tous deux.
Ça, c'est le genre d'article qui me plait bien,
plein de découvertes, pleins de choses étranges !!! quel dommage que je ne retienne pas grand chose !!! GRRRR
Moi perso j'adore les pleurotes !!!
Merci pour ce partage intéressant !!!
Très bonne soirée !!!
Bises et à bientôt !!!
pti bisous chris mon z homme va mieux
j 'aime quand tu écris dans la choutbox lol
bonne soirée ma douce
63mimipalitafJeudi 27 Octobre 2016 à 18:06eh bien une belle révision des noms et
tu nous en apprends en plus,
et c'est toujours un beau passe-temps en même temps
qu'une promenade que d'aller aux champignons !
belle semaine à toi !
une douceur qui revient au dehors en ce moment,
on en profite !
Merci pour ton gentil com.
C'est vrai que les comptines sont toujours amusantes et agréables à écouter
Tous ces champignons sont vraiment extraordinaires et étonnants et j'aime beaucoup les regarder, j'en ait découvert plein et je trouve que certains sont sidérants !
Bisous
Am
Bonjour Christiane
Très belles photos bravo,Il fait très froid à l'Ile d'Oléron
Merci pour visite qui me fait plaisir,Bisous
bernard17
Bonjour Christiane
Gustativement, je me contente du champignon de Paris, et encore .... cru !
Que ce jeudi te soit agréable !
Te souhaite un bon jeudi ma belle, brouillard ce matin mais espérons que ça fera comme hier, que le soleil va arriver ! causette n'aime pas la voiture va nous faire la vie dedans !!!
ça va me faire bizarre de retourner chez la veto, sans sheila !!!
une bonne journée à toi ma belle et un gros bibi flo
Magnifique cet article ma douce amie
Que de connaissance, merci pour toutes ces infos , j'en connais plus sur les " Champis " à présent. tes photos sont sublimes comme toujours.
J'ai été absente des blogs une semaine pour m'occuper de ma petite Princesse , quel bonheur ! Maintenant je viens rendre visite à mes amis (es) avec toujours un grand plaisir
Très bonne journée ma douce et très gros bisous
Coco
Coucou chère amie Christiane,
Juste une petite apparition entre deux séries d’enfants.
La première, nous étions 10 avec nous, vendredi soir nous ne serons que 6 mais avec Maël, mon petit berlinois il en vaut bien quatre à lui tout seul !
Nous n’avons pas été trop gâtés par le temps, aussi il y eut quelques ateliers cuisine,
gâteaux, « crumble de saumon aux courgettes à la sauce beurre blanc Noilly Prat » (la seconde fille de mon fils a envie de faire de la cuisine plus tard et a déjà fait un stage, dont elle nous a redonné un des exemples) sinon les autres ont pu goûter des petits gâteaux aux noisettes et au miel, ou du brownies chocolat/noix de pécan, faits par la grande sœur.
Et moi j’apportais le matériel, je pesais les ingrédients et faisait la vaisselle avec Georges !
Nous avons tout de même réussi à faire une jolie balade au bord de la Loire et une autre en ville, moins intéressant pour moi ! Si une visite plaisant chez Nature et Découverte, là les grandes sont parties d’un coté et nous de l’autre, tandis que Georges cherchait les billets de train pour rapatrier les grandes de mon fils (ça y est elles sont bien rentrées chez leur mère et les autres sont bien arrivés au Cap d’Agde).
Quand à moi une séance d’acupuncture puis des courses (dont je me serai bien passée) et ce soir je ne vais pas traîner à l’ordi, d’où ce message partagé.
Voilà un aspect de Saumur que je ne connaissais pas du tout, j'y reviendrai car ça a l'air fort intéressant, et j'aime la mycologie. Ou une bonne assiette de cèpes ou de girolles, en passant par les morilles.
Alors si j’ai réussi à avancer demain vous me reverrez, sinon ce sera dimanche ou lundi.
J’espère que tu auras passé de bons moments pendant ces vacances ?
Gros bisous.
PS: tu as raison pédaler c'st tout ce qui intéresse Maël ce jour là,mais ici passe vélo!!
bonsoir ma belle ,ben après ca , on sait tout sur les champignons ,hier soir à la sortie du resto et ce matin ,un brouillard à couper au couteau mais beau soleil ensuite dans la matinée et une douceur ,du coup ,j'en ai profité pour aller nettoyer les tombes quant à l'achat des fleurs ,ce sera pour la fin de semaine ,bonne soirée ,bisous
Bonsoir chère Christiane
Un petit passage vite fait
avant de me poser en famille devant scènes de ménage , on aime bien
Très agréable soirée la belle
Gros bisous
une belle leçon de sciences naturelles, de mychologie ou je ne suis pas très calé!
sauf pour les morilles,les girolles, les trompettes de la mort,ou les rosés des prés, je me garde bien de consommer d'autres champignons sans avoir le feu vert d'un professionnel!
merci Christiane de ce beau diaporama qui nous ouvre les yeux sur la multitude d'exemplaires pouvant être cuisinés ou non!
bisous, à bientôt
-
Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:33
-
Un reportage mené de main de maître !!! Je connais quelques-uns de tes fabuleux champignons. pour les avoir ramassés dans les bois et dégustés...
Je t'envoie des bisous mouillés de pluie ! Eh oui ! Pas de soleil à Zazatt depuis 2 jours...
A voir comme ça, ils ne me donnent pas tous envie de les cuisiner !!
bientot la sortie champignons dans la grande foret du gâvres, j'espère que la récolte sera bonne
Bonne fin de journée
un bel article!!!!moi,je ne ramasse,que les champignons
que je connais!!des mousserons des pres,qui sont en
rond de sorciere eux aussi!!
et puis les champignons de paris ,chez moi,ce sont ds roses des pres!!
j'ai aussi des coulemelles!!!hummm
enfinaujourd'hui j'ai aussi de la pluie et du brouillard
mais pas de bouchon chez moi!!lol
bonne journee et gros bisous
Bonjour Christiane.
Avec le collybie, le substrat a l'air d'avoir des cheveux....
Passe un bon mercredi !
Ici il fait froid, mais il ne pleut plus
C ommuniquer est pour toi si facile
H omme fort et viril est l'origine de ton prénom
R ésolue tu n'oublies jamais tes objectifs
I ntelligence et savoir sont indispensables pour toi
S uperbe , ta personnalité est un don que tu partages
T endue vers un but d'innovation, ton caractère
I ntelligence et savoir sont indispensables pour toi
A mbitieuse tu voles vers tes rêves sans te détourner
N énuphar par ton esprit au milieu de la mare de la vie
E ntends l'autre et communiques sans retenue
bon mercredi bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
-
Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:02
-
Bonjour Christiane
Merci de ton passage sur mon blog c'est très gentil.
J'ai regardé la collection de champignons, tu t'y connais dans les champignons d'après ce que je vois. Moi je ne connais que quelques espèces comme les pleurotes qui poussaient sur un arbre à côté de chez moi, j'ai mangé des omelettes aux pleurote en pagaille ! J'en connais aussi certains autres. D'autres ont une autre forme, bizarre et pas très appétissantes. De toute façon je les regarde mais je ne les ramasse pas et je les mange encore moins, n'y connaissant rien.
Au sujet de Tarascon tu as raison et tu n'es pas la seule à me l'avoir dit, moi-même je m'étais fait la réflexion, ça aurait été tellement plus beau "avé l'acent" ! Mais j'ai pris ce que j'ai trouvé car je n'avais pas avé l'acent ... hihihihi !
J'espère que tu vas bien. Merci du très gentil commentaire que tu as laissé sur mon blog.
Je te souhaite une douce journée
Gros bisous, prend soin de toi
@lain
Ma douce!
Quelle encyclopédie fabuleuse!
Je n'en connais que trois ( dont les champignons de Paris!) Mais je n'ai pas trouvé mes girolles, mes champignons préférés!
Je cesse de blaguer. Je suis très fatiguée: les semaines de cuisine étaient trop rapprochées, mon fils l'a bien compris. 900 km en 6 semaines c'est trop pour une octogénaire qui n'avait pas fait d'autoroute depuis au moins 4 ou 5 ans!
La visite a ma belle-soeur m'a trop émue. Elle ne remarchera sans doute plus, ne se tient pas assise dans son lit et n'attend plus que la mort dans ce qu'elle dit.
Mon gros chat roux est introuvable et invisible depuis plus d'un mois. J'ai accepté dans mon coeur de ne plus le revoir : c'est dur!Bref, c'est un passage que je dois gérer. Du repos, oui, mais de la vie autour de moi!
Ma chérie je t'envoie tous les baisers que je peux mais je t'aime suffisamment pour qu'il y en ait beaucoup!
Gigi
shiitake j 'aime il y en a au bio
il est très interessant comme champignon pour le systéme immunitaire
joli ton article
pour les urgences mon z homme
un probléme hémoroide sur le champs opération
trop douloureux et interne bisous amie
On peut acheter une boite pour faire des champignons chez soi,
parfois j'y pense
mais je n'ai pas encore oser me lancer.
Bonjour Christiane , oui ton article est très intéressant , merci . Notre belle fille Japonaise adore le " Shii Také " et elle les achète déshydraté car pas facile de le trouver à l' état frais en France . j'en ai mangé dans la soupe là bas ! . Je passerai encore pour étudier tes photos . Bonne fin de journée Christiane , gros bisous , escapade ,
Beau document ! et jolis clichés .
Je note, une bonne idée de visite en passant par là....
Bonne fin de journée
@+
Robert
La nature est très belle, très étonnante. J'ai beaucoup aimé regarder ces champignons, il y en a que je n'ai jamais vus dans la nature. Et d'en apprendre plus sur eux m'a bien plu.
J'avais déjà entendu parler du shii-také et de ses vertus médicinales mais je n'en avais jamais vus.
Je trouve excellente cette idée de musée et en les regardant je me disais justement qu'il s'agissait de véritables oeuvres d'art créées par Mère Nature.
J'aime beaucoup manger les champignons de Paris.
Parfois avec mon mari on va dans les pâtures pour tenter de trouver des "rosés des prés", mais hélas nous n'en trouvons que très rarement. Quand nous étions jeunes, dans son village, nous allions dans les champs et nous en trouvions vraiment beaucoup et ma belle mère nous les cuisinait, j'en ressens encore le goût !
Merci d'avoir fait de si jolies photos de tous ces champignons superbes.
Bisous
Am
Encore un beau reportage qui nous en apprend beaucoup sur les sortes de champignons.
Superbe ton blog !
Bon après-midi
je ne l'ai jamais visité, mais dans ma région du Poitou Charentes, nous avions des caves à Champignons.
Pluie et brouillard ce matin en Auvergne...Bonne journée...Jacques
Bonjour Christiane.
Excellent article détaillé.
J'ignorais que le "rond des sorcières" pouvait atteindre un tel diamètre !
Je reviendrai à ton billet pour le relire en détail !!!
Bon mardi !
bonjour Christiane
étonnant !! surprenant !! je ne connaissais pas, ni même entendu parler !!! ma première reflexion est de dire : "" quel beau lieu et quel beau sujet photographique ""...pas mal de photographes amateurs vont rêver !!!!
passe une bonne journée, bises, maurice
Bonjour chère Christiane
Pas possible, tu es mycologue car même si tu nous présentes un musée bien particulier, tu nous en dis des choses ... Moi, je n'y connais absolument RIEN !
Bises
Intéressant ce musée, qui nous apprend bien des choses sur le monde un peu mystérieux des champignons !
Gros bisous
Je ne savais pas qu'ils avaient un musée !!!!!!!!!!!!!
allez rigoles
Quand je vais dans la forêt
Je regarde les champignons
L’amanite elle a la grippe
La coulemelle n’est pas très très belle
La morille est mangée de ch’nilles
Le bolet n’est pas frais, frais, frais
La girolle fait un peu la folle
La langue de bœuf n’a plus l’foie neuf
Le lactaire est très en colère
La clavaire çà c’est son affaire
Le cèpe de son côté perd la tête
Moi, je préfère les champignons d’Paris
Eux, au moins, n’ont pas d’maladies.
coucou j'ai vu des belles morilles hier mais je ne les ai pas ramassées je me suis dit que si elles étaient encore là en plein milieu du talus c'est qu'elles ne devaient pas être peut être avais je tort mais ce matin je suis.. . . . en vie!! on ne sait pas! ! bonne journée
Bonjour chère Christiane
Je n'ai pas le temps dans l'immédiat de lire , mais , néanmoins , j'ai regardé les clichés de ces champignons , c'est fou toutes ces différentes variétés .
Il y en a de bien étranges et insolites , ce doit-être passionnant a visité ce musée .
En attendant , je me contenterai de repasser pour lire ton billet plus attentivement .
Je te souhaite une très bonne journée.
Gros bisous Christiane
Merci pour ce superbe article très bien documenté avec de belles illustrations.
Un sacré travail, bravo à toi.
C'est très intéressant et ta présentation est très claire malgré le grand nombre de variétés.
Un vrai régal, tout comme les champignons ... que j'adore !
J'aimais aussi les chercher, partout, ... dans le temps où je me déplaçais librement ...
Bon mardi, dans la morosité et la grisaille ...
Bisoux, ma christianeJe ne savais pas pour ce musée
Ton article est intéressant
Un beau documentaire
Tes photos sont superbes
Bisous et douce nuit
Bel article sur ces champignons c'est vrai qu'il en existe beaucoup de sortes commestibles ou non !!!
Bonne soirée Christiane, bisous
Superbe article.j'aime les champignons mais je ne les connais pas, donc je n'en ramasse pas !
Bonne soirée.
Bonsoir Christiane
Et bien il y en a des sortes de champignons je n'en connais pas beaucoup, ça doit être impressionnant de visiter ces endroits
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
woaw que de champignons !!!
moi j'aime les rouges les premiers !!! bien qu'ils ne soient pas comestibles je les trouve beaux ! un peu comme dans les dessins animés lol..
suis pas trop champignons les seuls que je mange sont les champignons de paris, dans du lapin, ou autre bestiole ou alors farcis, pas mauvais non plus.. et les girolles avec une pintade, pas mauvais ça .. mais le cep j'ai essayé je ne peux pas, c'est gluant, ça me plait pas.. et puis je trouve que ça sent un peu la terre.. suis une emmerdeuse lol..
en tout cas j'adore aller aux champignons, quand kevin etait petit on ne manquait pas d'y aller mais on ne les mangeait pas !!!
bon lundi soir à toi ma belle et un gros bibi flo
MERCI CHristiane pour cet article très intéressant
Même le champignon de Paris provient de Chine
Belle semaine, BISOUS
Superbe article sur ce musée du champignon.
Merci, très bonne documentation.
Que de spécimens très intéressants, pour certains que je ne connaissais pas.
Bonne soirée, bisous
Aimée
remarquable explication sur les champignons, nous allons être incollables maintenant quand nous irons faire une ceuillette dans les bois. J'étais bien loin de me poser toutes ces questions, merci christiane,et j'ai admiré ces belles planches de champignons et ta présentation.
Bonjour Roxan, je ne les cueille qu'avec des connaisseurs les champignons, il y a beaucoup d'espèces qui se ressemblent !!
Très intéressant ce musée du champignon !! mes préférés sont des classiques, la girolle, le cèpe, la morille et les trompettes de mort !!
Bonne soirée gros bisous Rozy
Certains champignons ont des développements et des formes absolument fascinantes.
La visite de ce musée devait être super intéressante, merci de partager ces moments.
Bonne soiréeBonsoir Christiane,
Un article remarquable tant sur le plan documentaire que photographique
Je ne me souviens plus.....pour la mémoire.....tu conseilles.....
Belle soirée, bises
Dany
Un article et une très bonne illustration très bien documenté, tu as du y passer du temps
BRAVO
Gros bisous
Bonsoir Christiane,
Je ne savais pas qu'il existait un musée du champignon ! C'est vraiment très intéressant, surtout pour moi qui suis incapable de les reconnaître. Passe une bonne soirée, grosses bises VéroniqueBonjour Roxan,
Tu viens de me donner là un véritable cours sur les champignons. Mais malgré cela, je ne les cueillerai pas dans la nature et me contenterai de les photographier.
Merci pour ce partage et bonne fin de journée.
super les champignons!!
bon début de semaine, avec la pluie pour nous!!! gros bisous Sylvie
Ajouter un commentaire
j 'ai po manger les mangers ...mes dans la nature en ballade , j'aime aller les chercher et qui en profite la famille .....bisous et bonne journéeeeee