• « Musée du Champignon-Saumur »

     

    Dans cette maison troglodyte taillée dans la pierre de tuffeau,

    je vous invite à découvrir un lieu de vie dans le secret des caves une collection de Champignons sauvages d’Europe fascinante.

    Mise en scène par Bart Buyck, mycologue du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris,

    12 000 tonnes de champignons cultivés dont le pleurote, le shii-také, le pied-bleu, le ganoderme luisant, le coprin chevelu, l’hydne hérisson …    

    clic possible pour agrandir

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

    Rond de sorcières ou cercle des fées : un phénomène... magique !

     

    Les ronds de sorcières, appelés aussi cercles des fées, ont longtemps intrigué les hommes et ont donné naissance à de nombreuses légendes. Et il faut avouer que le phénomène est bien mystérieux : une zone circulaire où la végétation semble maladive, sèche, entourée d'un anneau bien vert et luxuriant, qu'est-ce que ça peut bien être ? Ajoutez à cela que le diamètre de ces anneaux progresse d'année en année, jusqu'à atteindre plusieurs centaines de mètres pour les plus grands, et qu'à certains moments de l'année, des champignons apparaissent tous en même temps à la périphérie de cette zone, disposés en cercle...

    Au cours des âges, il n'en fallu pas davantage pour stimuler les imaginations

    et faire naître des croyances chez nos ancêtres.

     

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

     

     La Pholiote du peuplier

     

    La Pholiote du peuplier (aussi appelée Pivoulade ou Peupline en Bourgogne), Cyclocybe parasitica, synonyme Agrocybe parasitica, est un champignon comestible du genre Cyclocybe, de la famille des Strophariaceae.

    C’est un champignon au chapeau brun à blanchâtre, lames serrées, adnées à subdécurrentes, beige pâle puis brunâtres, pied pâle puis ocracé roussâtre, anneau ample, chair blanchâtre. Il vit en touffes, sur souches ou troncs de peupliers (Populus) et autres Salicaceae (Saules).

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

    Le Coprin chevelu

    Coprinus comatus, de son nom vernaculaire français le Coprin chevelu, est un champignon basidiomycète comestible du genre Coprinus de la famille des Agaricaceae, il est facilement reconnaissable à la cuticule méchuleuse du chapeau qui recouvre presque la totalité du stipe (pied).

    Saprophyte, le Coprin chevelu pousse dans les prairies, les endroits dégagés des bois, les clairières, les bords de chemin et même les jardins, sur sols riches en azote. Comme son nom l'indique, son substrat idéal est un sol fumé, notamment par du crottin de cheval et plus particulièrement par des crottes de chien, ce qui explique sa présence dans les parcs

    Le coprin chevelu est considéré comme un excellent comestible, à condition toutefois de le consommer jeune,

    c'est-à-dire entièrement blanc à la coupe, s'il y a du noir il est à rejeter.

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

    Le Polypore ou pycnopore rouge cinabre

    Pycnoporus cinnabarinus, un très joli petit polypore qui se fera remarquer d'assez loin par sa belle couleur orangée à rouge "cinabre" se détachant nettement du support, en général de tonalité foncée. Et, finalement, cette superbe couleur rouge cinabre suffit à la détermination de ce polypore, c'est en effet le seul en Europe de cette famille à arborer cette couleur chaude et vive.

    La chair, molle et spongieuse à l'état juvénile mais devenant coriace en vieillissant, est de même couleur que le carpophore. Les spores sont blanches. Ce champignon se développe généralement en petits groupes de quelques individus mais parfois aussi isolément.

    Il s'agit d'une espèce peu courante, considérée comme non comestible.

    Il sert à de la décoration et bijoux.

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

    La Collybie à pied velouté

    L'Enokitake est un champignon possédant un chapeau blanc et un long pied blanc. Il est plutôt fruité et croquant, riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et fibres. Il est peu calorique.

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

    L’Oreille de Judas

    Champignon comestible qui pousse sur les troncs d'arbres (hêtre, sureau, noyer). On le nomme «oreille» parce que sa forme aplatie ressemble à une oreille et «Judas» parce que, selon la légende, Judas se serait pendu à un sureau.

    Ce champignon possède un pied très court. Sa chair brunâtre ou beige est translucide, de texture gélatineuse et ferme, mais n'a pas vraiment de goût. L'oreille-de-Judas est particulièrement appréciée en Asie.

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     
     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    Le Champignon de Paris

    Agaricus bisporus, l'agaric bispore, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Agaricaceae.

    Rare à l'état sauvage, ce champignon est cultivé sous le nom de champignon de Paris ou champignon de couche. C'est le champignon le plus cultivé en champignonnière car il est simple et rapide à cultiver. La production du champignon de Paris représente environ les trois quarts de la production mondiale. La majorité des champignons de Paris provient de Chine.

    Il est aussi appelé psalliote des jardins ou bolet de fem.

    Les champignons de Paris ont des lamelles roses lorsque le champignon est jeune, puis brun-noir à noires en vieillissant. Le chapeau est rond, d'un blanc velouté qui se tache par la suite d'ocre ou de brun. Il est attaché au pied par un voile quand il est très jeune (on n'aperçoit pas ses lamelles) puis il va s'ouvrir et libérer ainsi un petit anneau. En vieillissant, le chapeau va s'aplatir.

     

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

    Le Pied-Bleu (Lepista nuda)

    Le chapeau du pied-bleu jusqu’à 15 cm de diamètre est épais, lisse, à la surface un peu grasse au toucher par temps humide, convexe à marge enroulée, devenant déprimé au centre, de couleur lilas ou bleu-violet, puis violet-brun ou perdant toute trace de violet avec l’âge.Les lames serrées sont d’un violet améthyste plus vif que le chapeau. Son pied épais mesure jusqu’à 3 cm de diamètre, plus large en bas, de même couleur que les lames ou plus pâle, souvent parcouru de stries verticales argentées. Sa chair épaisse, cassante, un peu fibreuse dans le pied, est lilas pâle ; odeur forte et fruitée, un peu anisée et saveur douce.

     C’est l’un des rares champignons dont on maîtrise la culture, qui se réalise dans les mêmes conditions et sur le même substrat (fumier de cheval) que le champignon de Paris mais sa qualité gustative est supérieure. 

      

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

      

    Le Shii Také

    Savez-vous que sous ce nom exotique, se cache le champignon le plus cultivé dans le monde après le champignon de Paris ?

     Le Shiitake est aussi appelé champignon noir, parfumé ou lentin. Il tire son nom japonais de « Shii », une espèce d’arbre sur lequel il pousse et «take» qui signifie  «poussant sur». Il est cultivé depuis plus de 1000 ans en Extrême- Orient où on le consomme non seulement pour son goût délicat mais également pour les nombreuses vertus médicinales qu’on lui attribue…

    Sa saveur originale mérite vraiment d’être découverte !

    ***

    Les Pleurotes

    Jaune vif, gris perle ou rose bonbon, ces champignons réputés en Asie pour leurs vertus médicinales sont de plus en plus faciles à trouver chez nous et il serait dommage de s’en priver.

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

    Le Pleurote en forme d’huître, classique

    Un peu terne, oui, très commun, certes, le pleurote en forme d’huître n’est pas ennuyeux pour autant : comme tous les membres de la grande famille des pleurotes, c’est un champignon carnivore. Il se fait régulièrement attaquer par de petits vers, les nématodes, qu’il est capable de tuer et digérer grâce à son mycélium. Peut-être que l’idée que votre champignon mange des vers vous dégoûte, mais donnez-lui une chance, le pleurote est votre ami.

     

     

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     
     

    « Musée du Champignon-Saumur »

      

    Nordique et funky, le Pleurote jaune

    Son cousin jaune est visuellement bien plus impressionnant. Il pousse dans l’Extrême-Orient russe, au Nord de la Chine, de la Corée et du Japon.

    Bourré d’antioxydants, il contient également des glucides complexes permettant de réguler le taux de glucose dans le sang. Et comme tous les pleurotes, c’est un concentré de protéines. Les Japonais l’apprécient toutefois surtout pour sa texture et son aspect ravissant.

     

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

    Le Pleurote tropical, rose bonbon

    Plus compliqué à cultiver que ses cousins, du moins au Japon, car il ne supporte pas le froid, il a tout de même rapidement séduit les Japonais grâce à sa jolie couleur. Si elle a tendance à s’affadir en cuisant, elle ne disparaît pas totalement. D’ailleurs, une équipe de chercheurs nippons est parvenue à extraire les pigments du champignon et à teindre du nylon, du vanillon et de la soie en rose pâle.

    Ce n’est pas le meilleur des pleurotes car il est légèrement amer et un peu trop ferme, mais sa couleur suffit à séduire les consommateurs.

     

     

    Le Ganoderme luisant

    Le ganoderme luisant (Ganoderma lucidum) est un champignon basidiomycète de la famille des Ganodermataceae.

    Le chapeau, qui mesure de 4 à 20 cm, a une apparence de bois verni. Il est de couleur jaune puis brun rouge. Il est arrondi ou en forme de rein, sillonné et zoné concentriquement et légèrement ridé radialement (comme du bois). Une cuticule cornée brillante comme de la laque le couvre. La marge est plus claire, puis fonçant. Les tubes et pores sont fins, jaunâtres puis bruns, souvent couverts d'une pruine blanchâtre. Le pied généralement latéral a une longueur variant entre 4 et 20 cm, est noueux, brun noir et luisant. La chair mince et fibreuse a une teinte beige-brun et dégage une odeur faible. Bien que coriace, le champignon disparait en hiver. En revanche, il peut être desséché et se conserver de nombreuses années.

     

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

    Le ganoderme luisant vient de juin à novembre en Europe, à même le sol à proximité et sur les racines enterrées des feuillus (y compris d'arbres fruitiers). Sans être rare, il pousse seul ou en très petits groupes.

    Coriace et amer, il se prête difficilement à une utilisation gastronomique.

    Séché et/ou mis en poudre puis présenté sous divers conditionnements, il est en revanche utilisé dans les médecines traditionnelles chinoise et japonaise depuis plus de deux millénaires comme fortifiant ou stimulant immunitaire. Les représentations du champignon dans l'art chinois sont nombreuses. Plusieurs de ces œuvres datent du 15ème siècle, mais l'utilisation traditionnelle de G. lucidum serait bien plus ancienne.

    Des nombreuses études ont porté sur l'utilisation de G. lucidum en tant que médicament pour combattre le cancer.

     

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    L’Hydne Corail 

    Cette espèce, assez commune de juillet à novembre, sauf dans certaines forêts, apparaît localement sur les troncs morts, surtout des hêtres, ormes, noyer et frêne, en zone tempérée nord. C'est un comestible qu'il convient de faire blanchir, afin d'éliminer son amertume, mais nous le déconseillons. Cette espèce est très utilisée en cuisine asiatique.

     

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    L’Hydne Hérisson 

    Avec ses longs aiguillons pendants (3-5 cm), blancs puis jaunâtres, l’Hydne hérisson est très facile à reconnaître. Sa forme originale lui a valu de nombreux noms : Lion’s Mane Mushroom (crinière de lion), Hedgehog Mushroom  (champignon hérisson), Igel Stachelbart, Pom Pom Mushroom.

    La saveur est douce, l’odeur assez forte rappelle celle du lait caillé.

    L’Hydne hérisson est une espèce tardive qui pousse sur des feuillus en mauvaise santé (chênes, hêtres, noyers, platanes, frênes, érables, pommiers).

    C’est un champignon comestible lorsqu’il est jeune. Mais il serait dommage de le manger, car ce champignon est assez rare.

    Au Japon et en Asie, il est cultivé pour la consommation mais aussi pour ses propriétés médicinales.

    En effet, Hericium erinaceus a de nombreuses vertus thérapeutiques.

    Il maintient et régénère les neurones périphériques : cela apporte un nouvel espoir dans le traitement des maladies neurologiques dégénératives comme la sclérose en plaque ou la maladie d'Alzheimer.

    Il retarde aussi la dégénérescence rétinienne.

    Son efficacité est également prouvée dans le traitement des ulcères et des inflammations du tube digestif.

    De plus, il a des propriétés immunostimulantes et anticancéreuses remarquables.

    « Musée du Champignon-Saumur »

     

    Bonne visite si vous le désirez,

    Merci pour vos coms à tous que j'apprécie beaucoup,

    Bonne semaine et vacances si vous y êtes !

    Amitiés de Christiane

    « « Saumur & son Château » « Avant que l’hiver s’en vient 1 » »

  • Commentaires

    135
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 05:32

    j 'ai po manger les mangers ...mes dans la nature en ballade , j'aime aller les chercher et qui en profite la famille .....bisous et bonne journéeeeee

    134
    Mardi 15 Novembre 2016 à 07:48

    bonne journée Roxan  la lune était magnifique hier soir!!

    amitié

    133
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 07:12

    Coucou ma chère Christiane,

    Ça fait bien longtemps que je n'étais pas passé te voir ! 

    Avec la pêche puis le boulot, j'avais un peu délaissé mon blog mais aujourd'hui c'est jour de pluie alors quoi de mieux à faire si ce n'est venir te rendre une petite visite :)

    Très bon article sur les champipis :)

    Je ne connaissais pas la pleurote rose bonbon pourtant j'adore la pleurote ! Mais vu que tu dis qu'elle a un gout amer, je sais que je n'en mangerais pas !

    Je vois souvent des shii takés en magasin mais je n'en ai encore jamais acheté . Donc grâce à toi, je vais le tester pour voir :)

    Bonne journée Chère amie

    Lydie

    132
    Mardi 8 Novembre 2016 à 20:03

    des champignons curatifs , ton article instructif

    Belle soirée Christiane

    131
    Lundi 7 Novembre 2016 à 19:02

    coucou christiane!!!!les fleurs de mon voisin ne gelent pas !

    ce sont des encolies!!quant aux champignons,je suis entourer de pres

    il n'y a qu'a se baisser!!lol  ce soir je vais faire 2 oeufs sur mes mousserons!

    le mauvais temps arrive!chez moi,il ne fait plus que 1 degre ce soir

    ça commence,petite gelee la nuit!!

    bon debut de semaine et gros bisous

    130
    Lundi 7 Novembre 2016 à 15:36

    Coucou Christiane....

    C'est vrai je suis impardonnable..... en dehors du fait que je suis complètement démotivée depuis la fermeture de mes deux premiers blogs (contre ma volonté) j'ai qq petits soucis avec mon papa, sa santé n'est plus très bonne et sa dernière chute lui a valu une fracture du col du fémur, à son âge on ne se remet pas facilement de ce genre d'accident.....  

    Ceci bien sur n'excuse pas mon absence mais peut être la justifie t elle un  peu.... manque de temps , manque d'envie, insatisfaction dans tout ce que j'entreprend en ce moment , font que je me suis éloignée du monde virtuel en tout genre, blogs, réseaux sociaux....  je lis plus et puis jusqu'à présent les beaux jours me voyaient plutôt à l'extérieur.....

    Ceci dit , même si personnellement je publie très peu je suis impardonnable de ne pas venir au moins faire un petit coucou à mes ami(e)s du blog....  je l'avoue.... d'autant que les articles que vous publiez sont dans une présentation magnifique et très intéressants ... Tous ces beaux champignons ont du te demander beaucoup de temps pour les rassembler !  Bravo ! J'admire cette constance dont je ne suis plus capable actuellement !

    Je te promets de faire un  effort (j'essaierai de ne pas faire comme nos politiques et de tenir ma promesse....wink2 )

    Je te souhaite une excellente semaine , gros bisous Christiane à bientôt !

     

    129
    Lundi 7 Novembre 2016 à 05:22

    Coucou Christiane , un petit mot matinal pour te souhaiter un bon début de semaine . Je passe quelques jours à la campagne chez notre fils donc un changement bienvenu des rafales de l' océan ! . Bisous , Ch ,

    128
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 18:49

    Coucou Christiane!

    Merci pour ton chouette message pour ma fête, cela m'a beaucoup touché.!.!.yes

    Je ne suis pas très présente sur la toile depuis quelque temps car en "Grande Vadrouille" et "au boulot" sont mes compagnons du moment, mais c'est promis "je reviendrai" .!.!.

    En tout cas aujourd'hui ton chouette message me permet de découvrir ton super article sur le musée des champignons et j'en ai l'eau à la bouche, les papilles qui frétillent et les yeux qui se demandent quand voir tout cela par eux même car c'est sûr j'irai y faire un tour .!.!.

    Bon dimanche à toi et tous ceux que tu aimes avec Mille bisous à partager à l'infini.!.!.

    Sylvie

    127
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 17:51

     

    Magnifique page,

     

    La mycologie "science étudiant les champignons"

     

     Nous dit que c'est pas un" loup"  mais  quand même un  hétérotrophe qui  se procure sa matière organique en la prélevant sur d'autres organismes...!!   Aïe  aïe !!.. rond de sorcières et cercle des fée  ..ce qui donne encore plus de charme à la visite de ce beau Musée.

     

     

    (heureusement les plantes sont en générales  autotrophes.. 

    autrement il y aurait trop de risque d'aller en forêt )

    ) .

     

     

     

     

    Belles photos, bravo , oui la collection est immense ... je ne peux te dire "Léon, j'ai les mêmes à la maison !" cette année nous avons pour l'instant que des Saint-Michel ...

     

     Merci

     

    Bonne journée

     

    Amitié

     

    126
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 14:59

    Bonjour Christiane , que de beaux champignons mais je n'oserai pas en cueillir , par prudence ! . Merci pour ta visite sympa chez moi et bonne semaine . Ici beau temps mais la météo sera à la pluie pour plusieurs jours à partir de Samedi , dommage car j' irai m' occuper de nos deux petits fils pendants quatre jours ( parents en voyage d' affaires ! ) . Bisous , escapade , 

    125
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 09:28

    Bonjour Christiane.

    Ton chat a l'air de se regarder dans un miroir déformant... happy

    Bon jeudi chez toi !

    124
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 08:25

    Là, avec les champignons, j'ai pris mon pied ........ Bleu !!

    S'en est un que j'aimerais voir dans la nature, ma voisine de palier en parle souvent de dans le temps.

    Mais là, il est élevé en couche!

    Me reste à trouver où il se vend.

    Pour cette expo, c'est du vivant? Ou des moulages?

    Bon, il y a de si fins détails que je pense que c'est des vrais.

    Et pour les ronds de sorcières, j'ai en mémoire des rencontres de mycéliums + et - mais c'est vraiment flou dans ma tête. Plus et moins, endroits de fécondation. Mais pourquoi y a t'il agrandissement au fur et à mesure? 

    Bon, à défaut de savoir pour les vrais ronds, je te fais un copier sur les faux ronds!

    " Georges Becker signale deux types de faux cercles : celui dont un arbre est le centre, et où le mycélium ne fait que suivre la progression des radicelles périphériques, et le cas des ronds qui apparaissent spontanément tout formés et ne progressent pas ".

    Merci et bravo pour ce généreux article de saison.

    Bises ensorcelées ....... Bises en rond ou en cercles ...... Un article qui m'a bien plu. Yann

    123
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 07:20

    Bon jeudi, de plus en plus froid ...
    Bisoux, ma chère christiane

    122
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 06:53

    3 novembre La journée de la gentillesse ,Si la gentillesse est dans le fonctionnement naturel des « fais plaisir  alors  tu le fais  chaque  jour  avec  ton blog  et  tes  visites   merci  big bises  bonne journée  

    121
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 20:23

    bonsoir Christiane , ah oui la nature fait de belles choses et les

    champignons en sont une belle ! j'aime +++ tes photos et ton article

    on avait été en voir une en Anjou !  c'est magnifique 

    belle soirée et semaine  a+ 

    amicalement

    120
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 18:52
    Bonsoir chère Christiane Merci pour ton commentaire ma belle , toujours un mot gentil , ça fait vraiment plaisir. En effet , Alan est prêt pour la reprise de l'école il adore ça , il aime les vacances , mais , il préfère encore plus l'école , quelle chance !!! Je te souhaite une agréable soirée. Gros bisous Christiane
    119
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:59

    Coucou chère Christiane amie aussi rigolote que mon copain finalement,

    ça déteint ou tu es comme ça naturellement?

    Pour l'arbre à pain, non non, pas de gluten dans mes plantations he

    C'est tout simplement un magnolia grandiflora (celui qui garde ses feuilles l'hiver)

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    Dire que là j'arrive à mettre deux photos cote à cote!!

    Quant à la photo 2 c'est une idée de Georges, je lui demandais l'APN (car j'avais mes sabots aux pieds et ne voulais pas salir ma maison nettoyée la veille par ma femme de ménage et amie, et il m'a prise en photo, me disant qu'elle était ratée à cause de l'ombre, mais moi je l'aime bien. Et au moins je ne fais pas famélique dessus.

    Quant aux bottes Jobel est prioritaire, vous pouvez vous les partager il y en a deux et marcher en vous tenant par le bras et chacune un pied en l'air! (lol) (lol) na! De plus je ne sais pas où Magali les a trouvées est-ce des grandes cousines,un achat "mamans" de l'école?

    Bonne soirée, nous irons d'abord à la messe des défunts morts entre le 2/1/15 et récemment!

    Donc nous emmènerons notre voisine, (8/12/2015 son mari) et puis ça nous donnera de prier pour tous les nôtres et mon amie (nous sommes invités par son mari) Bénédicte qui nous a quitté la veille de mon anniversaire.

    Je vous embrasse tous deux en toute amitié avec affection et humour!! Ca fait du bien.

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 16:55

        Je devais être un peu "embrûmée" ce matin Sylvie,

        Les places publiques sont fleuries de Magnolias ici ,

        pourquoi suis-je partie dans les fruits exotiques, une envie de voyage , sûrement !!!!!

    118
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 12:00

    Oui,  super BRAVo ....... Tout juste pour les mots.

    A très vite. Yann

    117
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 11:47

    bon mercredi ma petite christianne , avec la brume ce matin le soleil est derrière esperons que ça va se lever !!!  dernier jour de vacances elles sont passées vite mais j'ai pu me reposer et dormir un peu plus, tout à une fin, maintenant on va vers l'hiver et les fêtes de fin d'année...

    espère que tout va bien chez toi, un bizou et une bonne journée flo

    116
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 10:08

    Passe un beau mercredi Christiane ( ensoleillé ici aussi )

    115
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:47

    Bonjour ma chère Christiane

    Je me répète un peu certainement mais ton document est vraiment magnifique

    j'apprends et j'admire !

    j'aime beaucoup le pleurote tropical je ne connaissais pas, alors un grand merci à toi pour ces belles découvertes du Musée du champignon...enfin des champignons !

    Belle semaine pour toi

    affectueuses pensées

    Bisous

    Paula

    114
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:33

    Je n'ai  dormi  que d'un œil,Jallen  ne s'est pas plains d'ailleurs  il  dort  encore ,j'ai hâte qu'il  se lève  pour  voir l'état  de son œil, Le ciel est bleu  ce matin,bonne journée big bises

    113
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:02

    Bonjour Christiane

    Je passe te remercier de ton gentil passage et de ton gentil commentaire. Je ne pense pas qu'il faille me comparer au guide du routard, j'en suis loin et je n'ai que quelques renseignements à donner. Je ne veux pas non plus en donner de trop car sinon je ferais des articles à rallonge !

    J'ai visiter la culture des champignons, il y en a qui ont des têtes bizarres et que je toucherais pas alors qu'ils sont peut-être comestibles, mais pour les premier je crois que se sont des amanites non ?

    Je suis désolé de ne pas être passé hier, mais j'avais un évènement de famille à la maison, et je ne suis pas venu sur les blog de presque toute la journée

    Je te souhaite une très bonne journée

    Prend soin de toi

    Gros bisous

    @lain

    112
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 06:55

    Bon mercredi ... avec le temps qui se dégrade.
    Bisoux, chère christiane

    111
    Mardi 1er Novembre 2016 à 22:54

    Bonsoir Christiane , nous étions en famille aussi je commence à voir un peu plus claire dans mes messages !  Merci pour tes passages . je viens de découvrir cet article très complet sur les champignons , richement illustré !  C'est enrichissant de connaissances .

    Excellente semaine à venir , Biz amitiés  @lain .  

    110
    Mardi 1er Novembre 2016 à 19:17

    BONSOIR CHRISTIANE,

    UN PETIT BONSOIR DE LA PARISIENNE. PRENDS SOIN DE TOI, GROSSES BISES VERONIQUE

    Résultat d’images pour gifs barre de séparation automne

    109
    Mardi 1er Novembre 2016 à 12:16

    Belle journée de toussaint, c'est agréable, moins tristoune..

    plus que demain et déjà la reprise, j'aurai encore pas pu tout terminer ce que j'ai à faire, enfin, j'ai l'habitude lol.. souvent je me dis je vais faire çi, faire ça, et au final j'en fais que le tiers !!!

    mais bon on a profité du soleil déjà bien.. une pensée à nos disparus.. en ce jour de toussaint, une de plus vu qu'on y pense souvent !!! je t'embrasse bien fort, bibi flo

    dahlia du parc floral

    108
    Mardi 1er Novembre 2016 à 11:00

    Nous voici donc en novembre !

    Bon début de mois chez toi Christiane !

    107
    Mardi 1er Novembre 2016 à 08:43

    Un  nouveau mois commence  qu'il apporte  son lot  de joies journalières    plein de poutous   journée calme   , le ciel est bleu   c'est super  

    106
    Mardi 1er Novembre 2016 à 07:50

    que de visites de fantôme hier soir  bizarre ils aiment tous les bonbons! !

    105
    Mardi 1er Novembre 2016 à 07:13

    Bon mardi et début de mois !
    Avec toujours du beau temps.
    Bisoux, chère christiane

    104
    Mardi 1er Novembre 2016 à 06:44

    Coucou Christiane , bonne fête de la Toussaint ! . Une fête que je n'oublie jamais ! . Rien de bien spécial de mon côté en dehors du monde dans Biarritz et sur la plage . Gros bisous , escapade ,

    103
    Lundi 31 Octobre 2016 à 22:41
    bisous mon amie et bon 1 er nov alors tu vas bien ? ici chaud une super journée je suis a la ferme de ma pote , je l aide traite et soins animaux bisous amie
    102
    Lundi 31 Octobre 2016 à 21:49

    très intéressant ces explications sur les champignons. Je les découvrent pour une grande partie. Merci.

    Bonne soirée, bonne nuit. Gros bisous.   marie-claire

    101
    Lundi 31 Octobre 2016 à 18:01

    coucou christiane!!!je suis desolee pour ton mari!!

    moi,comme ma fille n'avait pas bien de revenus,j'ai payer la tombe a mon gendre pour 30 ans

    au moins ma fille et ses enfants savent ou aller!!

    nous c'etait l'an dernier,c'est encore frais

    mais le temps aide!!moi,je n'aime pas le mois de novembre,car c'est le 29

    que j'ai perdu ma tite mere!!!bon tu me diras qu'il y a 21 ans

    mais enfin ,voila  mauvais mois!!bref,il faut avancer!

    bon debut de semaine et gros bisous

    100
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:12

    Bonsoir chère Christiane

    Je te souhaite une agréable soirée.

    J'espère que tu as prévu une réserve de bonbons , sinon , attention aux sorts he!

    Gros bisous

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 18:00

        De l'ambiance depuis ce matin,

        les enfants sont superbement déguisés, les mamans ont fait des merveilles

        et les bonbons ne manquent pas .

        Bisous ma belle

    99
    Lundi 31 Octobre 2016 à 09:29
    Bonjour Christiane Bon dernier jour d'octobre !
    98
    Lundi 31 Octobre 2016 à 07:00

    Bon début de semaine et fin de mois.
    Bisoux, ma christiane

    97
    Lundi 31 Octobre 2016 à 03:56

     

     

    -Bonjour  Christiane

    Qu'aujourd'hui soit un grand jour,
    Plein de sourires, de rires
    Et de petits bonheurs partagés!
    Ne cachez pas le soleil
    Qui se trouve en votre intérieur !
    Bon début de semaine

    Amitiés-*^=^*-Bisous

      56MELDIX77  

      le Briard     Breton   

    Aujourd'hui

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

    http://56meldix77.eklablog.com/

    96
    Lundi 31 Octobre 2016 à 03:31

    L'insomnie à du bon  j'ai tout le temps pour passer te rendre visite  , te souhaiter une excellente journée  , et  de bien commencer ce nouveau mois de novembre  qui nous amènera doucement vers la fin de l'année !!!!!!!!!!!!!  gros poutous

    95
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 21:51

    Juste en passant

    Aimée

    94
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 21:23

    Ah non je ne suis pas d'accord j'ai un long com qui vient de s'échapper je ne sais où??

    Je paralis du sable, mais ça a coupé toute mon envolée!

    Je disais aussi que j'avais mis du temps à comprendre "la lampe merveilleuse" et j'ai regardé si safari avait pris des initiatives personnelles? Non et  en repassant devant "Aladin" j'ai compris!

    Le sable est vraiment une catastrophe à Berlin, chez ma fille il y a dans son entrée un seau en zinc pour vider chaussures et chaussettes  et mes sandales! Nous avons eu une fois de la pluie en allant au restaurant, mais comme il y avait peu à marcher j'avais mis des bottines.

    Pour ma garde-robe j'ai dû plusieurs fois faire des réajustements, car avant de faire mon régime sans gluten j'étais bien enrobée, comme vous m'avez vue pendant les vacances 2008 en Ariège! La perte de points était la cerise sur le gâteau, je ne le savais pas au début et ça m'avait inquiétée! Mais la perte de poids s'arrête quand on a trouvé son poids normal (celui que j'avais à mon mariage) Mais curieusement mon homme suit une pente inverse de la mienne. Forcément il aime tout ce qui n'est  bon pour personne, les choses sucrées, les sodas... mais moi je n'en mangeais pas autrefois, guère plus qu'aujourd'hui.

    Ton coprin chevelu j'aime car "ça profite" et quand les dessus sont ouverts c'est bon passé à la poêle avec de la crème dans les chapeau mis à l'envers dans la poêle. Ah non je me trompe on fait ça avec des coulemelles!

    Comment arrive t'on à faire des bijoux avec les polypores?

    C'est passionnant ton article, je découvre quelque chose à chaque fois.

    Les ronds de sorcière portent bien leurs noms, étant hallucinogènes!

    Bonne soirée et gros bisous, si je m'épanche ainsi partout j'y passe la nuit!

    93
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:26

    Bonjour Christiane,

    Ce musée est une bonne chose pour apprendre le nom des champignons, je suis nulle dans ce domaine. Passe un bon dimanche, grosses bises, Véronique

    92
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 11:04

    un très bon dimanche ma belle , avec le beau soleil dès le matin !! mieux que le brouillard ... hein ! surtout qu'on sait quand il est là mais pas quand il se lèvera ou pas ...

    hier tout gris toute la journée, bon j'étais dans ma bouffe ! j'en ai un peu marre de cuisiner ça me fatigue, me restera à faire des carottes rapées avant la reprise, et je range tout mon matos dans le placard (robot etc..)  j'ai une avance de barquettes pour un moment.. pratique le midi quand je rentre manger et pour le fiston aussi, tout est noté hop on n'a plus qu'à se servir, mais quel boulot avant je te dis pas la vaisselle j'en ai les mains toutes sèches je mets déjà de la crème lol.. d'habitude c'est l'hiver..

    je mange chez maman à midi, ma marraine vient on ira balader cet am, agréable ce temps !

    un gros bibi et un bon dimanche à toi, espère que tout le monde va bien , ta maman etc.. je t'embrasse bien fort, bizou flo

    91
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 10:00

    Bonjour et bon dimanche Christiane.

    Il fait froid, mais plein soleil !

    90
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 06:33

    Bon dimanche ... repos, pour moi !
    Bisoux, ma christiane

    89
    Samedi 29 Octobre 2016 à 21:08

    Allô Christiane,

    Très douées pour tes explications sur les champignons. J'imagine que nos ancêtres s'en servaient en médecines ainsi que nos indiens pour s'en servir comme hallucinogènes, hihihi. Mal assortis dans la nourriture et on était sous terre.intello On a eu de la neige qui a fondu après plusieurs heures mais la température est toujours froide.

    Bisous et passe une belle fin de semaine,

    Hubert

    88
    Samedi 29 Octobre 2016 à 17:08

     coucou bonjour Christiane

      en voilà un bel exposé sur les champignons mais sincèrement je ne m'y risquerai pas ici il fait un temps splendide qui nous invite a faire de belles promenades  en forêt je pense  que tu profite bien moi hier je suis allée chez la dentiste pour m'extraire une racine alors   je préfère quand même la chaleur de la terrasse en regardant la mer si belle aujourd'hui  a bientôt christiane gros bisouss monette

    87
    Samedi 29 Octobre 2016 à 16:04

    Coucou Christiane , le beau temps automnal est là après une matinée frisquée ! . Un peu la bousculade car de la paperasse à faire à envoyer chez mon cousin notaire car il faut préparer sa succession , surtout à notre âge ! . Il vaut mieux être prévoyant par prudence ! . Bonne détente chère Christiane , gros bisous , escapade , 

    86
    Samedi 29 Octobre 2016 à 14:41

    Ils sont bien jolis.Mais même soit disant comestibles pour certains..............Je serai prudent.

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 16:27

        Du coup c'est moi qui dit "Merci" lol lol

    85
    Samedi 29 Octobre 2016 à 11:24

    Hello Christiane

    Bon début de week-end !

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 11:31

        Tu nous as bien eu Bernard !!!

        BRAVO ......

    84
    Samedi 29 Octobre 2016 à 08:00

    bon week-end

    Boo

    83
    Samedi 29 Octobre 2016 à 07:25

    Coucou Christiane

    Un petit passage vite fait , mais , le coeur y est happy pour te souhaiter un excellent week-end avec tout plein de soleil .

    De gros bisous

    82
    Samedi 29 Octobre 2016 à 07:00

    Bon week end, gris le matin, soleil le tantôt !
    Bisoux, ma christiane

    81
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:38

    Bonsoir roxan,

    Cet article m'a passionné. Les champignons, ceux qui nous tuent et ceux qui nous sauvent.  La médecine les utilise.

    Je suis en train de préparer un dessin de Saumur avec la rivière en contrebas, et les maisons qui peuplent la colline. Je m'aide de carreaux, car j'ai commencé à dessiner, à l'approche de mes soixante ans. J'y vais doucement, car il y a beaucoup de détails. La loupe reste à proximité.

    Le peindrai-je à la gouache ou à l'aquarelle. Et, pourquoi pas les deux.

    Il faut que je révise un tutoriel de chez e-anim pour préparer mes deux vidéos des trains miniatures. J'espère être prête dans deux semaines.

    Bonne soirée.

    80
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:38

    C'est superbe et impressionnant !!

    Bonne soirée et excellente fin de semaine.

     

    79
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:02

    Bonsoir Christiane

    Concernant la réception chez toi des mails annonçant mes lettres d'information, le problème est sans doute chez ton navigateur car je viens de vérifier que tu étais abonnée à mes lettres. À tout hasard je t'indique que ma prochaine publication sera faite lundi matin (4 articles d'un coupe sur l'Antarctique).

    Bises savoyardes

     

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:33

        C'est parce que je me suis réinscrite à ta newsletter cher ami,

        maintenant.... tout va bien ...

    78
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 17:58

    C'est très beau
    mais attention de ne pas trop appuyer sur le chamignon !
    biZZZZes   Bernard

    77
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:57

    ... une belle collection de champignons mais à part ceux de Paris, je n'en mange pas souvent d'autres...

    J'ai découvert que nous avions le même 2ème prénom!

    Bises de Mireille du Sablon

     

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 17:39

        Ah, si les tantes Jeanne venaient lol lol


        Bises de Christiane

    76
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:12

    J ' adore cette page.

    Toujours de belles photos.

    J' y ai appris beaucoup de choses et t' en remercie.

    Merci d' être venue goûter à mon gâteau aux noix et pommes.

    Je t' embrasse ma chère Christiane.

    ♫ ♫ ♥

     

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:01

        Mis à part la chanterelle et peut-être le bolet je ne crois pas que j'oserai m'aventurer à manger beaucoup d'autres sans l'avis d'un connaisseur... Bon, pur moi le temps des randonnées dans les bois c'est du passé... Aujourd'hui je suis content si je peux me déplacer d'une chaise à l'autre avec mon déambulateur... Bravo pour ton beau travail

        Bien amicalement

        Erwin  

    75
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:10

    Que de connaissances sur les champignons ! Je suis en retard ; pour moi, la majorité des champignons de Paris ne venait plus de Paris mais de Pologne, et j'apprends que la Chine lui a ravi la première place, comme dans de nombreux autres domaines ! Chris

    74
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 14:37

    Bonjour chère Christiane

    Je te souhaite un excellent après-midi.

    Avec un peu d'avance un très bon week-end!

    Gros bisous

    73
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 13:48
    Bonjour Christiane Bon vendredi chez toi !
    72
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 11:52

    Incroyable Musée, avec toutes ces variétés !!!
    Bises et bonne journée Christiane

    71
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 11:48

    un bon vendredi à toi ma belle, avec le soleil dès le matin bien agréable on nous annonce un w.end de toussaint avec le soleil tant mieux..

    une belle balade hier au parc floral, on en pris plein les yeux, avec les magnifiques dahlias que de variétés ! tous aussi beaux les uns que les autres.

    belle journée à toi et un gros bibi flo

    70
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 11:27

    coucou christiane!!!!

    je te souhaite un bon weekend!

    peu etre avec un peu de soleil!!!

    gros bisous et a lundi

    69
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 07:28

    sympa ce musé, j"aime beaucoup aller aux champignons et je me méfie car cela peut être très dangereux

    merci du partage

    bisous

    68
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 07:22

    Bonne fin de semaine ... humide !
    Et mon dos est encore coincé.
    Bisoux, ma christiane

    67
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 04:25

    Afficher l'image d'origine

    -Bonjour  Christiane

     Merci de nous faire connaitre mieux les champignons

    Avant de prendre la décision du contenu de l'omelette

    Une fin de semaine qui se termine

    Et qui entraîne celle du mois

    Avec la tristesse du ciel toujours

    Dans son voile de grisaille

    Et avec l'espérance d'apercevoir

    le moindre rayon de soleil

    En croisant les doigts pour un beau vendredi

    Amitiés**^¤^** Bisous

      56MELDIX77  

      le Briard     Breton   

    Aujourd'hui

     

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    66
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 22:55

    Coucou mon amie Christiane,

    cette fois je me suis régalée avec tes champignons! Mais il manque tous mes préférés: morille, girolles et cèpes! Forcément ils ne sont pas cultivables ... pour le moment!

    Hé oui Maël est une fusée à vélo comme à trottinette! Avec Solène on a le temps! D'ailleurs elle traîne toujours qq part sur les photos.

    Quand à Georges en bon grand-père il porte le seau que j'avais déjà porté le matin.

    Oui pour les photos je ne comprends pas car j'ai bien suivi les régles de ma copine et sur la page éditer, elles sont bien côte à côte! Je ne comprends pas??

    Bon je te souhaite un bon weekend et vous fais de gros bisous à tous deux.

    65
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 21:18

    Ça, c'est le genre d'article qui me plait bien, yes  plein de découvertes, pleins de choses étranges !!! quel dommage que je ne retienne pas grand chose !!! GRRRR

    Moi perso j'adore les pleurotes !!! clown

    Merci pour ce partage intéressant !!!

    Très bonne soirée !!!

    Bises et à bientôt !!!

    64
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 19:48

    pti bisous chris mon z homme va mieux

    j 'aime quand tu écris dans la choutbox lol

    bonne soirée ma douce

    63
    mimipalitaf
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:06

    eh bien une belle révision des noms et

    tu nous en apprends en plus,

    et c'est toujours un beau passe-temps en même temps

    qu'une promenade que d'aller aux champignons !

    belle semaine à toi !

    une douceur qui revient au dehors en ce moment,

    on en profite !

    62
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:55

    Bonne soirée et merci de la visite

    Miam miam les champignons

    René

    61
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:23

    Merci pour ton gentil com.

    C'est vrai que les comptines sont toujours amusantes et agréables à écouter

    Tous ces champignons sont vraiment extraordinaires et étonnants et j'aime beaucoup les regarder, j'en ait découvert plein et je trouve que certains sont sidérants !

    Bisous

    Am

    60
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 13:17

    Bonjour Christiane

    Très belles photos bravo,Il fait très froid à l'Ile d'Oléron

    Merci pour visite qui me fait plaisir,Bisous

    bernard17

    59
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:12

    Bonjour Christiane

    Gustativement, je me contente du champignon de Paris, et encore .... cru !

    Que ce jeudi te soit agréable !

    58
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:01

    Te souhaite un bon jeudi ma belle, brouillard ce matin mais espérons que ça fera comme hier, que le soleil va arriver !  causette n'aime pas la voiture va nous faire la vie dedans !!!

    ça va me faire bizarre de retourner chez la veto, sans sheila !!!

    une bonne journée à toi ma belle et un gros bibi flo

    57
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:00

    Bon jeudi ... déjà !
    Bisoux, ma christiane

    56
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 01:06

    Magnifique cet article ma douce amie

    Que de connaissance, merci pour toutes ces infos , j'en connais plus sur les " Champis " à présent. tes photos sont sublimes comme toujours.

    J'ai été absente des blogs une semaine pour m'occuper de ma petite Princesse , quel bonheur ! Maintenant je viens rendre visite à mes amis (es) avec toujours un grand plaisir

    Très bonne journée ma douce et très gros bisous

    Coco

     

    amitié

    55
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 23:22

    Coucou chère amie Christiane,

    Juste une petite apparition entre deux séries d’enfants.

    La première, nous étions 10 avec nous, vendredi soir nous ne serons que 6 mais avec Maël, mon petit berlinois il en vaut bien quatre à lui tout seul !

    Nous n’avons pas été trop gâtés par le temps, aussi il y eut quelques ateliers cuisine,

    gâteaux, « crumble de saumon aux courgettes à la sauce beurre blanc Noilly Prat » (la seconde fille de mon fils a envie de faire de la cuisine plus tard et a déjà fait un stage, dont elle nous a redonné un des exemples) sinon les autres ont pu goûter des petits gâteaux aux noisettes et au miel, ou du brownies chocolat/noix de pécan, faits par la grande sœur.

    Et moi j’apportais le matériel,  je pesais les ingrédients et faisait la vaisselle avec Georges !

    Nous avons tout de même réussi à faire une jolie balade au bord de la Loire et une autre en ville, moins intéressant pour moi ! Si une visite plaisant chez Nature et Découverte, là les grandes sont parties d’un coté et nous de l’autre, tandis que Georges cherchait les billets de train pour rapatrier les grandes de mon fils (ça y est elles sont bien rentrées chez leur mère et les autres sont bien arrivés au Cap d’Agde).

    Quand à moi une séance d’acupuncture puis des courses (dont je me serai bien passée) et ce soir je ne vais pas traîner à l’ordi, d’où ce message partagé.

    Voilà un aspect de Saumur que je ne connaissais pas du tout, j'y reviendrai car ça a l'air fort intéressant, et j'aime la mycologie. Ou une bonne assiette de cèpes ou de girolles, en passant par les morilles.

    Alors si j’ai réussi à avancer demain vous me reverrez, sinon ce sera dimanche ou lundi.

    J’espère que tu auras passé de bons moments pendant ces vacances  ?

    Gros bisous.

    PS: tu as raison pédaler c'st tout ce qui intéresse Maël ce jour là,mais ici passe vélo!!

    54
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 22:13

    bonsoir ma belle ,ben après ca , on sait tout sur les champignons  ,hier soir  à la sortie du resto et ce matin ,un brouillard à couper au couteau mais beau soleil ensuite dans la matinée et une douceur ,du coup ,j'en ai profité pour aller nettoyer les tombes quant à l'achat des fleurs ,ce sera pour la fin de semaine ,bonne soirée ,bisous

     

    53
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:56

    Bonsoir chère Christiane

    Un petit passage vite fait happy avant de me poser en famille devant scènes de ménage , on aime bien he Très agréable soirée la belle

    Gros bisous^^

    52
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:15

    une belle leçon de sciences naturelles, de mychologie ou je ne suis pas très calé!

    sauf pour les morilles,les girolles, les trompettes de la mort,ou les rosés des prés, je me garde bien de consommer d'autres champignons sans avoir le feu vert d'un professionnel!

    merci Christiane de ce beau diaporama qui nous ouvre les yeux sur la multitude d'exemplaires pouvant être cuisinés ou non!

    bisous, à bientôt

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:33

        Merci pour ta fidélité cher Nano...

        Je ne risque pas d'oublier Jeanne (mon deuxième prénom) d'Arc lol lol

        bien repérée à Poitiers et férue de Stéphane Bern ....

        Bises de Christiane

    51
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 17:47

    Un reportage mené de main de maître !!! Je connais quelques-uns de tes fabuleux champignons. pour les avoir ramassés dans les bois et dégustés...

    Je t'envoie des bisous mouillés de pluie ! Eh oui ! Pas de soleil à Zazatt depuis 2 jours...

    50
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 14:56

    A voir comme ça, ils ne me donnent pas tous envie de les cuisiner !!

    bientot la sortie champignons dans la grande foret du gâvres, j'espère que la récolte sera bonne

    Bonne fin de journée

    49
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 13:00

    un bel article!!!!moi,je ne ramasse,que les champignons

    que je connais!!des mousserons des pres,qui sont en

    rond de sorciere eux aussi!!

    et puis les champignons de paris ,chez moi,ce sont ds roses des pres!!

    j'ai aussi des coulemelles!!!hummm

    enfinaujourd'hui j'ai aussi de la pluie et du brouillard

    mais pas de bouchon chez moi!!lol

    bonne journee et gros bisous

    48
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:16

    Bonjour Christiane.

    Avec le collybie, le substrat a l'air d'avoir des cheveux....

    Passe un bon mercredi !

    Ici il fait froid, mais il ne pleut plus

    47
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 07:36

    C ommuniquer est pour toi si facile

    H omme fort et viril est l'origine de ton prénom

    R ésolue tu n'oublies jamais tes objectifs

    I ntelligence et savoir sont indispensables pour toi

    S uperbe , ta personnalité est un don que tu partages

    T endue vers un but d'innovation, ton caractère

    I ntelligence et savoir sont indispensables pour toi

    A mbitieuse tu voles vers tes rêves sans te détourner

    N énuphar par ton esprit au milieu de la mare de la vie

    E ntends l'autre et communiques sans retenue

    bon mercredi  bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:02

        Magnifique acrostiche Mamie Cerise,

        merci pour ce beau cadeau,

        Bisous,

        Christiane

    46
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 07:36

    Bonjour Christiane

    Merci de ton passage sur mon blog c'est très gentil.

    J'ai regardé la collection de champignons, tu t'y connais dans les champignons d'après ce que je vois. Moi je ne connais que quelques espèces comme les pleurotes qui poussaient sur un arbre à côté de chez moi, j'ai mangé des omelettes aux pleurote en pagaille ! J'en connais aussi certains autres. D'autres ont une autre forme, bizarre et pas très appétissantes. De toute façon je les regarde mais je ne les ramasse pas et je les mange encore moins, n'y connaissant rien.

    Au sujet de Tarascon tu as raison et tu n'es pas la seule à me l'avoir dit, moi-même je m'étais fait la réflexion, ça aurait été tellement plus beau "avé l'acent" ! Mais j'ai pris ce que j'ai trouvé car je n'avais pas avé l'acent ... hihihihi !

    J'espère que tu vas bien. Merci du très gentil commentaire que tu as laissé sur mon blog.

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous, prend soin de toi

    @lain

    45
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 07:01

    Bon milieu de semaine, dans la douceur automnale.
    Bisoux, ma christiane

    44
    Mardi 25 Octobre 2016 à 21:19

    Ma douce!

    Quelle encyclopédie fabuleuse!

    Je n'en connais que trois ( dont les champignons de Paris!) Mais je n'ai pas trouvé mes girolles, mes champignons préférés!

    Je cesse de blaguer. Je suis très fatiguée: les semaines de cuisine étaient trop rapprochées, mon fils l'a bien compris. 900 km en 6 semaines c'est trop pour une octogénaire qui n'avait pas fait d'autoroute depuis au moins 4 ou 5 ans!

    La visite a ma belle-soeur m'a trop émue. Elle ne remarchera sans doute plus, ne se tient pas assise dans son lit et n'attend plus que la mort dans ce qu'elle dit.

    Mon gros chat roux est introuvable et invisible depuis plus d'un mois. J'ai accepté dans mon coeur de ne plus le revoir : c'est dur!

    Bref, c'est un passage que je dois gérer. Du repos, oui, mais de la vie autour de moi!

    Ma chérie je t'envoie tous les baisers que je peux mais je t'aime suffisamment pour qu'il y en ait beaucoup!

    Gigi

    43
    Mardi 25 Octobre 2016 à 20:39

    shiitake j 'aime il y en a au bio

    il est très interessant comme champignon pour le systéme  immunitaire

    joli ton article

    pour les urgences mon z homme

    un probléme hémoroide sur le champs opération

    trop douloureux et interne bisous amie

    42
    Mardi 25 Octobre 2016 à 20:25

    On peut acheter une boite pour faire des champignons chez soi,

    parfois j'y pense

    mais je n'ai pas encore oser me lancer.

    41
    Mardi 25 Octobre 2016 à 15:51

    Bonjour Christiane , oui ton article est très intéressant , merci . Notre belle fille Japonaise adore le " Shii Také " et elle les achète déshydraté car pas facile de le trouver à l' état frais en France . j'en ai mangé dans la soupe là bas ! . Je passerai encore pour étudier tes photos . Bonne fin de journée Christiane , gros bisous , escapade , 

    40
    Mardi 25 Octobre 2016 à 15:30

    Beau document ! et jolis clichés .

    Je note, une bonne idée de visite en passant par là....

    Bonne fin de journée

    @+

    Robert

    39
    Mardi 25 Octobre 2016 à 15:14

    La nature est très belle, très étonnante. J'ai beaucoup aimé regarder ces champignons, il y en a que je n'ai jamais vus dans la nature. Et d'en apprendre plus sur eux m'a bien plu. 

    J'avais déjà entendu parler du shii-také et de ses vertus médicinales mais je n'en avais jamais vus.

    Je trouve excellente cette idée de musée et en les regardant je me disais justement qu'il s'agissait de véritables oeuvres d'art créées par Mère Nature.

    J'aime beaucoup manger les champignons de Paris.

    Parfois avec mon mari on va dans les pâtures pour tenter de trouver des "rosés des prés", mais hélas nous n'en trouvons que très rarement. Quand nous étions jeunes, dans son village, nous allions dans les champs et nous en trouvions vraiment beaucoup et ma belle mère nous les cuisinait, j'en ressens encore le goût !

    Merci d'avoir fait de si jolies photos de tous ces champignons superbes.

    Bisous

    Am

    38
    Mardi 25 Octobre 2016 à 14:39

    Encore un beau reportage qui nous en apprend beaucoup sur les sortes de champignons.

    Superbe ton blog !

    Bon après-midi

    37
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:43

    je ne l'ai jamais visité, mais dans ma région du Poitou Charentes, nous avions des caves à Champignons.

    Pluie et brouillard ce matin en Auvergne...Bonne journée...Jacques

    36
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:25

    Bonjour Christiane.

    Excellent article détaillé.

    J'ignorais que le "rond des sorcières" pouvait atteindre un tel diamètre !

    Je reviendrai à ton billet pour le relire en détail !!!

    Bon mardi !

    35
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:15

    J'arriveee, le temps de prendre mon petit panierwinktongue

    Bonne journée

    34
    Mardi 25 Octobre 2016 à 09:37

    bonjour Christiane

    étonnant !! surprenant !! je ne connaissais pas, ni même entendu parler !!!  ma première reflexion est de dire : "" quel beau lieu et quel beau sujet photographique ""...pas mal de photographes amateurs vont rêver !!!!

    passe une bonne journée, bises, maurice

    33
    Mardi 25 Octobre 2016 à 09:09

    Très intéressant, merci de nous avoir fait découvrir ce musée !

    Bonne journée 

    32
    Mardi 25 Octobre 2016 à 08:39

    Bonjour chère Christiane

    Pas possible, tu es mycologue car même si tu nous présentes un musée bien particulier, tu nous en dis des choses ... Moi, je n'y connais absolument RIEN !

    Bises

    31
    Mardi 25 Octobre 2016 à 07:47

    Intéressant ce musée, qui nous apprend bien des choses sur le monde un peu mystérieux des champignons !

    Gros bisous 

    30
    Mardi 25 Octobre 2016 à 07:35

    Je ne savais pas qu'ils avaient un musée  !!!!!!!!!!!!!

    allez rigoles

    Quand je vais dans la forêt

    Je regarde les champignons

     

    L’amanite elle a la grippe

     

    La coulemelle n’est pas très très belle

     

    La morille est mangée de ch’nilles

     

    Le bolet n’est pas frais, frais, frais

     

    La girolle fait un peu la folle

     

    La langue de bœuf n’a plus l’foie neuf

     

    Le lactaire est très en colère

     

    La clavaire çà c’est son affaire

     

    Le cèpe de son côté perd la tête

     

    Moi, je préfère les champignons d’Paris

     

    Eux, au moins, n’ont pas d’maladies.

     

    Pauvres champignons....Pascale Pautrat°°°°° dans POESIE 0u9j3wt3

    29
    Mardi 25 Octobre 2016 à 07:17

    coucou j'ai vu des belles morilles hier mais je ne les ai pas ramassées je me suis dit que si elles étaient encore là en plein milieu du talus c'est qu'elles ne devaient pas être peut être avais je tort mais ce matin je suis.. . . . en vie!! on ne sait pas! ! bonne journée

    mardi

    28
    Mardi 25 Octobre 2016 à 06:11

    Bonjour chère Christiane

    Je n'ai pas le temps dans l'immédiat de lire , mais , néanmoins , j'ai regardé les clichés de ces champignons , c'est fou toutes ces différentes variétés .

    Il y en a de bien étranges et insolites , ce doit-être passionnant a visité ce musée .

    En attendant , je me contenterai de repasser pour lire ton billet plus attentivement .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous Christiane 

    27
    Mardi 25 Octobre 2016 à 05:58

    Merci pour ce superbe article très bien documenté avec de belles illustrations.

    Un sacré travail, bravo à toi.

    C'est très intéressant et ta présentation est très claire malgré le grand nombre de variétés.

    Un vrai régal, tout comme les champignons ... que j'adore !

    J'aimais aussi les chercher, partout, ... dans le temps où je me déplaçais librement ...

    Bon mardi, dans la morosité et la grisaille ...
    Bisoux, ma christiane

    26
    Mardi 25 Octobre 2016 à 00:43

    Je ne savais pas pour ce musée

    Ton article est intéressant 

    Un beau documentairecool

    Tes photos sont superbes

    Bisous et douce nuit

    25
    Lundi 24 Octobre 2016 à 21:30

    Bel article sur ces champignons c'est vrai qu'il en existe beaucoup de sortes commestibles ou non !!!

    Bonne soirée Christiane, bisous

    24
    Lundi 24 Octobre 2016 à 21:28

    Superbe article.j'aime les champignons mais je ne les connais pas, donc je n'en ramasse pas !

    Bonne soirée.

    23
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:16

    Bonsoir Christiane

    Et bien il y en a des sortes de champignons je n'en connais pas beaucoup, ça doit être impressionnant de visiter ces endroits

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous 

    22
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:10

    woaw que de champignons !!!

    moi j'aime les rouges les premiers !!! bien qu'ils ne soient pas comestibles je les trouve beaux ! un peu comme dans les dessins animés lol..

    suis pas trop champignons les seuls que je mange sont les champignons de paris, dans du lapin, ou autre bestiole ou alors farcis, pas mauvais non plus.. et les girolles avec une pintade, pas mauvais ça .. mais le cep j'ai essayé je ne peux pas, c'est gluant, ça me plait pas.. et puis je trouve que ça sent un peu la terre.. suis une emmerdeuse lol..

    en tout cas j'adore aller aux champignons, quand kevin etait petit on ne manquait pas d'y aller mais on ne les mangeait pas !!!

    bon lundi soir à toi ma belle et un gros bibi flo

    21
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:09

    MERCI CHristiane pour cet article très intéressant cool

    Même le champignon de Paris provient de Chine sarcastic

    Belle semaine, BISOUS

    20
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:01

    Bravo pour ce document très détaillé.

    Bisous

    19
    Lundi 24 Octobre 2016 à 19:50

    Superbe article sur ce musée du champignon.

    Merci, très bonne documentation.

    Que de spécimens très intéressants, pour certains que je ne  connaissais pas.

    Bonne soirée, bisous

    Aimée

     

    18
    Lundi 24 Octobre 2016 à 19:08

    remarquable explication sur les champignons, nous allons être incollables maintenant quand nous irons  faire une ceuillette dans les bois. J'étais bien loin de me poser toutes ces questions, merci christiane,et j'ai admiré ces belles planches de champignons et ta présentation.

    17
    Lundi 24 Octobre 2016 à 19:02

    Bonjour Roxan, je ne les cueille qu'avec des connaisseurs les champignons, il y a beaucoup d'espèces qui se ressemblent !!

    Très intéressant ce musée du champignon !! mes préférés sont des classiques, la girolle, le cèpe, la morille et les trompettes de mort !!

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    16
    Lundi 24 Octobre 2016 à 18:19

    Certains champignons ont des développements et des formes absolument fascinantes.
    La visite de ce musée devait être super intéressante, merci de partager ces moments.
    Bonne soirée

    15
    Lundi 24 Octobre 2016 à 18:18

    Un bel article de champignons bonne semaine bisous

    14
    Lundi 24 Octobre 2016 à 18:13

    Bonsoir Christiane,

    Un article remarquable tant sur le plan documentaire que photographique

    Je ne me souviens plus.....pour la mémoire.....tu conseilles.....

    Belle soirée, bises

    Dany

    13
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:26

    Un article et une très bonne illustration très bien documenté, tu as du y passer du temps

    BRAVO

    Gros bisous

    12
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:18
    Bonsoir Christiane,
    Je ne savais pas qu'il existait un musée du champignon ! C'est vraiment très intéressant, surtout pour moi qui suis incapable de les reconnaître. Passe une bonne soirée, grosses bises Véronique
    11
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:15

    Bonjour Roxan,

    Tu viens de me donner là un véritable cours sur les champignons. Mais malgré cela, je ne les cueillerai pas dans la nature et me contenterai de les photographier. 

    Merci pour ce partage et bonne fin de journée. 

    10
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:13

    super les champignons!!

    bon début de semaine, avec la pluie pour nous!!! gros bisous Sylvie  



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :