• « Les Flamants roses »

    Zoo-Parc de Beauval 

     

      Le flamant est l'une des espèces d'oiseaux échassiers les plus connues au bec particulier.

    Mais c'est surtout sa jolie couleur rose qui ne passe pas inaperçue, notamment ses pattes qui possèdent une couleur encore plus vive que son plumage, qui tire davantage vers le blanc-rosé.   

    Clic possible pour agrandir

    « Les Flamants roses »

     

    Alors d'où provient cette teinte insolite ?

     

    « De l'algue au flamant rose »

    « Les Flamants roses »

    Les crevettes vivantes sont de couleur grise ou translucide et ne deviennent roses qu’après la cuisson.

    En fait, la couleur des plumes du flamant rose provient d’un pigment répondant au doux nom de l’astaxanthine, molécule appartenant à la famille des caroténoïdes. Il est également présent chez des nombreuses espèces : ibis rouge, crabes, homard, écrevisses, langoustes, saumon, daurade et… crevette !

    En réalité, l’astaxanthine est bien présent mais « emprisonné » par une protéine. Il n’est libéré qu’après la séance d’ébouillantage lorsque les chaînes de la protéine se déroulent : les crustacés alors rosissent.

    Grâce aux fanons qui équipent son bec, le flamant rose filtre l’eau des lagunes et étangs (un peu comme les baleines). C’est ainsi qu’il capture Artemia salina, une espèce de crevette aux dimensions riquiqui et bourré de caroténoïdes dont l’astaxanthine.

     

    « Les Flamants roses »

    De quoi se nourrit Artémia salina ? D’une micro-algue verte qui s’appelle Dunaliella salina et qui vit surtout dans marais salants et les zones dont la salinité est moyenne. Pour résister au sel, elle dispose d’une forte concentration en pigments rouges.

    Pourquoi ? 

    Dans le cas d’une forte exposition à la lumière, c’est à dire dans des eaux peu profondes et calmes, l’algue protège sa chlorophylle de la surexposition lumineuse par des pigments rouges (astaxanthine) qui limitent dans sa cellule la pénétration lumineuse. Bien qu’étant classée comme algue verte par les naturalistes, elle prend alors une couleur rouge sang et colore en rouge sombre l’eau en cas de forte concentration.

    « Les Flamants roses »

    Dunaliella salina est donc à l’origine de la couleur rose-rouge

    caractéristique des marais salants et des plumes des flamants roses !

     

    « Les Flamants roses »

    Comme la plupart des oiseaux à longue durée de vie (le flamant rose atteint facilement trente ans à l’état sauvage), la reproduction est tardive. Bien que les flamants atteignent leur maturité sexuelle vers 3 ou 4 ans, beaucoup commencent à se reproduire plus tard, jusqu’à une dizaine d’années.

    « Les Flamants roses »

    Les flamants se reproduisent en vastes colonies pouvant réunir jusqu’à 200 000 couples monogames au cours d’une saison de reproduction (les individus changent de partenaire d’une année à l’autre). Chez le flamant rose, les deux sexes pratiquent des parades nuptiales, composées d’un rituel gestuel : marche en groupe, tournements de tête, ouverture brusque des ailes, feinte de toilettage,… Une fois les partenaires appariés, ils le restent durant toute la durée de la reproduction. Après l’accouplement, les deux partenaires se mettent à la construction du nid, de préférence sur un îlot qui les met à l’abri des prédateurs, à l’aide du substrat de celui-ci (boue, vase, cailloux,…).

    « Les Flamants roses »

    La femelle y pond un œuf unique (très rarement, deux œufs sont observés) qui sera couvé par les deux partenaires durant 29 jours. Le poussin passe ses premiers jours au nid, mais rejoint très vite les autres poussins qui se regroupent pour former des « crèches ». Les adultes viennent régulièrement nourrir leur jeune avec une sécrétion nutritive rouge. Les poussins, qui passent du blanc au gris durant leur croissance, n’acquerront leur plumage rose caractéristique qu’au bout de 2 à 4 ans. L’envol se fait autour de 80 jours.

    « Les Flamants roses »

    Les flamants roses, malgré leur taille importante, doivent faire face à plusieurs prédateurs. En Méditerranée, le goéland leucophée provoque des pertes importantes durant la saison de reproduction, s’attaquant aux œufs et aux poussins.

    « Les Flamants roses »

    En Afrique, les rapaces s’attaquent également aux œufs et poussins (aigle ravisseur, vautour oricou, vautour à tête blanche et percnoptère). Le marabout est également un adversaire de taille, puisqu’il s’attaque également aux adultes. Les flamants sont également sensibles aux carnivores (renards, chiens, chacals et sangliers) qui profitent d’un assèchement pour accéder à la colonie et y faire des ravages.

    « Les Flamants roses »

    Le flamant rose bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne.

    « Les Flamants roses »

    Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

    « Les Flamants roses »

     

    Bonne visite,

    A bientôt,

    Amitiés de Christiane 

    « « La Guadeloupe – Les Saintes »« Bonnes fêtes de Noël » »

  • Commentaires

    115
    Dimanche 15 Janvier à 07:41

    Magnifique ! J'aime tant leur couleur rose !

    114
    Dimanche 1er Janvier à 20:45

    très bonne année 2017 belle amie

    philippe

     

    113
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 15:42

    Coucou Christiane , la fin de l'année approche à grands pas mais pas de réveillon pour nous ! . Ce soir j'espère être en forme pour aller voir un immense lâché de 25.000 lanternes sur la plage mais il y aura trop de monde donc difficile de cliquer ! . Tu sais qui passe chaque jour ce qui m' agace beaucoup , enfin . Bonne journée Christiane , gros bisous , Ch ,

    112
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 10:31

    Bonjour Christiane et bon dimanche de Noël !

    111
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 19:03
    110
    artsetharmonie
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 16:04

    Coucou Christiane, pour répondre à ton message... Non cela ne va pas mieux, j'ai une tension élevée, mais le stress actuel y est certainement pour beaucoup. J'espère que ça ira mieux après les fêtes. En attendant je suis très fatiguée et je n'arrive pas à remonter le pente.

    Merci, c'est gentil de t'inquiéter pour moi, ça fait chaud au coeur.

    Gros bisous ma belle.    marie-claire

    109
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 12:43

    Bonjour Christiane. Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine et te faire de gros bisous. Marie-claire

    108
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 07:47

    Bonne fin de semaine, avec le froid qui s'installe ...
    Bisoux, ma christiane

    107
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 06:23

    ....... Mon ♥♫ ♥
    ......... Petit passage ♥♫ ♥
    ........... En douceur ♥♫ ♥
    ............. Pour te souhaiter ♥♫ ♥
    ................ Du fond du cœur ♥♫ ♥
    .................. Une agréable journée ♥♫ ♥
    .................... Remplie de bonheur et de chaleur ♥♫ ♥
    ...................... Avec toute mon amitié ♥♫ ♥
    ......................... La plus sincère ♥♫ ♥
    ........................... Gros bisous ♥♫ ♥

    106
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 00:03

    Coucou Christiane,

    j'espère que tu as trouvé mon mail avec mes souhaits de bonne fête.

    Sur Nantes ça fait un peu loin pour moi mais mes enfants angevins y vont facilement avec leur père.

    Elles aiment bien. Mais c'est partout la folie où qu'on aille hier c'était à Auchan ! Mais à ma Coop  Nature, aussi il y avait du monde. Partout. A la poste aussi bien sûr.

    Bon et parmi les flamands roses aussi tu as vu comme ils sont nombreux! (lo)

    Douce nuit ma chérie et gros bisous, moi je vais au dodo.

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:33

        Merci ma Sylvie, je n'ai vu ton mail que ce matin,

        je te réponds avec ...... rapidité....

        je ne suis ni du soir, ni du matin pour le blog lol lol

    105
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 20:26

    Qu'ils sont beaux, ces flamants ! Quelle élégance ! Tout comme les cygnes...

    Le vent s'est levé sur Zazatt cet AM. Feu dans la cheminée obligatoire ce soir !

    Gros bisous,

    Damienne

     

    104
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:47

    Merci et BRAVO pour les mots un spécial santons.

    Tout juste, malgré la difficulté.

    Et cette photo avé les santons bruts va donner des idées déco à certaines, certains peut être.

    Les bleus, ont eu leur petit succès.

    Et pour Challans, huit ans à faire la semaine des 4 jeudis, je ferai bie, de commencer mes études de médecine. Un déficit important. On s'y porte si bien . . .. ??

    Je rêve en secret d'être aussi pâtissier pour faire de bons flans maraîchins.

    Il me reste à faire Docteur en Pâtisserie :-))

    Le bisou de bonne soirée. Yann

    103
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 17:31

    Bonjour Christiane, J'ai été en panne d'ordinateur pendant 15 jours et je découvre seulement ton commentaire et ta question sur l'oiseau de mon bandeau. C'est un cardinal.

    Magnifiques les flamants roses.

    Bisous

      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 17:47

        Il est magnifique , merci Flavie

    102
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 15:11

    Coucou christiane. Je savais que la couleur rose était due à leur alimentation dont ces petites crevettes roses car, lors d'une visite à un parc animalier dans l'aude près de la mer (ça m'énerve, le nom ne me revient pas, là, tout de suite), l'un des soigneurs me l'avait expliqué... il y a longtemps car mes enfants étaient petits,et maintenant, ils ont 40 et 45 ans, donc, tu vois wink2
    A l'époque, déjà, je faisais des photos et je voulais faire un reportage... et puis la vie en a décidé autrement... mais bon, cette visite m'est restée longtemps en mémoire et j'en ai gardé quelques leçons de choses sur les habitudes des animaux.

    J'avais aussi appris que, si dans certains lieux, les flamants sont moins roses c'est justement parce que ces petites crevettes en sont absentes... quand tu te balades sur les bords des étangs vers Les cabanes de fleury (là où martine a son mobil home) donc en allant vers Monpellier, tu aperçois des flamants qui sont presque blancs avec juste une teinte rosée très pâle... c'est parce que leur alimentation est donc différente.

    Merci en tout cas pour ces très jolies photos, ma chère christiane.
    C'est vrai que c'est vraiment un oiseau magnifique !!

    Je te fais de gros bisous... à très bientôt.
    Cath

    101
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 14:33

    beurkVoilà, ce qui arrive, quand on mange, trop de carottes ...beurk

    Afficher l'image d'origine

      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 15:54

        oui mais on a aussi les fesses roses Jean MDR !!!!!!!

    100
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 11:38

    Après avoir lu cela , on est tout de suite moins c..!!

    C'est superbe.

    99
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 11:06

    Bonjour la belle

    Comment vas tu chère amie ?

    Je vais faire ma curieuse he , as tu achetés tous les cadeaux de Noël ? Ton menu établi ?

    J'ai encore quelques achats à faire , mon menu par encore vraiment au point .

    Ce qui est sûr , c'est que je vais faire une petite pause blog du 23 au 27 , fête de Noël oblige .

    Avant cela , je vais aussi enlevé l'option privilège wink2, tu l'as fait toi Christiane ?

    Je te souhaite une bonne journée.

    De gros bisous

      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 11:15

        J'ai trouvé mes derniers cadeaux à Nantes ,

        un monde ... délire ..

        J'ai arrêté mon abonnement Prémium ...

        Eklablog n'aura plus longue vie.

        Naufragée deux fois brrrrrr !

    98
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 10:47

    Bonjour Christiane.

    Jeudi est là, passe-le bien !

    97
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 07:24

    Bon jeudi ...
    Bisoux, ma christiane

    96
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 07:22

    coucou ma grande alors prête pour la dernière semaine avant le bonheur d'être tous ensembles enfin pour certains car d'autres n'auront pas cette joie bonne journée

    95
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 23:47

    bon séjour à nantes ma belle, je pense que tu vas prendre ton portable, t'es comme moi tu t'outilles quand tu pars quelque part ...

    bon des nouvelles  un peu rassurantes rest à voir le rhumato et le second examen de l'orl mais bon niveau cérébral mon médecin ne pense pas que j'ai quelque chose vu que côté équilibre ça va.

    ouf ... que d'émotions hein , sachant qu'un fibromyalgique doit éviter d'en avoir !

    lol.. c'est ça le comble.. enfin, je vais dodoter plus sereinement ce soir, je t'embrasse bibi flo

    94
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 16:04

    Bonjour Christiane

    J'aime les flamants roses, c'est très beau.

    Oui tu as raison sur le pont d'Avignon on y danse ... c'est la chanson, maintenant on peut y danser car il a été fermé à la circulation, ce qui n'est pas un mal je trouve.

    Désolé pour le retard de ma réponse, j'ai été pris depuis hier et je n'ai pu passer sur les blogs.

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

      • Mercredi 14 Décembre 2016 à 17:30

        Tu es tout excusé mon ami,

        une journée ne fait que ..... heures et lorsque par exemple,

        on se lève tard comme moi en vieillissant, c'est encore pire lol lol

    93
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 14:38

    bonjour Christiane

    une belle série sur ce flamant (qui n'est pas le rose, mais le rouge de cuba)...pour etre passé à beauval en juin, j'avoue avoir été très très déçu par ce parc...des oiseaux prostrés dans de minuscules volières...le spectacle d'oiseaux, un vrai bo....!! faut dire que la pluie n'a pas favorisé les choses ce jour là..

    bonne journée, amitiés, maurice

      • Mercredi 14 Décembre 2016 à 17:28

        Moi j'ai eu un superbe soleil,

        je suis de ton avis, les animations sont nulles : dauphins et oiseaux !

        Peu beaucoup mieux faire ....

    92
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 10:48

    Bonjour Christiane
    j'espère que tu te portes bien?
    Pas de chance encore -2° ce matin avec du brouillard givrant en côte d’or
    je te souhaite de passer une agréable  journée
    bisous

    91
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 10:37

    Bonjour Christiane

    Je te souhaite un très beau mercredi !

      • Mercredi 14 Décembre 2016 à 10:55

        Beau soleil et derniers cadeaux de Noël à Nantes,

        l'inconvénient d'habiter dans un petit bled cry

        Il faut aller dans les "grandes villes" !!!!

    90
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 07:29

    Bon mercredi, avec un temps bien agréable ...
    Bisoux, ma christiane

    89
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 06:26

    Survolant les blogs, je fais escale chez toi

    Je viens voir comment tu vas

    Ainsi j'en profite pour te souhaiter

    Une très bonne journée EN CE mercredi 

    Bisous,

    88
    Mardi 13 Décembre 2016 à 23:34

    Hé oui mon blog a mis sa tenue de fête,

    mon amie a bien travaillé alors qu'elle a dû passer 6h d'examens à l'hôpital!

    Je lui en suis très reconnaissante.

    J'espère que les poules des voisins un peu plus loin ne finiront pas à la casserole ni dans le ventre du chien (comme chez mon frère).

    Sinon les préparatifs ce sont surtout mes gâteaux, j'étends la semaine prochaine car je n'ai plus trop de place dans mon congélo.

    Noël au bacon, Pâques aus tisons comme l'an dernier (le jour de Noël nous n'avions que les bordelais en transit vers Berlin et après le repas et le café pris dehors j'a commencé à tailler dans le jardin car je voyais apparaître de jeunes pousses sur mes buddleïas. J'ai enlevé polaire puis veste pour finir bras nus!

    Douce nuit ma Christiane chérie, bonne semaine

    et des bisous plein d'affection.

    PS: information de Georges: les eux rouges des drosophiles (mouches des fruits) ont le même pigment que tes flamands roses l’astaxanthine. 

    87
    Mardi 13 Décembre 2016 à 20:24

    mon amie de gros bisous

    je vais mieux après un mal de ventre une horreur

    si tu devais prendre un remontant a part la gelé royal ?

    Un truc naturel j 'ai besoin merci bisous ma pote

    86
    Mardi 13 Décembre 2016 à 20:19

    Bonsoir la belle

    Je passe rapidement avant de me poser devant scène de ménage , on aime bien regarder tous les 3 he.

    Une belle et douce soirée mon amie

    De gros gros bisous

    85
    Mardi 13 Décembre 2016 à 16:07

    superbe rassemblement de crevettes!smile

    84
    Mardi 13 Décembre 2016 à 15:57

    bonjour Christiane
    je passe te souhaiter une bonne fin de journée
    bisous

    83
    Mardi 13 Décembre 2016 à 14:34

    Bonjour Christiane. Comment vas-tu ? J'espère que tu vas bien ?

    Je suis complètement frigorifiée aujourd'hui, je n'arrive pas à me réchauffer, j'ai pourtant 22° à la maison. Nous avons à nouveau le brouillard sur la région lyonnaise, disons plutôt la pollution, j'ai du mal à respirer.

    Je suis pas mal occupée à préparer Noël, j'ai mes enfants et petits-enfants chez moi. C'est du boulot, mais tellement de bonheur... C'est un peu difficile quand on est dans mon état, mais j'assume.

    Je te souhaite de très bonnes fêtes ma douce amie, es-tu en famille ?

    Je te souhaite un très bon après-midi. Gros bisous.    marie-claire

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 15:11

        Tu es un amour,

        je me languissais de ne pas avoir de tes nouvelles.

        Bonnes fêtes à toi et tous tes êtres chers

        Bisous de Christiane

    82
    Mardi 13 Décembre 2016 à 13:53

    magnifiques photos (comme toujours). En Corse plus de 400 flamants roses prennent leur quartier d'hiver dans l’Etang de Biguglia (près de Bastia) , une superbe réserve naturelle qui s'étend sur  1450 hectares.

    je te souhaite  une bonne journée

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 14:13

        Un immense plaisir à te lire .

        Merci cher ami.

    81
    Mardi 13 Décembre 2016 à 10:41
    Bon mardi Christiane
      • Mardi 13 Décembre 2016 à 11:04

        A toi aussi Bernard,

        j'arrive m'amuser un peu lol lol

    80
    Mardi 13 Décembre 2016 à 07:34

    Bon mardi ...
    Encore malade !
    Bisoux, ma christiane

    Ca va descendre jusqu'où ??? Lolll

    79
    Lundi 12 Décembre 2016 à 21:51

    bel article sur ces magnifiques flamants

    Bonne soirée...Jacques

    78
    Lundi 12 Décembre 2016 à 18:04

    Si je savais bien que le rose des flamants provenait de leur nourriture, j'ignorais son nom. Et je trouve que ces photos sont absomument magnifiques ! Chris

    77
    Lundi 12 Décembre 2016 à 18:03

    Bonjour Christiane
    super beau ces flamands roses et merci pour tes magnifiques photos
    Encore -2° ce matin et  toujours un épais brouillard givrant en val de Saône
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous

    76
    Lundi 12 Décembre 2016 à 13:07

    coucou christiane!!!!!je viens te souhaiter un bon debut de semaine

    le soleil est parti!!pfffffffffff

    la pluie va arriver!!!gros bisous

    bon debut de semaine

    75
    Lundi 12 Décembre 2016 à 10:11
    Bonjour Christiane.
    Merci pour ton commentaire d'hier, Il a eu comme résultat deux minutes de fou-rire pour mon épouse et moi-même !
    Passe un bon lundi !
      • Lundi 12 Décembre 2016 à 13:44

        Quelques fois cela marche dans les deux sens,

        c'est sympa !!!

    74
    Lundi 12 Décembre 2016 à 08:15

    ils vont bientôt arrivés à St Aygulf  c'est magnifique  bonne journée

    73
    Lundi 12 Décembre 2016 à 08:01

    Bon début de semaine dans la grisaille complète !
    Bisoux, ma christiane

    72
    Lundi 12 Décembre 2016 à 05:47

    Et si aujourd’hui, lundi restait une journée zen, une journée sereine, une journée où tous les bienfaits du week end (détente, amusement, calme, amour, amitié) se diffusaient lentement pour accompagner chaque instant d’une pointe de gaité. Aujourd’hui, madame bonne humeur, c’est toi ! Bon lundi ,

    big bises 

    71
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 21:38

    Bonsoir Christiane , oui de superbes clichés de ces oiseaux que je ne connais pas bien , merci ! . C'est ennuyeux que personne ne reçoive mes publications mais j'ai déjà assez ennuyer la direction qui est bien débordée en ce moment ! . De mon côté il y en aura une le Lundi , Mercredi et Jeudi . Bon début de semaine , bisous , escapade , 

    70
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 20:26

    Mince ça m'aurait bien plu d'adopter un flamand rose, ou rouge .. mais bon ça vole hein, il peut se carapater .. mais ça vit plus longtemps qu'un chien ou un chat...

    bon t'as intérêt de l'adopter à 30/40 ans sinon après tu risques de mourir avant lui hein !

    en tout cas tes clichés sont très beaux !

    bon dimanche soir ma belle moi j'attends... toujours mon rdv entre deux chez le rhumato, ça commence à m'agacer !  bonne soriée , je t'embrasse bibi flo

    69
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 19:38

    Beauval..................Juste à coté de chez moi.Splendide,mais c'est devenu un peu couteux.

    68
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 19:29

    Bonsoir Christiane

    qu'ils sont beaux tes flamants rose, les photos sont magnifiques.

    Merci pour ta visite et ton gentil commentaire.

    Je ne suis pas très présente sur mon blog, ce qui explique que mes visites sont rares. Là je vais voir notre ami Emile.

    Bonne soirée à toi.

    Bisous.

    Cathy.

    67
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 13:14

    c' si b'oooo la nature avec toutes c'belle couleurs ....bisous du Tarn :) sous un grand soleil et viii sa arrive Lol

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 14:00

        Impossible de répondre, désolée ...

        Problème Eklablog ?

    66
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 12:05

    Bon dimanche ensoleillé, du moins je te le souhaite. Chez moi il y a du soleil mais il fait un petit 4° en ce moment.

    Reçois-tu mes articles maintenant ? Bisous ma belle.   marie-claire

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 14:02

        Toujours pas mais j'ai trouvé un subterfuge Marie Claire

        Bisous, bisous ma douce

    65
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 10:30

    Bonjour Christiane et bon dimanche chez toi !

    64
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 07:32

    Bon dimanche ... dans la fraicheur matinale ...
    Bisoux, ma christiane

    63
    Samedi 10 Décembre 2016 à 21:29

    C'est un oiseau admirable et tu m'as appris beaucoup sur leurs moeurs et leurs habitudes.

    Bisous

    Am

    62
    Samedi 10 Décembre 2016 à 21:06

    Oh j'ai vu mon com en passant ma Christiane,

    il y a des fautes corrigées n'importe comment par safari (une histoire de timer je l'ai vu cette fois corriger de lui-même, donc ce n'était même pas une faute perso!!) il ne connait pas les mots anglais et moi je ne sais même plus comment on dit en français??

    Bon je t'ai fait rire c'est bon, il faut rire (moi je vais lire les blagues de Marie-Claire (nous étions amies à la fin sur blozooom et je l'ai retrouvée) celles de Nadine ne sont pas mal non plus et elles de Câlinette)

    Pour "Audace" c'est en été que ça me pose problème quand lesT-Shirt ne cachent pas grand chose de la décrépitude des ans??

    J'adore tes flamands roses mais je ne relis plus j'ai peut être un peu oublié, mais suis fatigue et regarde les images. Nous en avons aussi au jardin botanique. Je croisa que Nadège les a mis autrefois.

    Bon dimanche et gros bisoussssss pour patager!

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 14:03

        Moi aussi je vais chez Marie Claire, Calinette, Dom .....

        les rigolotes ne manquent pas sur EKLABLOG  lol lol

         

    61
    Samedi 10 Décembre 2016 à 20:18

    Bonsoir Roxan,

    Ton article est vraiment superbe et complet. Que ce soit tes photographies et les renseignements concernant ce bel oiseau qu'est le flamant rose.

    De très très belles photographies. Superbes.

    J'ai vraiment beaucoup aimé.

    Très bonne soirée Christiane. Bises.

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 10:54

        Merci ton passsage me fait très plaisir

        Bon dimanche à toi  Marie Jo

    60
    Samedi 10 Décembre 2016 à 18:03

    Coucou!

    J'espère que tu vas bien depuis le temps que je ne suis plus passée...

    Désolée mais depuis que je gère mon forum de créas toute seule,j'ai encore moins de temps qu'avant pour les blogs,je profite d'un peu de temps libre pour passer vous voir...

    Tes photos sont toujours aussi belles!Elles ressortent super bien sur fond noir en plus!

    Bisous!

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 18:13

        Je désespérais d'avoir un jour ta visite,

        Je comprends que tu sois très occupée,

        Bon courage à toi Flo !!!!

    59
    Samedi 10 Décembre 2016 à 10:17

    Bonjour Christiane.

    Depuis ton dernier commentaire, j'ai une odeur curieuse dans mon bureau.....

    Bon début de week-end.

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 10:42

        Tu mets du Fébrèze,

        ça marche Dieu de feu  lol lol

    58
    Samedi 10 Décembre 2016 à 09:54

    Bonjour

    S'ils mangeaient des épinards ils seraient verts :-)

    Un superbe rendu de leur couleur saumon

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 14:04

        C'est une idée à exploiter MDR

    57
    Samedi 10 Décembre 2016 à 09:06

    Bonjour chère Christiane

    Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? Tu as fort bien rappelé la raison mais si on ne connait pas la réponse on s'interroge comment est-ce possible.

    Quoi qu'il en soit, le rose de leur plumage permet de belles photos !

    Bises

    56
    Samedi 10 Décembre 2016 à 08:57

    Bonjour Christiane

    Magnifique ces oiseaux montés sur leurs grandes pattes ! Mais je trouve qu'ils ne sont pas très roses mais qu'il tire sur le orange. C'est vrai que c'est mieux de les appelé flamands roses que flamands oranges !

    Je suis heureux que ce soit une race protégée, trop d'espèces disparaissent à cause de leur prédateur principal : l'homme !

    Merci pour ton passage et pour ton gentil commentaire.

    Je te souhaite une très bonne journée

    Gros bisous

    @lain

     

    55
    Samedi 10 Décembre 2016 à 07:36

    ♫ Bonjour
    ♫ C' est sur une note de musique
    ♫ Que je passe te souhaiter..
    ♫ Une bonne et agréable journée

    ♫ si tu vivais chez moi tu en verrai beaucoup aussi 
    ♫ Gros bisous  bon weekend   ma belle  

      

    54
    Samedi 10 Décembre 2016 à 07:09

    Bon week end, toujours au calme ...
    Bisoux, ma christiane

    53
    Samedi 10 Décembre 2016 à 05:50

    heureusement il n'est pas interdit de le photographier !

    Bonjour Christiane

    C'est en passant chez notre amie Mireille que j'ai lu que tu avais posté des articles

    En effet ta news ne nous prévient pas

    Pour le caZou je me suis réinscrite

    Comme d'hab tu nous a concocté un superbe article, beau et instructif à la fois

    j'ai beaucoup aimé les crevettes "aux dimensions rikiki" ! lol

    D'ailleurs tes flamants ressemblent parfois à un banc de crevettes tant ils sont nombreux et agglutinés !

    Alors comme ça dans la nature on rougit pour se protéger des UV.... ça serait donc  pour ça qu'on devient rouge suite au coup de soleil ? non peut-être pas quand même....

    bon, j'arrête de faire ma scientifique !

    J'espère que tu vas bien Christiane (?)

    je te souhaite un très bon week-end

    bzz

    52
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 23:51

    Tes clichés sont vraiment superbes ! bravo,

    j'adore les flamants roses, me souviens en avoir vu à center parc ils etaient presque rouges !

    fabuleux.. une curiosité ces oiseaux ..

    51
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 23:01

    J'ai vu des flammes roses en Camargue, ma Christiane, et lorsque toute la troupe s'envole, c'est fabuleux!

    Ta documentation est parfaite, comme toujours et ne parlons pas des photos, qui valent celles des professionnels!

    Tout est parfait comme d'habitude, mon coeur!

    Allez, plein de bises pour ce soir!

    Gigi

     

    50
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 21:34

     

     

     

    Hé bien j'en ai appris des choses avec toi ma Christiane,

    je peux même moi aussi devenir de la couleur des flamands rose en avalant de l'astaxanthine!

    Il paraît que c'est plein d'antioxydants.

    N'empêche que ton article est passionnant, et je regarderai les flamands roses d'une autre façon!

    Je ne sais plus ce que j'ai pu mettre de rigolo dans ma récréation chez Yann?

    Mais c'est vrai que je mettais un mot pendant la cuisson de mes gâteaux (je mettais le rimer bien sûr!)

    J'ai dû le mettre deux fois c'était facile pour moi cette fois.

    Je te souhaite un bon et beau weekend et te fais de gros bisous plein d'affection.

    49
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 18:52

    .. et bien maintenant, je vais pouvoir répondre si l'on me pose la question!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    48
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 16:41

    re -  ah oui ça c'est une belle visite grâce a tes magnifiques photos ! ces flamants sont tellement beaux ! et les reflets que tu as fais j'aime ++++++++++++ , et les portraits woauh !! et ce parc on devait y aller  là tu me donnes envie  !  gros bisous beau weekend  a+

    pour Danièle ... c'est Dimanche   hi hi hi    merci ...

     

     

      • Vendredi 9 Décembre 2016 à 16:45

        Oui mais c'est avec un peu d'avance et quel bel âge ...

        Profitez en bien tous les deux mes amis

         

    47
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 15:28

    Et voila maintenant je comprends tout.

    J'en ai vu dans un parc en Normandie, ils étaient beaucoup plus clairs mais il y bien sur beaucoup moins de soleil uen dans le sud.

    Bon week-end.

    Dscn1771

    46
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 15:24

    Coucou Christiane , voilà des flamands très zen et beaux ! . Merci pour ton article très intéressant car je ne les connais pas bien . Tes belles photos font ressortir le rose du plumage ! . Bon week end de détente Christiane , bisous , escapade , 

    45
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 13:14

    Bonjour chère Christiane

    Superbe ton billet la belle , que les flamants roses sont beaux , ils sont fascinants je trouve .

    J'ai appris quelque chose en te lisant , je ne savais pas qu'ils prenaient leurs couleurs de cette façon cool

    Tes clichés sont vraiment beaux mon amie yes.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Je repasse ce soir lire ton billet précédent .

    Gros bisous

    44
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 11:51

     Bonjour Christiane

    à mon avis tu as photographié des Flamants de Cuba, qu'on appelle Flamant non pas rose mais rouge

    ceux de chez nous, à Pont de Gau notamment, n'ont pas cette couleur  

    regarde ICI

    aucune odeur à Pont de Gau et pourtant ils y sont en nombre !!!

    Bonne journée, bises

     

      • Vendredi 9 Décembre 2016 à 13:13

        Je les connais aussi , je les avais sur blogzoom !!!

        Vacances en Camargue ,

        merveilleux souvenirs ....

    43
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 11:49

    avec mon compagnon,on regarde toujours les reportages

    sur les animaux ,c'est tres instructif!!!

    et j'adore les flamants roses!!

    as tu lu mon message !!!bon weekend et gros bisous

    bon weekend

    42
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 11:48

    Un grand merci pour cet article.

    J'ai beaucoup appris.

    Ta manière de faire en "questions réponses" me va à ravir.

    Et pour la couleur rose, bon j'avais une idée, mais là, grâce à toi, je me demande si les flamants cuisent leurs aliments avent le repas?

    Bon AVENT, je me suis trompé, c'est le troisième dimanche qui m'a influencé, déjà le 3 ème devrais je dire!

    Pour le rose, ça doit être la digestion qui libère ce colorant de sa prison de protéines.

    Et après direction les plumes.

    Et plein d'autres choses tu m'as apprises. Et aussi le pourquoi de ce rose si contrasté que je ne leur connaissais pas. Comme pour l'IBIS atrocement rose-rouge :-))

    je profite aussi pour ta très généreuse et fidèle participation aux mots, gourmands pour l'occasion.

    Le bisou de bon Wend à toi et à Alain. Yann

    41
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 11:43

    Bonjour Christiane

    J'adore ces oiseaux ils sont de toute beauté, je savais que c'était les crevettes qui leur donnaient cette couleur

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    40
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 11:40

     

      Magnifique page (rose)    belles photos  Merci

     

    Drôle de bête, un bel oiseau  plus que sa couleur c'est sont gros  bec  courbé à pointe noire qui le fait reconnaître .. (il est muni d'une glande qui lui permet d'évacuer le sel par les narines...!!)

     

    pour moi c'est des souvenirs camarguais  d'élégance et de beauté.. et  d'immenses  envoles...avec un bruit particulier  

     

     Oui Le flamant qui devient  peut être rose vers 4 à 5 ans "  Cancane !!!" ....(c'est quand même pas le "KRROU" des grues cendrées qui volent elles aussi  pattes et cou tendu)

     

    Le flamant  se plaît dans les lagunes camarguaises à forte concentration d'eau salée  où il va  en "gagnage " pour "gagner" (paître) sa nourriture.. la tête dans l'eau et les pattes remuant la vase ... (Les hivers trop froids ils doivent fuir plus au sud  une eau saumâtre qui est gelée... c'est la mort !!)

     

      Oui  leurs nids sentent mauvais !!! Les flamants  se reproduisent en vastes colonies,  avec 1 ou 2 œufs dans chaque nid fait de vase, de boue et de détritus végétaux, qui produisent une odeur désagréable...( bon  qu'importe leurs narines ont d'autres fonctions )

     

     

     

    Merci encore une merveille de la nature

     

    Bonne journée

     

    Amitié

     

      • Vendredi 9 Décembre 2016 à 13:11

        A ta lecture Michel,

         

        MDR ......   Il vaut mieux qu'ils ne soient pas enrhumés lol lol

    39
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 11:35

    Superbe article chère Christiane,

    il me semblait aussi que les flamands roses étaient crus et vivant pour être rose (lol)

    Je mange des crevettes mais pas des flamands!

    Laisse cet article un certain temps pour que je puisse tout lire.

    Beau et bon weekend et plein de bisous affectueux.

      • Vendredi 9 Décembre 2016 à 13:12

        Ne t'inquiéte pas ma Sylvie chérie,

        je ne fais pas d'articles très souvent,

        sauf lorsque je réédite oups ......mad

    38
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 11:29

    Si tu le veux bien, je viens manifester avec toi .....

    Après ce petit délmire, je repars vers la lectoure de ton article.

    J'ai dit lectoure car j'aime le bleu.

    Yann

      • Vendredi 9 Décembre 2016 à 13:09

        Moi aussi le bleu de la mer et du ciel lol lol

        cela "coule de source" me connaissant !!!

        et le jaune pour le soleil et la chaleur .....

    37
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 10:33

    Ils sont magnifiques !!!

    Belle journée, beau w-e Christiane, BISOUS

    36
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 10:22

    Bonjour Christiane

    De Très belles photos pour illustrer ce billet instructif.

    J'aime bie la photo du flamant dans l'eau, près des canards.... on dirait qu'il nage comme eux.

    Bon vendredi 

    35
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 09:33

      Des explications passionnantes qui s'enchaînent pour notre plus grand plaisir et une couleur -magnifiquement célébrée par toi dans ces photos - qui rend cet oiseau si prodigieux !

    Bonne journée !

    34
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 09:23

    Au Maroc ils sont beaucoup moins roses, presque blancs, c'est sans doute dû à une nourriture différente...

    Un bel oiseau qu'on fait bien de protéger...

    Gros bisous

    33
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 09:21

    Ils sont vraiment roses, ce qui prouve qu'ils sont bien soignés et que leur alimentation est bien proportionnée.

    Belles photos...

    Bonne journée.

    32
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 08:42

    Qu'ils sont beaux ces flamands et merci pour la documentation....J'ai eu l'occasion d'en voir de près au zoo de la Palmyre, j'aime bien ces oiseaux !!!!

    Bonne journée, bon week-end, bisous

    31
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 07:48

    bonjour 

     j aimerai bien voir des  flamnds roses 

     cela m à toujours intrigué  cette couleur d eplumes 

     merci pour tes explications 

     bonne journée 

     bises Roxane 

     

     ( j arrive  bien à venir  chez  toi

     j 'ai changé  le sliens et  ma boite   mail)

     kénavo

    30
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 07:40

    Ils sont très beaux ces flamands ,passe un doux week-end bisous

     

    29
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 07:38

    Bon jour Roxan
    Un bel article, très complet, et j'aime beaucoup tes photos entre ombre et lumière.
    Pour autant, ce ne sont pas des Flamants rose - voir ICI - qui sont ceux que l'on trouve en France et qui se reproduisent principalement en Camargue (Flamant rose - Phoenicopterus roseus), mais des Flamants des Caraïbes - voir ICI - (Flamant des Caraïbes - Phoenicopterus ruber).
    Je suis toujours étonnée de voir des parcs Zoologiques ne pas donner la bonne appellation de l'espèce, d'autant qu'ils sont très différents dans la couleur.
    Les zoos justifient aussi les mauvaises odeurs des Flamants, mais là encore, tout comme à la Palmyre, c'est tout simplement parce que les bassins ne sont pas nettoyés comme ils le devraient, et l'odeur devient pestilentielle. Au parc aux oiseaux par exemple, aucune mauvaise odeur, même après les naissances. D'ailleurs en Camargue, et au Pont de Gau ou la concentration d'oiseau est énorme avec un minimum de 1600 oiseaux sur le site, je n'ai jamais senti de mauvaises odeurs même en plein été auprès des Flamants roses. Des odeurs de vases en certains endroits de Camargue quand les humains arrêtent les irrigations, cela arrive, mais pas avec les Flamants.
    Je te souhaite une bonne journée.

     

      • Vendredi 9 Décembre 2016 à 13:28

        Je les connais aussi , vacances en Camargue,

        je les avais sur blogzoom,

        mais ceux-ci sont bien plus beaux pour moi !!!!!

    28
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 05:43

    Je connaissais un peu la vie des flamants roses, par divers reportages, mais ton article est superbement fait !!!

    Merci pour toutes ces précisions et les photos, magnifiques en plein écran.

    Bonne fin de semaine ... Encore !
    Bisoux, ma christiane

    27
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 05:09

    Très bel oiseau d'un part sa couleur mais aussi s nonchalance

    bises amicales

    lyly

     

    26
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 00:51

    Bonjour ma douce amie

    Comme je suis heureuse d'être la 1ère à commenter, mais c'est vrai qu'avec tout ce que j'ai raté, je dois m'atteler à la tâche, vivement que cela refonctionne à nouveau correctement grrrr

    Ces photos sont magnifiques, on dirait des cartes postales, tu comprends pourquoi moi je n'ose prendre des photos hein ? Et je lis que se n'est pas les crevettes qui les rendent rose , bein ça alors, c'est ce que l'on m'a toujours dit, et à Beauval, je les ai pourtant vu et revu, mais je ne prends jamais le temps de lire les explications, bein voilà, si s'avait été un exam, je serais belle et bien recalée hihihi

    Merci beaucoup pour avoir éclairer mes lumière ma douce, très bel article

    Je vais de ce pas voir celui de la guadeloupe que j'ai loupé aussi, gerrrrrrrrrrr

    Très gros bisous ma douce amie , à très vite

    Coco

    25
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 00:26

    Très, très beaux clichés, bravo.

    Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :