• « Merveille de l’Occident »

    Qui ne connaît le nom de cette petite commune située aux confins de la Normandie ?

    Le Mont Saint Michel

     

    Cet îlot rocailleux, exposé aux vents violents venus de l'océan.

    Ce donjon, dominant cinq lieues alentour, résistant aux assauts du temps.

    Ce roc, tutélaire, silhouette dans le lointain, posé au milieu des sables, tel un joyau dans son écrin.

     

    « Mont Saint Michel-Merveille de l’Occident »

     

     

    « Mont Saint Michel-Merveille de l’Occident »

     
     

    « Merveille de l’Occident »

     
       

    « Mont Saint Michel-Merveille de l’Occident »

     

    La « Grande Rue », rue unique du Mont, avec ses musées, ses commerces et ses maisons du 15 et 16ème   siècles elle tourne autour du rocher et accède  au pied du grand degré extérieur.

    Les maisons sont bâties en étagement sur les flancs sud et est du rocher, là où son escarpement permettait d'asseoir solidement les maisons.

     

     

     

    Pour les Férus ..... 

    Magnifique histoire de « la Dame du Mont-Saint Michel »

     

    « Merveille de l’Occident »

     

    En 1872, le mont Saint-Michel retrouve ses lettres de noblesse, la fin d'un règne carcéral de cinquante années et la mise sous tutelle des monuments historiques.

    ***

    Édouard Corroyer, architecte en chef des monuments historiques se voit confier la charge de restaurer l'abbaye du mont Saint-Michel. Entreprise considérable car tout était à refaire. Pour étudier le monument, dresser le plan de restauration et diriger les premiers travaux, Monsieur Corroyer doit faire des séjours fréquents et prolongés au mont Saint-Michel. Il emmenait sa femme, sa fille et sa servante, Annette Boutiaut.

    ***

    C'est au cours de l'un de ces voyages d'études qu'Annette Boutiaut rencontra un fort joli garçon du pays : Victor Poulard, fils aîné du boulanger. Le charretier et la charrette à chevaux qui, à travers la baie, emportaient ces quatre étrangers vers le Mont Saint-Michel ne pouvaient s'imaginer que tous allaient jouer un rôle si incroyable et si décisif. Il leur faudrait leurs vies. Mais leurs noms, leurs actions, et l'époque même, tout se conjuguait pour que ce cocktail aussi étrange qu'imprévisible fasse rayonner aux quatre coins du monde ce mont Saint-Michel qui s'était endormi, oublié et terni.

    ***

    Annette est une adorable fille de 21 ans quand elle arrive au mont Saint-Michel, brune aux yeux clairs, elle a ce charme des gens simple pour qui la vie est évidente : seul le travail est important. Droite, honnête, très intelligente... Elle accompagne donc ses patrons dans cet étrange voyage.

    ***

    Ils furent subjugués par cette énorme forteresse noire qui se découpait dans cette baie grise et froide : la digue n'existait pas encore. Pour traverser cette baie, on empruntait une charrette tirée par des chevaux. Un « pique sol » vérifiait la solidité du passage. Les sables mouvants changeaient de place constamment. La force des marées, le vent, les sables commandaient l'aide d'un spécialiste. La peur, le vent, le froid, tous ces désagréments, Annette saurait s'en servir plus tard.

     ***

    Mais le mont Saint-Michel réserve bien des surprises à nos voyageurs. Pour Edouard Corroyer ce sera un amour fou pour ce monument qu'il appel si affectueusement : Mon Saint-Michel. Et il y a aussi Victor Poulard, enfant du pays, blond aux yeux si clairs, robuste, charmeur, fils du boulanger, qui, un jour de grande marée, avait pris dans ses bras la belle Annette pour l'aider à descendre du baquet qui reliait le continent.

    ***

    Les Corroyer étaient des gens bons et... pratiques. Devant l'idylle naissante d'Annette et Victor et de fréquents voyages, la réalité était toute simple : aucun endroit n'était digne d'accueillir la famille Corroyer. Il faut dire qu’à l'époque le tourisme n'existait pas. Seuls les Montois,  pêcheurs de crevettes et les familles de bagnards fréquentaient le Mont Saint-Michel et ces derniers avaient dû aussi déserter la forteresse.

    ***

    Les Corroyer savaient qu'ils devaient passer beaucoup de temps au Mont Saint-Michel. La tâche était rude, les années carcérales avaient irrémédiablement abîmé l'architecture, cloisonné des salles, détruit les fresques et il n'y avait eu aucun entretien depuis des années. L'idée d'aider Annette et Victor à s'installer est donc venue tout naturellement à ces érudits qui fréquentaient des milieux très parisiens et très protégés. Rien que de plus simple alors d’inviter leurs amis à découvrir cet endroit fou et magique où les pèlerins étaient encore dans toutes les mémoires mais n’avaient pas repris leurs bâtons.

    ***

    Avec l'aide de ses patrons et amis, Annette et Victor ouvrirent donc l'auberge « Teste d'Or » (à l'emplacement actuel de la poste). Rapidement dans les salons de Paris, toujours à la recherche de nouveaux endroits à découvrir et grâce aux relations de Corroyer, l'affaire devint très vite prospère. Mais l'argent n'attire pas toujours le bonheur et souvent décuple la jalousie.

    ***

    Le frère de Victor, voyant « la belle affaire » et propriétaire de l'endroit, expropria Annette et Victor pour reprendre à son compte l'Auberge « Teste d'Or ». Devant tant de difficultés, Annette réagit très violemment. Econome (elle avait d'ailleurs appris à lire et à compter pour tenir son affaire) et ayant maintenant suffisamment d'argent après avoir remboursé les Corroyer, elle décide de construire son hôtel.

    ***

    Elle acheta les premières maisons à l'entrée du Mont Saint-Michel, déjà dans un souci d'être « les premiers en arrivant », en restaurant l'une et détruisant l'autre qui menaçait de tomber en ruine. Sur l'emplacement de cette dernière, elle créa la salle du restaurant ainsi que son hôtel. C'est l'hôtel restaurant d'aujourd'hui avec ces grandes baies (révolutionnaires pour l'époque).

    ***

    La roche du mont Saint-Michel ornait déjà la salle du rez-de-chaussée ainsi qu'une superbe cheminée qu'Annette aimait tant car c'était bien sûr elle qui faisait la cuisine au feu de bois. A l'heure de la retraite, elle ira jusqu'à faire reconstruire dans sa maison « l'Hermitage »  dans le Mont Saint-Michel, la copie exacte de sa cheminée dans sa chambre (cela sera le seul grand luxe qu'elle voulut bien s'offrir de toute sa vie).

    ***

    Et pourquoi l'Omelette ?

    Rappelez-vous les premières impressions d'Annette lors de son arrivée ; le froid, la peur de traverser cette baie pour un seul résultat : la faim « énorme » à la mesure de ces émotions. Annette possède sur le « continent » une gentilhommière qu'elle appelait  « ma campagne » qui se trouvait à l'emplacement actuel du super hôtel « Le Relais Saint-Michel »  avec cette vue aussi incroyable que splendide sur le Mont Saint-Michel : « la plus belle vue de la baie, disait-elle ». Et elle avait raison !

    ***

    L'omelette était la chose la plus simple, la plus rapide à faire. Des enfants prévenaient toujours Annette de l'arrivée d'éventuels voyageurs. Les marées ponctuaient sa vie et Annette battait ses œufs. Ce n'était à l'époque qu'une amuse-bouche pour faire attendre le poulet à la broche ou le civet de lièvre... Mais, Dieu qu'elle était bonne cette omelette !

    ***

    On fait toujours l'omelette au feu de bois dans la grande cheminée de granit de l'hôtel Poulard.

    Mais la préparation et la façon de battre les œufs restent les secrets de la maison.

    ***

    Devant les sourires ravis de ces rencontres d'un jour avec la bonne humeur, les yeux rieurs et la franche convivialité de la Mère Poulard, tout cela ne pouvait laisser qu’un doux souvenir... Et qu'une envie de toujours revenir.

    ***

    Maintenant, l’église est entourée d'un cimetière où reposent la Mère Poulard et son mari !!!

     

    *** 

    « Oiseaux Amoureux »

     

    « Merveille de l’Occident »

     

    « Merveille de l’Occident »

     

    En espérant que ce billet vous plaise, je vous remercie pour vos coms et vous souhaite d’excellentes vacances si elles arrivent pour vous.

    A bientôt,

    Amicalement,

    Christiane

     

    « « Volvic, Ville d’Eau & de Pierre » « Mini ornithologie vendéenne » »

  • Commentaires

    70
    Mardi 4 Octobre 2016 à 21:53

    bonsoir Christiane , ah oui un endroit ou nous sommes allée ... il y a + de 10 ans !

    ton article et tes photos et vidéo   j'aime +++ !  

    bisous belle semaine  A+

    69
    Samedi 13 Août 2016 à 18:58

    Bonsoir Christiane, je rêve d'aller au Mont Saint Michel,

      peu-être pour l'année prochaine

    Passe un bon Week-end

    Amitié Mirette

    68
    Lundi 8 Août 2016 à 09:46

    La semaine recommence sous la grisaille....

    Bon lundi à toi !

    67
    Lundi 8 Août 2016 à 09:07

    Tres bon billet sur la merveille !   mes chausses ont contribuées a la patine des marches du Mont... Jadis !!  Bonne semaine.

    66
    Dimanche 7 Août 2016 à 13:45

    Je n'y suis allée qu'une fois et j'en ai gardé un très bon souvenir

    65
    Mercredi 3 Août 2016 à 14:36

    Coucou Christiane,

    Ça y est les vacances sont enfin arrivées ! La saison n'aura pas été de tout repos ! On ne va pas avoir une grosse récolte, j'ai beaucoup de parcelles où il n'y a pas de raisins ! Espérons que le mois d’août soit chaud :)

    Le Mont St Michel ... Jamais été ... Peut-être un jour qui sait ! Mes parents et ma petite sœur l'ont visité et ils ont bien aimé :)

    En même temps, pas besoin de partir bien loin pour voyager :) J'allume l'ordi, je visite ton blog et je voyage :) Elle est pas belle la vie :) :)

    Bisous ma chère Christiane,

    Amicalement,

    Lydie

    64
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 22:03

    J'aimerais beaucoup y retourner...

    J'y étais allée dans les années 90 et le temps était horrible!

    Une forte pluie,j'étais trempée de la tête aux pieds,et bien-sûr,les rues étaient désertes à cause de ça...

    Les photos n'ont rien donné de bon...

    63
    Mardi 26 Juillet 2016 à 16:58

    un petit coucou sur cet article qui parle d'un endroit que je connais bien ainsi que les alentours aussi interressants à s'y promener.

    je te fais un gros bisous.

    chouquette

     

    62
    Mardi 26 Juillet 2016 à 08:42

    J'y suis allé plusieurs fois mais à chaque fois je prenais la direction de l'hippodrome !!

    Bonne journée .

    61
    Mardi 26 Juillet 2016 à 07:03

    quel merveille ce Mont Saint Michel...

    Pas trop présent en ce moment, je prends connaissance des soucis de santé de votre compagnon..

    Bon rétablissement ...Amitiés ...Jacques

    60
    Lundi 25 Juillet 2016 à 14:01

    Bonjour chère Christiane

    Je viens aux nouvelles de ton époux , comment va t-il ?

    J'espère qu'il est en meilleur forme et qu'il se rétabli rapidement .

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Gros bisous

    59
    Lundi 25 Juillet 2016 à 11:10

    Pti bisous amie

    ici temps gris le soleil pointe

    marée des palourdes je ferais un billet miam !!!

    aujourd hui je démonte mon armoire lol

    bisous amie et courage a toi

    58
    Lundi 25 Juillet 2016 à 08:06
    Bien reçu ton mail mais pas pu répondre problème internet. Ma pauvre pour Alain de tout coeur avec toi. On croise les doigts. J'arrive pas à ouvrir mes boîtes j'ai fait fausse manipulation ton mail à disparu ? Bisou flo courage
    57
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 23:46

    J'ai pas le temps de tout lire, ma petite christiane... toujours très prise, j'ai peu de temps pour l'ordi, mais j'essaie quand même de passer un petit peu chez mes aminautes.
    Mais sans avoir le temps de lire les articles très longs... Si j'ai un moment dans la semaine,
    je repasserais. Le mont St Michel, j'y suis allée une fois quand j'étais enfant, avec mes parents.
    C'était donc il y a très longtemps et je n'ai rien retenu du mont lui-même.
    Seule la vitesse de la mer qui remonte à la vitesse d'un cheval au galop m'est restée !! sarcastic

    J'espère que tu vas bien. Gros bisous et à bientôt.
    Et merci pour tous les messages que tu me laisses malgré mon peu d'assiduité !

    A bientôt et bonne semaine.

    Cath

    56
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 11:26

    Bonjour Christiane

    De retour vers la Belgique, je serai absent ici jusque le 28.

     

    Bonne journée !

    55
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 07:56

    Encore un bien bel article que tu nous présente ! J'ai eu l'occasion de visiter le Mont St Michel il y a des années déjà, c'est tellement beau. A l'époque déjà il y avait foule, et pourtant on était hors saison concernant les vacances. C'est un lieux qui attire !

    Je te souhaite une très bonne semaine.

    Gros bisous

    54
    Samedi 23 Juillet 2016 à 18:30

    juste un merci gros bisous et prends soin de toi

    53
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 23:51

    chris donne des nouvelles amie

    comment vous allez ?

    demain marée peche a pied un bien fou avec mon frangin

    bonne nuit amie

    52
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 18:34

    Ouf, aujourd'hui ça marche et je peux te laisser un commentaire. J'ai beaucoup apprécié ton reportage d'une grande qualité, vivant et complet, et appris avec l'histoire de la "résurrection du Mont" par les familles Corroyer et Poulard. Bisous de Chris !

    51
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 17:20

    Bonjour Christiane , je ne savais pas que ton mari était hospitalisé mais les chirurgiens font des miracles alors bon courage Christiane ! . Mon mari eu 3 artères coronaires bouchées donc pose de " stunts ? " avec succès mais son cardiologue voulut changer d'anti coagulant qui provoqua un saignement sous cutané à la tête donc hospitalisation en urgence avec interdiction de conduire + pas d'alcool  pendant une année ! . Il est complètement rétabli mais son cardiologue réalisa sa sérieuse erreur donc les médecins peuvent parfois se tromper , enfin !! . j' évite la plage après 10 h car déteste la foule mais malgré tout inévitable !! . Bonne fin de semaine au calme , bisous , escapade , 

    50
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 16:45

    Un reportage extrêmement intéressant sur ce site magnifique.

    Bises et bon week-end.

    49
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:01

    Bonjour Christiane.

    Bon vendredi chez toi !

    48
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 10:03

    Bonjour Christiane,

    J'ai beaucoup aimé ce reportage et surtout l'histoire de ce monument.

    Je suis passé plusieurs fois devant mais au loin sans m'y arrêter.Peut-être ai-je eu tort, il n'y avait pas encore cette passerelle.

    Bises et bonne journée,

    Amitié. Armand.

    47
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 21:52

    Bonnes vacances

    René

    46
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 21:34
    Je viens aux nouvelles. Je comprends ton inquiétude légitime. Une fois déjà c'est trop, alors deux !!!
    Aujourd'hui, c'était le pic du midi, demain la météo doit être bouchée cause orages.
    Du coup, on monte à Eugénie les Bains dans le sud des Landes. Un musée de la faïence tout proche.
    Bises à toi, et merci pour ta visite.yann
    45
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 19:10

    belle page sur ce site merveilleux.

    Non je ne suis pas en vacances, j'ai entrepris le relookage de ma cuisine.

    J'ai presque fini..Bon weekend .Jacques

    44
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:33

     

    super endroit que j 'affectionne je suis tout a coté

    une belle merveille mais bien changé par les travaux et bien deçue

    courage a vous deux les amies bisous

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    43
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:17

    bonjour Christiane

    merci  pour ton commentaire sur mon blog , et oui mon petit fils est curieux de tout , veut tout voir et tout faire il a 21 mois ....c'est un bon petit bout , aimant , partageur mais il a aussi  comme tous les enfants son petit caractère ,il n' accepte pas le NON  ....et pourtant on ne peut  tout avoir ni   tout faire et il doit comprendre que tout ne tourne pas autour de lui  ,il est très malin et comprend tout pour son âge .....il y a quelques jours , le tuyau d'arrosage était branché ,il a donc voulu arroser ,le problème est qu'il arrosait chez le voisin , ça nous a bien fait rire ....

    superbe ta vidéo , le montage a dû te prendre du temps mais très bien réussie ,il retrace bien tout le Mont Saint Michel ...ainsi que l'histoire de la mère Poulard que je connais....j'y suis allée plusieurs fois , d'abord au temps de mes parents ensuite avec mon mari ,mes sœurs , beaux-frères et enfants ,que de souvenirs , nous avons mangé l'omelette de la mère Poulard , un vrai  délice ,rien à voir avec celle que nous faisons  .....une recette bien gardée  , dégusté des crêpes aux calvados ...mais jamais acheté des souvenirs qui font dépenser de l'argent ,tout est commerce ...nous avons vu ce Mont dans tous ses recoins ....visité aussi les musées de cire qui expliquent les personnes perdues dans les sables mouvants  ....mais depuis cette nouvelle passerelle je n'y suis pas allée ....

    étant Normande et vivant dans le Nord ,le mont fut pendant longtemps notre point de RDV afin de nous retrouver tous ensembles pour quelques jours de bonheurs ....ce fut un plaisir  de voir toutes ces photos et donne envie d'y retourner ......

    passe une bonne fin de journée Christiane

    à bientôt

    bises

    ghislaine

    42
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 12:52

    Bonjour Christiane

    Oh ma pauvre , j'imagine ta frayeur et celle de ton époux .

    Parfois la vie ne tiens qu'à un fil , fort heureusement il à été pris à temps .

    Je lui souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de courage à vous deux pour son intervention .

    Tiens nous au courant mon amie

    Je te souhaite une très bonne journée.

    De gros bisous

     

    41
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 09:39

    oh lalala quelle histoire ma pauvre christianne !  quelle peur tu as du avoir... oui comme tu dis pas deux fois.. mais nantes est un très réputée pour ses hopitaux, il sera dans de bonnes mains, et tu sais je vais te rassurer car mon papa a fait un infarctus à 44 ans . jeune hein il est mort 26 ans plus tard et pas du coeur figures toi ... mais d'autre chose, le chirurgien qui l'avait opéré, triple pontage etc. nous avait dit, le coeur c'est ce qui se répare le mieux, c'est comme une voiture, on peut réparer et hop ça repart.. si ça peut te consoler bon après ça fait peur quand on parle du coeur car forcément c'est grâce à lui qu'on est debout .. mais rappelle toi cette phrase d'un grand professeur de henri mondor, qui avait dit ça à mon papa en 1976/1977 je ne me souviens plus très bien !!!

    je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve , que tout se passe bien ma belle, et j'espère qu'à mon retour, alain sera en pleine forme.. courage pour tout et un gros bibi flo

    40
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 08:07

    Je suis allée plusieurs fois au Mont St Michel

     j'aime beaucoup l'ambiance de ses ruelles.

    Bonne journée

    39
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 07:33

    bonjour ma chère Christiane,

    Je ne connais hélas ces merveilles de l'Occident que par des documentaires et ici avec ton bel article.

    Je viens tout simplement admirer et te remercier.

    J'espère que tu as passé de beaux moments avec ton amie d'enfance et son époux ?

    Je te souhaite aussi de merveilleuses vacances.

    Pour ma part, c'est toujours une phase repos.

    Affectueuses pensées et bisous

    Paula

    38
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:03

    coolMerci pour ce bel article et la superbe vidéo qui a dû te demander, beaucoup de travailcool

    BRAVO  !

    37
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 14:30

    Coucou mon amie Christiane,

    C'est une pause dans ma pause.

    Je connais le Mont St Michel mais pas les nouveaux lieux pont etc.

    Temps orageux après nuit trop chaude!

    Les uns dorment, les autres regardent Kirikou (je le connais par coeur).

    Bel été à toi et gros bisous à toits deux et plus si petits enfants.

    Douces pensées (pour Sandy aussi et ta Maman)

    36
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 08:07

    Passage rapide, pour te dire à bientôt :
    Je fais une petite escapade de plusieurs jours, voire une semaine ...
    Bisoux, ma chère christiane

    35
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 08:04

    Très intéressant ton billet sur ce lieu mythique... que je n'ai jamais visité ! (il faudra qu'un jour je me décide à aller faire un tour par là-bas...)

    J'avais déjà lu son histoire (ancienne et récente), mais je viens de la relire avec plaisir !

    Bisous bisous

    34
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 07:54

    Afficher l'image d'origine

    Dés que je vois le Mont St Michel   que de bons souvenirs reviennent  , mais par ce temps  je ne grimperai pas tous ces escaliers  hihihi    je préfère regarder ton billet  hihihiihi  bises  ma belle

    33
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 00:26

    Un très bel article chère Christiane

    Vois tu je suis à 20kms du Mont st Michel

    C'est ma région 

    J'y vais donc régulièrement 

    Je ne m'en lasse pas , c'est une pure merveille

    Je te fais de gros bisous

    32
    Mardi 19 Juillet 2016 à 20:26

    Belle page, Le Mont St Michel .... merci pour cette magnifique photo avec" le nouvelle passerelle" qui change tout ... presque l'esprit de 1872 ... Magnifique histoire de la mère Paulard entre la servante de l'architecte en chef et le fils du boulanger montois " ce blond aux yeux clairs du rocher des pêcheurs de crevettes et les ex-bagnards " une hisoire d'oeuf donc J'adore le voir de loin .. j'aime le livre de Violette Cabesos et Frédéric Lenoir ... " La promesse de l'ange"

    Merci

    Bonne journée Amitié

    31
    Mardi 19 Juillet 2016 à 11:13

    Bonjour mon adorable Christiane

    Tu ne pouvais me faire plus plaisir avec cet article !

    J'adore le Mont, j'y vais chaque année avec les enfants, c'est presque comme un pèlerinage, on va aussi sur les plages du débarquement...

    Cette année n'ai pu y aller à cause de mes problèmes de santé, mais se sera pour Pâques l'année prochaine, j'aime y aller hors saison, moins de monde, même si le temps est moins bon, j'aime aussi les grandes marées de septembre mais c'est plus difficile pour moi avec les enfants qui sont en classes

    J'ai appris des choses en lisant ton article, tu vois j'y vais depuis plus de 30 ans et je ne connaissais pas encore toute l'histoire, c'est un comble (lol)

    J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur, moi si ça continue, je vais finir aux urgences avec ma rétention d'eau , vu que je bois beaucoup, j'ai tellement gonflée que je peux à peine marcher, je me traîne dans la maison mais il y fait bien frais alors je n'en bouge pas hihihi , juste le soir pour arroser les fleurs qui ont très soifs, je commence d'ailleurs à me demander si ça continue comme ça, si je vais en retrouver après mes 2 semaines de vacances, cela va tout griller , sauf si mon fils vient régulièrement mais depuis qu'il a déménager, il est plus loin et cela va être plus dificile, tant pis pour moi et mes fleurs pffffff

    Très bonne journée ma douce et merci pour ce bel article

    Gros bisous pleins de tendresse ma toute belle

    Coco

    30
    Mardi 19 Juillet 2016 à 08:43

    jolis les clichés des oiseaux dans l'arbre , les branches toutes noires ça fait top !!

    bon faut que je retourne au garage ce matin j'ai la flemme, hier soir suis revenue à 4 pattes, j'en pouvais plus j'ai jeté mes chaussures j'avais les pieds en feu à cause de la chaleur ! quelle canicule encore, et aujourd'hui va faire plus chaud ! ma pauvre tu es gâtée il fait encore plus chaud chez toi .. hâte d'arriver à la montagne soit pour me baigner dans le lac ou monter en montagne au frais ! il fait moins chaud en altitude..  la nuit fut difficile, pour toi aussi sûrement, et ta maman tu as des nouvelles, comment va t-elle ? elle a la clim dans sa maison de retraite ?

    un bizou et courage pour la journée, il semble que ça va diminuer ensuite, il fera meilleur..

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    29
    Mardi 19 Juillet 2016 à 06:32

    petit coucou avant de partir au boulot, fait attention à la chaleur

    bisous

    28
    Mardi 19 Juillet 2016 à 05:17

    -"L'idéal de l'amitié

     C'est de se sentir un

     Et de rester deux"  

    Anne Sophie SWETCHINE

    Bonjour  ROXANE

    Pas question de se plaindre

    C'est du tout bon du Nord a l'Ouest

    En passant a l'Est pour finir au Sud

    Un indice U-V a faire fondre de plaisir

    Quand en plein soleil c'est du ++ de 44°

    Pour l'ombre la ou l'on se cache

    Constat hier"16 heures"

    Pour se désaltérer et ne pas brûler + + de 34°

    Bonne journée en ce mardi

    Amitiés*¤--¤* Bisous

    56MELDIX77le Briard  Breton    

    27
    Lundi 18 Juillet 2016 à 21:31

    bonsoir ma belle , et bien ,quelle histoire ,bien que je ne connaisse pas le mt st michel ,suis jamais allée ,un jour peut-être ,j'ai bien aimée ta vidéo ,il est sublime ce cloitre ,encore une  journée bien ensoleillée  mais demain ,encore plus chaud ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    26
    leszirondelles
    Lundi 18 Juillet 2016 à 19:12

    Bonjour Christiane

    Hé bien ! quelle histoire !

    Un vrai roman...

    de quoi alimenter le scénario d'une "saga" comme ils aiment dire à la télé !

    Ça nous changerait un peu des séries de flics et des histoires d'ADN et de fluides corporels !

    C'est une histoire très humaine finalement où l'on peut constater une fois de plus que si la passion fait avancer certains êtres, l'argent finit toujours par imposer sa loi implacable, celle de tout pourrir.

    Merci beaucoup pour ce beau travail

    reste au frais...

    bzz

     

    25
    Lundi 18 Juillet 2016 à 18:41

    Bonsoir Roxan... j'y suis allée avec mes parents j'avais 12 ans, je me souviens de l'omelette et des galettes et aussi de la belle vue qu'on a en arrivant !!

    J'espère y retourner et y revoir avec des yeux d'adultes ..

    Un beau billet bien complet, comme tu sais si bien les faire !!

    Gros bisous Rozy

    24
    Lundi 18 Juillet 2016 à 18:13

    Oui ton billet m'a plu énormément

    car le Mont Saint Michel m'a toujours fascinée

    je l'ai visité 3 fois et je rêve d'y retourner, c'est l'un des rêves que j'espère réaliser

    J'ai donc beaucoup apprécié ces photos de l'Abbaye, des endroits que je n'avais pas découvert ou bien dont ne je me souviens plus... cela m'a ravie de les voir.

    La jolie histoire de la mère Poulard m'a beaucoup plu. J'ai pu déguster une omelette lors d'une de mes visites au Mont et je m'en souviens encore, c'était très bon.

    Je te remercie donc pour ces bons souvenirs et ces belles découvertes que tu nous offres.

    Bisous

    Am

    23
    Lundi 18 Juillet 2016 à 18:04

    Si ce billet me plaît, ma Christiane, tu veux rire!

    Il m'enchante, me ravit!

    Cet endroit si connu, je le découvre par pans ( ah ces photos qui s'ouvrent et se partagent, c'est du Yann tout pur!), je le savoure avec sa musique qui s'accorde en tout!

    Ensuite l'histoire des propriétaires, de quoi occuper son temps merveilleusement, et de faire étaler sa culture devant les copains!

    Quant à l'omelette, je veux bien qu'elle ait été parfaite, mais là, je connais quelques auberges de campagne qui pourraient certainement rivaliser!

    Ma Christiane chérie, je t'envoie dans le ciel de l'internet mes bisous mes plus doux!

    Gigi-Petite Maman

    22
    Lundi 18 Juillet 2016 à 17:49

    Allô Christiane,

    Je ne connaissais pas l'histoire du Mont-Saint Michel et loin de savoir qu'il y avait à cette époque une prison. J'aime bien ces histoires d'amour de cette époque et parfois la vie de ces femmes étaient lourds a porter sur leurs épaules, surtout avec des maris qui n'aimaient pas leur femme.

    Passe une belle semaine loin de la foule !

    Bisous et prend soin de toi,

    Hubert

    21
    Lundi 18 Juillet 2016 à 17:22

    Je garde un super souvenir de cette visite il y a bien longtemps déjà...merci pour tes belles photos et cette histoire que je ne connaissais pas!

     Bises de Mireille du Sablon

    20
    Lundi 18 Juillet 2016 à 17:22

    BONJOUR 

    J'aime bien ta façon de raconter l'histoire du Mont Saint Michel,

    je le connais pour y être allée il y a très longtemps ,on avait coucher a Beauvoir "

    l’omelette de la mère Poulard j'ai adorée (il y a une pointe de calva ) chut ....

    bonne semaine bises 

    19
    Lundi 18 Juillet 2016 à 16:29

    Bonjour Christiane , voilà un article bien intéressant car je ne connais pas ce Mont - Michel ni ces fameuses omelettes ! . Mais il est devenu un piège à touristes comme un peu partout , bien malheureusement !! . Vidéo très sympa , merci et passe une agréable semaine ensoleillée , bisous , Ch 

    18
    Lundi 18 Juillet 2016 à 13:37

    Un excellent billet qui nous a permis de voir des choses non visitées sur place grâce au diaporama.

    Passe un bon lundi !

    17
    Lundi 18 Juillet 2016 à 13:07

    Un bel article , alerte et intéressant  sans être lourd parce que plein de vie et qui donne une grande envie de retourner dans cet endroit magique !

    Amicalement .

    16
    Lundi 18 Juillet 2016 à 12:25

    Notre fierté de Normands !

    15
    Lundi 18 Juillet 2016 à 12:21

    Chère Christiane

    Voilà un petit billet qui donne envie de retourner au Mont Saint-Michel et je veux bien t'accompagner pour aller déguster une omelette chez la Mère Poulard !

    Bises

    14
    Lundi 18 Juillet 2016 à 10:54

    Un bel article,de belles photos bonne semaine

     

    13
    Lundi 18 Juillet 2016 à 10:41

    bonjour christiane!!!au mont st michel

    j'y suis aller en voyage,avec ma soeur ainee!!

    car chez nous ça fait loin,largement 700 a 800 kms!!!

    mais je n'ai pas regreter,on a bien visiter tout en montant!

    les santons faut qu'ils soient pret pour le mois d'aout!!

    ma petite fille habite vers reins,et elle vient une semaine

    elle est cuisiniere et patissiere,elle va faire les gateaux pour les 20 ans

    de sa petite soeur!!!allez je te laisse en te souhaitant un bon debut de semaine

    gros bisous

    12
    Lundi 18 Juillet 2016 à 10:38

    bon début de semaine avec un temps superbe!! tant mieux!! gros bisous Sylvie

    11
    Lundi 18 Juillet 2016 à 10:22

    Merci et bravo pour ce beau récit de la mère Poulard et son omelette que je connaissais mais pas dans son intégralité. merci aussi pour cette superbe visite qui m'a ramenée plusieurs années en arrière, j'ai dû y aller 3 ou 4 fois dans ma jeunesse du temps où c'était vraiment une île. j'avais trouvé que la rue principale était trop encombrée de marchands de  bibelots comme dans tous les sites , les gens aiment passer leur temps à acheter du n'importe quoi alors que la beauté du Mont St Michel c'est autre chose, tu nous l'a montré dans ta très belle vidéo, elle n'a pas changé depuis les années. j'ai eu grand plaisir à remonter le temps......et puis j'aime bien aussi cette gaillarde musique entraînante, merci christiane.

    10
    Lundi 18 Juillet 2016 à 10:20

    Coucou Christiane ... Merci pour cette très belle balade enrichissante ... une très belle page d'Histoire !!!

    Belle semaine estivale, BISOUS

    9
    Lundi 18 Juillet 2016 à 09:31

    ah le mont st michel j'y suis allée de nombreuses fois , 4 ou 5 fois si c'est pas plus, j'adore .. mais alors tu vois j'aimais quand le parking etait au pied du mont, là ta photo est très belle ça offre une belle perspective d'ailleurs,  mais j'aime pas cette passerelle à tout niveau, si j'amène maman là bas, elle peut plus monter sera crevée au pied du mont, alors qu'avant elle aurait pu monter en haut ! et moi aussi, car bon je fatigue maintenant, mon pote claude s'y est rendu, il a de l'emphyzème n'a pas pu marcher jusqu'au bout, n'est même pas allé au dela du milieu de la passerelle du parking ça fait pas loin d'1km !!! n'ont pas pensé aux handicapés, aux personnes agées , aux femmes enceintes etc.. enfin c'est comme ça ...

    j'avais ramené des galettes de la mère poulard à mémé ! elle adorait ça .. et nous avions dégusté une bonne crêpe caramel beurre salé, en terrasse dans un établissement , un bel endroit ce mont !!! je ne suis pas rentrée dans le truc là haut, eglise, basilique je ne sais plus..  j'avais écrit des cartes postales de là bas.. la dernière fois que j'y suis allée c'est quand j'avais gardé le chien de mon pote kristian, j'avais emmené kevin au mont st michel et à st malo..

    bon je m'éjecte vais déposer la tuture.. calor calor dès le matin on est mal..

    gros bibi ma belle et bizou flo

    8
    Lundi 18 Juillet 2016 à 09:12

    Si j'ai vu de multiples reportages, je n'y suis jamais allé ! On va souvent bien loin,alors que des merveilles s'offrent à nous à notre porte....

    Bonne semaine.

    7
    Lundi 18 Juillet 2016 à 09:04

    Quel bel article !!! La vidéo est magnifique, les photos superbes et le récit très intéressant, que demander de plus ??? clown

    Bravo Christiane, comme toujours c'est un plaisir de découvrir tes nouveaux billets !!!

    Merci, bonne journée et grosse bise !!!

    6
    Lundi 18 Juillet 2016 à 08:53

    Je suis très attristée pour toutes ces personnes qui ont subi la folie d'un homme. Je pense beaucoup aux enfants qui étaient à cette belle soirée du 14 juillet pour s'émerveiller, soir républicain endeuillé. Mes prières sont pour tous les enfants, femmes et hommes qui souffrent et qui ont perdu des êtres chers. Il faut vaincre ces êtres mauvais.
    SOYONS BRAVES ! Mille baisers pour toi   bonne semaine ma douce

    5
    Lundi 18 Juillet 2016 à 08:10

    bonjour Christiane

    un très beau billet sur ce monument, l'une des merveilles du monde !!  mais je dois dire que je garde en travers de la gorge, chez "la mère Poulard" la plus belle arnaque de ma vie en matière de restauration !! et pourtant, j'ai fréquenté pendant plus de 40 ans les hotels et restaurants, des plus grands au plus petits, en france et à l'étranger, mais je n'avais jamais connu ça !!!

    bonne journée, bises, maurice

    4
    Lundi 18 Juillet 2016 à 07:47

    Oui le mont Saint Michel est très beau... Nous y sommes allés mais c'était au tout début du printemps et il n'y faisait pas très chaud et nos avons eu la chance, un guide nous a relaté son histoire...

    Bonne journée, isous

    3
    Lundi 18 Juillet 2016 à 06:04

    Bonjour chère christiane

    Le Mont-Saint-Michel , est absolument superbe à visiter .

    Nous l'avions fait il y à 17 ans maintenant , tout doit-avoir changer .

    Nous avions dégusté l'omelette chez la mère Poularde , cela nous avez coûter un bras lol , j'imagine même pas maintenant le prix des menus .

    De beaux clichés , une superbe vidéo en partage pour nous ravirent , merci la belle .

    Je te souhaite une très agréable journée.

    Bisous

    2
    Lundi 18 Juillet 2016 à 05:52

    Très beau reportage.

    Bises et bonne journée.

    1
    Lundi 18 Juillet 2016 à 05:00

    Un bon moment passé en ta compagnie.

    Belles histoires-souvenirs de ce Mont qui fascine toujours autant.

    Il est un peu tôt pour l'omelette ...

    Bon début de semaine, en alerte orange, grosse chaleur, chez nous.
    Bisoux, chère christiane



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :