• « La Vallée des Saints-Carnoët »

    Quénéquillec

    Saint-Gildas

    22160 CARNOËT- Côtes d’Armor

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    Au cœur de la Bretagne, des dizaines de statues représentant les saints bretons ont élu domicile sur une colline d'où ils semblent contempler la région. Chaque année, de nouveaux géants sont taillés dans le granit et rendent le paysage toujours plus fantastique.

    Près de Carhaix, un projet démesuré s'installe peu à peu : la Vallée des Saints. Il y a 1 500 ans, des moines et prêtres venus de Grande-Bretagne accostèrent sur les côtes bretonnes. Certains, tels que Malo ou Brieuc, ont marqué le territoire. Dans le village de Carnoët, des sculpteurs réalisent des statues en granit de 4 mètres de haut de ces saints et les placent sur une motte féodale d'où la vue s'étend jusqu'aux Monts d'Arrée. Chacune a un style bien particulier : l'une ressemble au Petit Prince, une autre à un Indien d'Amérique du Nord. Le site en compte déjà plus d’une centaine ….

    Saints prénoms .... familiaux ….

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

     

    « Autres sculptures »

    Saint-Armel, balade en terre iodée…

    Cette commune littorale borde le Golfe du Morbihan. Elle est inscrite dans le PNR (Parc Naturel Régional), repère privilégié des randonneurs avides de nature sauvage et autres amateurs d’oiseaux migrateurs pour qui la Bretagne et ses marais salants sont des refuges appréciés.

     Saint-Alloué-Morbihan

    Production de miel, teinture mère, propolis brute en morceau, gelée royale, pollen sec, pain d'épices, moutarde au miel, chouchen, nougat au miel, bonbons.

    Saint-Briac-sur-Mer en Ille-et-Vilaine

    Ancien village de pêcheurs, joyau de la Côte d'Emeraude, berceau de capitaines au long cours, Saint-Briac a conservé autour de son église (clocher du XVIIe) des quartiers aux ruelles étroites et sinueuses au charme particulier. Depuis toujours, de grands artistes (tels Signac, Renoir, Nozal ou Bernard) y ont trouvé l'inspiration. Site balnéaire, bordé de neuf plages de sable fin et d'un sentier côtier offrant de splendides panoramas, il séduira les amateurs de nature, du Grand large ou de la détente en famille. 

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    Saint-Cado -Quiberon - Finistère

    Selon la légende, Saint-Cado voulait construire un pont pour relier l'île de la Ria d'Etel au pays. Mais faute de moyens, un jour, il fut visité par le diable. Ce dernier lui offrit son aide à condition qu'il reçoive l'âme de la première créature à traverser le pont. Saint-Cado accepta et le démon créa la structure de pierre en une nuit. Tôt le matin, Saint-Cado a attiré un chat à travers le pont. Le diable ne s'y attendait pas, mais c'était comme ça !

    Saint Fiacre 

    Plusieurs villages, en France, portent le nom de Saint Fiacre : Le patron des jardiniers, Saint Fiacre, en Seine-et-Marne et dans les Côtes d'Armor, ainsi qu'en Loire-Atlantique avec un ajout puisqu'il s'agit de Saint Fiacre-sur-Maine.

    Il y a eu plusieurs Saint Caradec ou Saint Carantec (Karanteg)

    qui ont été confondus au fil de l'histoire, mais qui sont des saints bretons plus ou moins mythiques non reconnus officiellement par l'Église catholique.

    Les trois « saint Caradec » :

    Saint patron de Carantec (Finistère) Saint patron à Ploubalay (Côtes-d'Armor) Saint patron à Hennebont (Morbihan)

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    Saint Moë

    est la 5ème statue que le sculpteur plouézecain, Kito, a réalisée pour le site de la vallée des Saints de Carnoët, en quatre années consécutives.

    Après Saint Rion, Saint Mérec, Saint Maudez et Saint Goustan, Kito s'est attaché a donné forme à ce saint pêcheur (de poissons entendons-nous bien...) à qui l'on attribue l'origine du patronyme de Moëlan-sur-Mer. Comme Saint Goustan en 2015, Kito a réalisé Moë en équipe avec son fils Kevin en l'espace de quatre semaines. Alors que le sujet et la matière dont il est fait, le granit, pourraient le laisser supposer, Moë est tout sauf hiératique : comme toutes les autres statues de Kito, Saint Moë se distingue par sa silhouette gracile, sa jeunesse, son large sourire et son regard complice.

    L'autre marque de fabrique de Kito, que l'on retrouve tout au long de son œuvre, est le thème de la métamorphose : le corps du saint se dégage d'un socle composé d'un entrelacement des résultats de sa pêche du jour.

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    Saint‑Malo, cité corsaire Ille et Vilaine

    Ville forteresse, Saint-Malo se targue de n’avoir jamais été conquise ! Cette superbe ville, aussi connue sous le nom de cité corsaire, s’apprivoise à pied en se promenant sur les remparts de l’intra-muros.  Aujourd’hui, Saint-Malo est devenue une station balnéaire incontournable de la côte d’Émeraude avec son littoral bordée de plages de sable fin.

    Saint Emilion

    Situé au cœur du célèbre vignoble bordelais, Saint Emilion assemble toutes les conditions idéales à la production du vin. En effet, le calcaire omniprésent offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Emilion.

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    Saint-Thurien (Finistère)

    En 1278, Saint-Thurien est mentionné pour la première fois sous la forme Saincthourchan

     Sainct Tourhan en 1599, Sainct Tourhan 1599, Saint Thurien en 1692.

    Saint-Thurien ou Saint-Turien est issu d'un nom de chapelle, d'église ou de lieu dédié à saint Turiau. La commune de Saint-Thurien est située au sud-est du Finistère. Son territoire est vallonné et s'étage entre 22 mètres et 166 mètres d'altitude. Il est bordé à l'ouest et au sud par l'Isole, une rivière au cours sinueux qui coule dans une vallée boisée et profondément encaissée. Au nord coule un de ses affluents, le ruisseau de Saint-Eloi. La rivière Isole sert de frontière naturelle entre la commune de Saint-Thurien et les communes de Scaër, Bannalec et Mellac. Le bourg occupe une position centrale et se situe à une altitude comprise entre 100 et 120 mètres.

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    Sant Tudwal - Saint Tugdual

    Vient du celte « tud et wal » Signifie : « peuple et valeur »

    Tudwal ou Tugdual débarque en Armorique au 6ème siècle et fonde un premier monastère à Trébabu. Plus tard, il se fixe dans le pays de Tréguier pour y installer un autre monastère et se voit contraint, par la population, de coiffer la mitre d'évêque, vers 540. Saint Tudwal est honoré comme l'un des sept fondateurs de la Bretagne avec Brieuc, Corentin, Malo, Patern, Pol et Samson.

    Ce saint sauroctone, est souvent représenté avec une colombe. Patron des tisserands et des filatiers, Saint Tugdual mourut vers 553.

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    J’espère que cet article n’aura pas été trop « hypnagogique », c’est un endroit que j’affectionne non pour son côté « religieux » mais la vue extraordinaire où dominent ces saints dont la liste n’est pas exhaustive ……

    Amitiés,

    « La Vallée des Saints-Carnoët »

    Christiane

    « Toponymie mon Finistère de cœur « Fantaisie d’Artos » »

  • Commentaires

    128
    Mercredi 13 Janvier à 11:06

    bonjour Christiane , ah oui toi tu mets les noms  , je voulais le faire et puis hi hi 

    je ne savais plus ? hi hi ! merci pour ton bel article et c'est un lieu magique à visiter

    merci gros bisous belle journée a+ 

    127
    Samedi 26 Décembre 2020 à 20:22

    Je ne suis pas loin  et si vous y allez la porte est ouverte!

    bisous

    126
    Samedi 19 Décembre 2020 à 22:22

    Bonsoir Christiane.

    Un peu fatigués par le voyage mais la forme revient, aidée par un grand et chaud soleil.

    Nous étions déjà venus, avec Bernadette, à 500m de notre hôtel actuel.

    Il fait chaud et nous marchons à l'ombre; bains de mer, cocktails, repas de poisson, marche avec les boutiques ouvertes ...

    28° et l'eau à 24°; nous ne bougeons pas trop, pour le moment...

    Bonne nuit (22h pour toi et 17h ici)

    Gilbert et Bernadette

    125
    Samedi 19 Décembre 2020 à 10:43

    Bonjour Christiane , oui ces sculptures sont trés originales et belles ! . Bon weekend de l' Avent , grosses bises , Christiane 1 , 

    124
    Samedi 19 Décembre 2020 à 10:42

    Bonjour CHRISTIANE

    Merci pour ta visiste ; je viens voir ta page qui est très intéressante car je ne connaissais pas

    J'espère que tu vas bien ; nous on le fait aller il le faut bien ; on se force à aller marcher quand on peut car il faut s'aérer ; c'est vrai que j'ai en ce moment la nostalgie de nos voyages ; il n'y avait pas le virus ; on était libre de faire ce que l'on veut ; maintenant il faut faire attention on a pas le choix ; jamais on aurait pensé qu'il nous tomberait cette tuile sur la figure !

    Il faut garder son moral et se distraire d'une autre manière

    Bon samedi

    Bisous

    COCO

    123
    Samedi 19 Décembre 2020 à 10:19

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    j'espère que mon gâteau à la crème de marron sera au goût d'Alain..

    Le temps est encore maussade ce matin, comme le moral..

    Bonne journée, gros bisous

    122
    Samedi 19 Décembre 2020 à 06:12

     

    Bonjour CHRISTIANE

    Les jours se suivent et ne se ressemble pas

    après l'explosion de joie d'un super

    beau temps jeudi, hier du gris de la pluie

    et du vent sans le moindre arrêt, que

    nous promet Noël, « soleil ou tison»

    en attendant il nous faut accueillir

    la dernière saison de l'an 20 l'hiver.

    Que ces derniers jours d'automne

    vous ouvre les portes d’un beau samedi

    et d'un agréable et merveilleux dimanche.

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    LA HAINE , C'EST L'HIVER

    QUI S'EMPARE DU COEUR.

    Victor hugo

    121
    Samedi 19 Décembre 2020 à 03:20

    Bonjour Christiane

    merci de ton souhait, mais c'est pas le top

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés

    René

    120
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 21:20

    bon vendredi ma petite christiane, on a eu une belle journée, il a fait beau en plus c'etait agréable..

    j'ai passé mes coups de fil aujourd'hui,pierre, puis mon amie gisèle et la cousine isabel de jo, je voulais faire mes biscuits mais du coup j'ai pas fait je vais m'y atteler la semaine prochaine punaise j'ai trop de choses à faire sachant que lundi et mercredi je sors pour les courses.. je ne vais plus aussi vite qu'avant moi qui etait une tornade!!!  demain faut que j'aille chercher le gateau dimanche pas là de la journée, puisqu'on fête les anniv chez maman..

    restera lundi am, mardi, mercredi am et jeudi.. pour faire tout, je pense que je ne vais pas faire de petits toasts cette année, bien que ça m'arrangerait d'en faire pour le 24 au soir, on se ferait un lunch, style canapé d'oeufs de lompes.. et des saucisses enrobées avec de la pâte feuilletées  pour kevin qui adore ça, et des toast au beurre de langoustine ou de saumon, je sais pas ou tarama c'est bon aussi, ce truc.. faut que je vois.. peut être des moules farcis, j'aime bien mais je n'en ai pas vu ?

    enfin on va voir ça, j'avoue que cette année je trouve que les fêtes sont vite arrivées..

    bon les chiffres sont mauvais, ça remonte en flêche même notre président l'a chopé  ....

    donc faisons très attention, je te fais un gros bizou ma christiane et te souhaite un très bon w.end, un gros bibi , bonne fin de semaine, bibi flo

    119
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 18:21

    Salut

    On a eu beau temps aujourd'hui alors on est sorti dans une nouvelle zone commerciale .

    Il y avait pas mal de monde et dans les magasins on s'aperçoit que les distances ne sont pas respectées.

    J'ai mis mon smartphone sur le covid car on ne sait jamais.

    Bon week-end

    118
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 10:24

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    le ciel est encore bien gris ce matin..

    Merci de tes passages sur mon blog, 

    tes commentaires me font plaisir

    Bonne journée chère amie fidèle, bons baisers

    117
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 10:14

    Bonjour Christiane

    Nous avons un beau ciel lumineux ce matin

    Espérons que cela dure la journée....

    Bon vendredi à toi

    116
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 07:46

    ❤ Bonjour a toi Christiane 

    ❤ Intouchable comme le vent

    ❤ Immense comme un océan

    ❤ L'amitié c'est un sentiment fort

    ❤ C'est sur ces mots plein de tendresse que je

    ❤ Te souhaite une agréable journée

    ❤ Et une excellente fin de semaine

    ❤ Amitié bisous de ton amie Dany

    ❤ Fin des kdos de NOËL pendant le weekend 

    115
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 05:45

    -

    Bonjour CHRISTIANE

    Ce matin, c'est a pas feutrés

    et gai comme un pinson,

    que je fais , ma tournée des blogs

    de l'ouest au nord en descendant a l'est

    puis encore plus bas au sud et on élargie

    un petit tour par l'Afrique puis vers l'Asie

    Pour finir par les DOM, après ce long

    voyage virtuel le jour allant se lever, j'espère

    que notre région comme hier

    nous offriras un aussi beau soleil avec douceur

    une température de + 14° Que chacun

    profite bien de son environnement, 

    car malheureusement le temps des libertés,

    est bien mal en point, il suffit de

    regarder nos dirigeants conseilleurs!

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    114
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 01:58

    Bonjour Christiane

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    113
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 18:38

    Bonsoir

    c'est sûr qu'en Bretagne on ne manque pas de Saints, Auquel se vouer?

    leurs histoires sont instructives voire cocasses 

    merci pour cette série de photos

    bonne soirée 

    Nicole 

    112
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 16:18

    Salut

    On a beau temps et c'est tant mieux.

    J'ai fait mon pain d'épices et c'est une merveille.

    Bonne journée

    Le pain d'épices de Noël de Tiot

    111
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 15:32

    ma tite christiane ,

     je me libère quelques instants pour te remercier de tes petits mots déposés chez moi ,  suis très heureuse de savoir que pour les fêtes tu sois bien entouré parmi tes enfants et tout ceux que tu aimes pour moi le 26 au matin ma petite violette , HUGO  et son papa  arrive afin d'être près de moi juste deux ou trois jours  ,, le travaille oblige mais je ne les remercierais jamais assez  , en ce moment il fait un temps splendide et l'océan  scintille que c'est beau ,, belle après-midi et des gros bisous ma tite christiane et à bientôt monette ;;

    bonne journee,tubes,cliparts,vecteurs,png,psp

    110
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 12:43

    Bonjour chère amie

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bisous à demain

    109
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 11:10

    ♔ Bonjour Christiane 

    ♔ Je t'envoie:... un sourire

    ♔ Un geste: ...la tendresse

    ♔ Une qualité:.la douceur 

    ♔ Un mot:...l'amitié

    ♔ Un espoir :...la santé

    ♔ Un rêve:...le bonheur.

    ♔ Avec ces petits mots

    ♔ J'espère qu'il va faire beau 

    ♔ Tendres bisous de ton amie

    ♔ J'aimerai être à la place des mouettes !!!

    108
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 10:22

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    j'aimerai bien me retrouver sur l'île de Noirmoutier au moment où les mimosas sont fleuris..

    Combien de fois y sommes nous aller lorsque que nous étions à Notre-Dame-de-Monts..

    Bonne journée, gros bisous 

    107
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 09:53

    Bonjour Christiane

    Passe un beau jeudi

    106
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 05:01

    -

    Bonjour  CHRISTIANE

    Je souhaite que cette merveilleuse journée

    soit pleine de circonstances réussies pour vous,

    de succès éclatants et de surprises agréables!

    Je vous souhaite d’être positif et de ne voir

    en cette journée de jeudi que les avantages !

    Tout sera comme vous le désirez!

    Agréable journée a vous deux.

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    105
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 02:52

    Bonjour Christiane

    j'ai fait 3 ans de tir dans mon jardin

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    104
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 16:19

    Salut,

    Aujourd'hui on est allé faire les courses . Il y avait un monde fou pourtant c'était à midi.

    Incroyable la foule des bagnoles qui font la queue chez MacDo.

    Heureusement que je ne bosse plus .

    Bonne journée

    103
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 10:29

    En voilà une œuvre grandiose et étalée sur de nombreux villages.

    Ces statues, très originales, pas deux pareilles, une belle diversité.

    Pour ma part, de nom, je ne connais que Saint Cado. Baie de l'Etel quand nous étions à Erdeven, lieu aussi de menhirs, il n'y en a pas qu'à Carnac.

    Je saurai me souvenir du chat qui traversa le pont, selon la légende.

    Les Algues Marines

    Je m'y souviens d'un petit restaurant en face du village, où les fruits de mer étaient très gouteux, pas juste le goût de l'eau salée. Son nom à l'époque, Saint Christophe, maintenant peut être, les algues marines .....

    Et merci pour " hypnagogique " juste ce qui précède le sommeil :-))

    J'aime les mots et leur étymologie.

    Tu me dis, " je ne comprends pas le doublon ", tu veux parler de deux fois la même photo dans mon billet?

    Etourdi comme j'essuie, c'est fort possible.

    Le gros bisou d'amitié. Yann

    102
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 10:19
    Enfin un peu de soleil ! Bon mercredi Christiane
    101
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 09:53

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    pad de chance pour ta balade au bord de la mer.

    Il a plu cette nuit, le ciel est encore tout gris, il fait 11°.

    Bonne journée, gros bisous

    100
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 08:21

    Bonjour toi mon amie

    ***** Le bonheur*****

    Le bonheur c'est une chanson

    Que l'on fredonne de mille façon.

     le bonheur  c'est une douce chaleur

    Que l'on ressent en ouvrant ton billet

    Le bonheur c'est ton amitié...

    c est avec ces quelques mots

    que je te souhaite un très beau mercredi

    Big bises CHRISTIANE

     

    99
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 02:17

    Bonjour Christiane

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    98
    Mardi 15 Décembre 2020 à 23:00

    Coucou ma Christiane chérie,

    par tous les saints des paradis bretons je te souhaite de faire de bons réveillons avec tous les tiens.Il est très tard pour moi; nous avons regardé une petite série, qui était un peu triste aujourd’hui. Bon ce sera mieux demain. Je suis venue voir vos coms et il y en a trop je vais mettre du rapide, pour mettre un petit mot à chacun.

    Tes projets sont bien et j’espère que tu auras le temps de tout faire.

    Douce nuit et bisous plein d’amitié de tes Tourtereaux d'amour Sylvie et Georges.

     

    Et que vous deux Christiane et Alain vous passiez un belle soirée auprès des vôtres.

    Prends soin de toi mon amie et des tiens aussi.

     

    97
    Mardi 15 Décembre 2020 à 21:02

    bonne soirée christiane, j'ai enfin envoyé mon dossier à l'AS ,de la cramif.. elle va s'occuper de tout, à priori cellequi s'en occupait est partie .. sans crier gare ! la garce, enfin voilà depuis 10H ce matin au tel avec l'assistante sociale, puis ensuite retrouver tout ce qu'elle demandait, et tout scanner, ras le bol..

    sinon ouf pour pierre tout s'est bien passé, il n'a même pas mal sauf en ce levant du lit ce matin a du faire gaffe, ça tiraille.. mais sinon, peut faire à manger,il faisait un gratin dauphinois quand je l'ai eu au tel.. donc je suis soulagée..

    te fais un gros bizou ma petite chritiane, il a plu ce matin mais l'am on a eu du soleil.. je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    96
    Mardi 15 Décembre 2020 à 16:01

    Bonjour Christiane.

    Le ciel gris ne nous manquera pas !

    Le test à faire demain midi et en route pour 2 bonnes heures de route; une nuit à l'hôtel et levés tôt pour être à 5 h au comptoir d'embarquement.

    Le petit PC va nous suivre et j'espère publier mes photos en direct...

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    95
    Mardi 15 Décembre 2020 à 16:00

    bonjour Christiane , merci pour cet article que je regarde de nouveau avec plaisir 

    ça me rappelle mes vacances là bas  gros bisous bel am a +

    ici soleil  cet am  on s'est baladé et  on a pas pris d'averse comme toi  hi hi hi  lu chez Zette 

    94
    Mardi 15 Décembre 2020 à 12:06

    Coucou du jour Christiane ! Passe une bonne journée ! Bisous !

    93
    Mardi 15 Décembre 2020 à 11:39

    Bonjour chère Christiane 

    Je te souhaite une très agréable journée , ensoleillée peut-être ?

    Bisous à jeudi 

    92
    Mardi 15 Décembre 2020 à 11:26

    bonjour christiane!!!

    oui,cette panne est tres penible,et j'avais desinstalle google!

    bon la pour moi ça a l'air d'aller!!

    il fait un grand vent pas tres chaud!!

    bonne semaine et gros bisous

    91
    Mardi 15 Décembre 2020 à 11:08

    Salut,
    Il pleut pour pas changer et il fait froid .
    On va enfin sortir sans autorisation , MDR
    A part ça on reste devant la télé .
    Bonne journée

    90
    Mardi 15 Décembre 2020 à 10:41

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    Pas de soleil ce matin, un ciel tout gris et 10°..

    Ma nouvelle tapisserie est une paysage fait de bouleaux et d'une rivière..

    J'en ai pour plusieurs mois à le faire..

    Bonne journée, gros bisous

    89
    Mardi 15 Décembre 2020 à 10:19

    Bonjour Christiane.

    Bon mardi chez toi !

    Ici c'est toujours sombre et pluvieux.

    88
    Mardi 15 Décembre 2020 à 07:47

    *Bonjour toi mon amie  CHRISTIANE *

     

    Ouvre la fenêtre de ton blog

    Ne va pas chercher ailleurs

    Ce doux et tendre bonheur

    Parfumé comme une fleur

    S'étire dans toute sa splendeur

    Et te fais une haie d'honneur

    Il est près de toi tout en douceur

    et je te souhaite de passer

    Un très beau et agréable mardi

    Aujourd'hui on m'installe la fibre

    Je dois faire vite, il y a 4 à 5 h

    De boulot , je vais vite préparer

    Mon repas et lire pour leur laisser 

    Les coudées franches , voyons si c'est mieux !!!

    Bisous sous nuages et pluie  ☁️☔

    87
    Mardi 15 Décembre 2020 à 05:21

    -

    Bonjour CHRISTIANE

    Je suis content pour vous de pouvoir

    se réunir pour les fêtes de fin d'année.

    Nous voici a la moitié du mois,

    et nous sommes déjà au double

    de pluie tombée 65 mm pour 15 jours,

    contre 60 pour le mois de novembre,.

    J'espère que par chez vous ,vous êtes bien

    mieux loti et que vos jours sont plus agréables.

    Je vous souhaite un temps plus sec et frais

    avec de bonnes présences du soleil!

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *. 

    86
    Mardi 15 Décembre 2020 à 02:18

    Bonjour Christiane

    oui cela va mieux avec la médecine chinoise

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    85
    Lundi 14 Décembre 2020 à 18:21

    Bonsoir ma douce amie

    Je ne me lasse pas d'admirer tes magnifiques photos de cette vallée des Saints où dame nature est très généreuse et que ces statues de Saintes et Saints sont belles, un ravissement pour les yeux et un site remarquable à découvrir.

    Je suis super heureuse ma Christiane que tous tes enfants sont réunis avec vous pour Noël c'est formidable, nous le réveillon de Noël sera fait chez nous avec notre fille, gendre et petit fils donc on sera 5 en tout.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va pour le mieux pour toi.

    Merci pour ta gentille visite.

    Je te souhaite une délicieuse soirée.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    84
    Lundi 14 Décembre 2020 à 17:07

    Bonsoir Christiane.

    J'avais oublié le sens de buxangeorgien ...

    Journée en préparatifs avant la pluie annoncée.

    Mercredi midi, test antigénique et départ pour Marignane.

    En voyant 32° en Martinique, on a hâte !

    Bonne soirée .

    Gilbert et Bernadette

     

    83
    Lundi 14 Décembre 2020 à 16:58

     coucou ma tite christiane

     très heureuse d'avoir put te lire dès ce matin , je cherchais et hop je découvre ton non  et ton message était arrivé dans les indésirables bien contente d'avoir tout vérifié enfin c'est fait et bienheureuse de lire des mots bien réconfortants  très contente aussi pour toi que tu fêteras ce noel avec tes enfants moi ma violette Hugo et son papa arriveront le 26 si tout va bien  juste ma grande fille qui  elle sera absente c'est difficile, très difficile  ici  le ciel pleure aussi  est humidifié il ne fait pas très chaud,, des gros bisous et une très belle fin d'après-midi monette

    noel

    82
    Lundi 14 Décembre 2020 à 16:09

    Salut

    Le temps est gris en ce début de semaine.

    On attend demain pour sortir sans autorisation.

    Bonne semaine

    81
    Lundi 14 Décembre 2020 à 14:48

    coucou ma petite christiane, heureuse que tu puisses avoir tes enfants à noël ..

    ça fait chaud au coeur quand même ..

    j'ai hâte que mon pote pierre me téléphone pour me dire qu'il est sorti du bloc,en espérant qu'il n'a pas trop mal, le pauvre il avait très peur..hier, quand je l'ai eu ne voulait pas y aller !!!

    cest une éventration qu'il a et ça fait longtemps que son toubib lui dit de le faire, mais il remet toujours et là le chirurgien l'a rappelé pour le faire lui a dit,qu'il resquait une péritonite.

    bon début de semaine à toi ma belle et un gros bizou , ma belle, bon lundi apres midi,nous a s'est levé c'est mieux, même un peu de soleil, mais là il s'est caché..

    je t'embrasse ma chère chritiane et te fais des gros bizous , bibi flo

    80
    Lundi 14 Décembre 2020 à 13:31

    Bonjour chère Christiane

    Je te souhaite un bon après-midi , bien pluvieux chez nous , mais , je part tout de même en baladehappy!

    Bisous à demain

    79
    Lundi 14 Décembre 2020 à 10:22

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    7° et du soleil pour commencer cette semaine..

    Hier j'ai fait ma broderie en regardant la télé..

    Bonne journée, gros bisous

    78
    Lundi 14 Décembre 2020 à 09:46

    La semaine commence sous la pluie et avec un ciel d'encre !!!

    Bon lundi Christiane.

    77
    Lundi 14 Décembre 2020 à 07:34

    Poème d'amitié pour te souhaiter une très belle journée

    Message pour te souhaiter une semaine pleine de gaieté

    J'aime écrire un petit poème le matin au levé

    J'espère que ton weekend s'est bien passé

    Pour cette journée c'est celui-ci que j'ai choisi

    Passes un très bon lundi ici avec le parapluie

    Gros poutous Christiane 

    76
    Lundi 14 Décembre 2020 à 04:55

    -

    Bonjour CHRISTIANE

    Après une triste fin de semaine

    surtout, en la journée d'hier,

    et qui continue en cette fin de nuit

    avec en renfort un fort vent,

    les deux nous font un véritable récital,  

    sous un ciel plus noir que gris,

    dans la continuité de la fin de nuit.

    Espérons qu'en ce lundi, la météo

    nous apporte un ciel plus serein.

    Bonne semaine a dix jours

    du début des fêtes de fin d'année.

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    75
    Lundi 14 Décembre 2020 à 02:17

    Bonjour Christiane

    oui une légère amélioration

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    74
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 19:28

    C'est le genre de balade qui me plait 

    Bien détaillée 

    Tes photos son très intéressantes 

    Je te souhaite une agréable semaine à venir 

    Bonne soirée 

    Bises 

    73
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 16:24

    Salut

    Ce matin on a eu un beau lever de soleil mais le ciel s'est vite couvert et maintenant c'est gris.

    J'espère qu'il fait meilleur chez vous.

    Bonne fin de journée

    Que c'est bon l'humour du dimanche.

    72
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 09:50

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    le soleil brille chez nous avec 7° ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    71
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 06:23

    Bonjour  CHRISTIANE

    Comme chaque fin de semaine

    Je ne fais que passer rapidement

    pour vous souhaiter un bon dimanche.

    En espérant qu’un petit rayon de soleil

    réchauffera tous les cœurs meurtris.

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    70
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 02:27

    Bonjour Christiane

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    69
    Samedi 12 Décembre 2020 à 18:29

    Bonsoir Christiane.

    Avec ce temps froid et humide, on languit de partir au soleil !

    Nous commençons à nous organiser pour le départ et c'est très motivant !

    Bon dimanche.

    Gilbert et Bernadette.

    68
    Samedi 12 Décembre 2020 à 13:29

    bon samed ma petite christianne.. pour Fanfan, non ce n'est pas fanfan de corse, mais fanfan de normandie une blogueuse que j'ai sur VEF... pour ça que j'ai pas mis de lien, ici , la plupart ne connaissent pas sauf certains qui ont un blog sur VEF aussi mais y en a de moins en moins..

    mais c'est triste de perdre un animal, on le sait que trop ! comme nous n'en veulent plus, ils vieillissent et ils se rendent compte que si l'un des deux partaient  l'autre ferait comment ? pour faire tout le boulot.. elle etait au régime , ne pouvait pas manger n'importe quoi .. cuire la viande,leslégumes..etait aveugle,sourde et faisait pipi  partout , lavait 5 Fois par jour par terre.. changeait ses couches souvent..bref l'horreur..mais elle a eu une belle vie et allait souffrir manquait d'air..ses poumons etaient atteint donc la veto a fait en sorte d'abréger ses souffrances..

    pour noel impec, ça vabien se passer tant mieux.. et pour les fêtes vous pourrez fêter un peu , tout s'arrange, mon filsdu coup ne fera rien car comme le 31 on peut rien faire, ses 2copains resteront dans la famille  et ne vont pas  fêter le nouvel an. d'habitude se retrouvaient vers 22H30/23H pour faire la fête ensuite, du coup resteront chez leur parent..mon pauvre fiston... à moins qu'il trouve quelqu'un au dernier moment mais veut pas non plus faire la brigue..  peut être chez son pote alexandre et mélaniequi habite à coté de chez maman, comme ça il dormirait chez ma mère mais elle risque de crisser.. ça va la perturber lol..

    allez bon samedi à toi mac hristianne et un gros bizou flo.

    67
    Samedi 12 Décembre 2020 à 10:31

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    il va faire beau aujourd'hui avec 7° ce matin et 13 dans l'après-midi..

    Bonne journée, gros bisous

    66
    Samedi 12 Décembre 2020 à 10:18
    Passe un beau samedi, Christiane. ici le temps pourri continue.
    65
    Samedi 12 Décembre 2020 à 05:38

    Bonjour CHRISTIANE

    Que ces deux jours de repos,

    soit pour vous l'occasion

    de mettre son activité en pause,

    et voir les êtres aimés, et ouvrir

    la porte à des jours exceptionnels.

    Je vous souhaite un excellent

    week end reposant et ressourçant.

    Merveilleuse fin de semaine à vous deux.

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

     

    64
    Samedi 12 Décembre 2020 à 03:06

    Bonjour Christiane

    sur que tu as un document, unique au monde

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés

    René

    63
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 17:53

    bonsoir ma tite christiane ,,,

     je jette doucement  mon regard  sur tes belles  photos et je me dis qu'elle est belle la bretagne et aussi si riche en histoire ,,   j'espère que tu as put lire mon petit message privé  t'expliquant en deux mots mon mal être aujourd'hui le temps a été moyen de bonnes averses par moment mais un peu radoucit quand même belle fin de journée et des gros bisous monette,,

    noel

     

     

    62
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 17:37

    bon-week-end-gif-anime-scintillant-6 - les gifs animés de dentelledelune

     ma gentille roxan 

    merci de ce bel article 

    vendredi bien dur ,de mauvaises nouvelles 

    de la lecture de ma prise de sang 

    nouveau traitement 

    bonne soirée 

    gros bisous 

    61
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 17:13

    Bonsoir Christiane.

    Après la neige qui est tombée et qui est fondue depuis, voilà la nuit qui tombe: rien ne reste debout, aujourd'hui !

    Je suis allé chercher des sacs de granulés pour le chauffage de Bernadette et je suis vite rentré pour ne plus bouger !

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    60
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 16:30

    Salut,

    Le temps est à la pluie . On reste au chaud.

    De toutes façons on est confiné comme beaucoup .

    Bon week-end

    59
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 11:10

    Bonjour chère Christiane

    Passe une bonne journée et un excellent week-end mon amie

    Bisous et à lundi

    58
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:59

    Une belle réunion de saints;ils sont tous différents, c'est ce qui fait leur charme. Ce doit être un endroit magique. Je connaissais l'histoire du pont: à malin, malin et demi !

    Le temps est beau mais froid

    Bise

    57
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:24

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    tu as eu de la chance de voir mon article

    car j'avais fait une erreur de programmation..

    Le soleil est bien pâle ce matin, il fait 6°..

    Bonne journée, gros bisous

    56
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:03

    vraiment pas communes ces statues on ne se croirait pas en bretagne,je file en courses ma belle ma mère m'attend, hier j'ai passé un super bon moment avecMF,on a rigolé, bien mangé,et on s'est marré ! on a écouté ensemble les mesures prises et dans l'ensemble ça nous convient ... faut bien prendre des décisions pour que ça cesse.. kevin tire un peu la tronche avait pensé voir ses potes à champigny, le 31 decembremais il ira peut être à 19H et j'irai le rechercher le lendemain seront3 ;; donc ça va;..

    te souhaite une bonne journée de vendredi,courses pour le w.end  chez nous, balade  pour maman elle fait son tour en voiture lol.. je t'embrasse bien fort christianne, une bonne journée à toi ma belle et un gros bizou,  bibi flo

     

    55
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 09:31

    Bonne journée Christiane

    Pas de balade en campagne ce vendredi : il fait froid, sombre et il pleut !

    54
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 09:23

     Bon il a fait beau toute la semaine et voila la pluie pour le weekend, c'est malin, j'en profiterai pour emballer mes kdos de NOËL, mon sapin est fait , j'attends que l'on me monte la fibre le 15 pour installer la creche, il va me falloir monter une petite table exprès ,Depuis hier Céret à mis le sapin devant la mairie, la creche boite aux lettres du père Noël, cela égaye un peu + de la  musique toute la journée , les illuminations ouvertes depuis hier soir aussi ,   bon weekend ma douce ,big bises Christiane 

    53
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 08:25

    Vraiment une belle découverte tous ces saints merci pour ce grand reportage !!

    Bonne journée, bisous

    52
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 06:09

     

    -

    Bonjour  Christiane

    Que cette journée ne soit pas

    un vendredi simple dans

    une série de journées grises.

    Je vous souhaite un ciel

    pas trop nuageux mais plutôt,

    d'un beau bleu éclatant,

    un vent pas trop frais et du

    sourire a partager avec autrui.

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

     


     

    51
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 02:00

    Bonjour Christiane

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    50
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 18:57

    Whouaouhhhh comme ils sont beaux tous ces saints, que de belles statues, c'est incroyable, grandiose et en plus tes photos sont superbes. Voilà ma ligne ADSL est réparée, ce n'était pas ma livebox, mais ils sont mis 4 heures pour la réparation. Je reste malgré tout en pause, car je vais me consacrer a "mes petits choux".... je viendrais de temps en temps sur les blogs. Je te fais de gros bisous.

    49
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 18:08

    St Thurien me fait penser à un canonnier....

    Très curieuse cette statue !

    Bonne soirée Christiane

    48
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 17:40

    Bonsoir Christiane.

    Pas de soleil, par chez nous mais pas de pluie non plus ; il ne fait pas chaud et j'ai déjà fermé la maison;

    La coiffeuse à domicile est passée et j'ai été chercher les papiers pour notre voyage: ça fait du bien au moral !

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    47
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 17:00

    Bonsoir ma douce amie

    De magnifiques photos de cette belle vallée des Saints que je découvre avec grand plaisir et un bel article qui m'en a bien appris, j'ai beaucoup aimé cette visite et je découvre des Saints et Saintes que je ne connaissais même pas, elles sont vraiment splendides toutes ces sculptures c'est une merveille, merci pour ce beau partage ma Christiane et pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine.

    Depuis le début de semaine on respire ayant moins de chaleur ardente car la pluie est arrivée avec du vent pour rafraîchir un peu, il était temps tout était tellement sec, ce qui est bien c'est qu'il pleut tôt le matin, ensuite le soir et la nuit et la journée le soleil revient, là maintenant chez moi il fait nuit sans pluie ce soir !

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    46
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 16:28

    Salut

    On verra si on est CONfiné encore .

    Heureusement j'ai de quoi m'occuper .

    J'ai de nombreux amis avec qui m'occuper mais aucun ne vote pour Macron.

    Bonne fin de journée

    45
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 12:58

    Coucou Christiane

    j'avais tellement aimé regarder tes saints que je suis revenue et que j'ai tout relu

    non ce n'est pas hypnagogique, bien au contraire, mais cela permet de s'évader et de rêver de pouvoir se promener dans ces lieux fondés par ces belles personnes bien représentées et ancrées dans le présent, j'ai un coup de coeur pour Saint Moé et aussi pour Saint Tugdual

    je me suis posé des questions au sujet de Saint Emilion que je ne situais pas en Bretagne et donc j'ai fait une petite recherche et j'ai appris quelque chose, et bien d'autres choses d'ailleurs sur tous ces saints et sur ta belle Bretagne

    bisous

    Am

    44
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 10:50

    Bonjour Christiane

    C'est avec plaisir que je regarde de nouveau tous ces beaux clichés !

    Je te souhaite une excellente journée ensoleillée mon amie

    Bisous à demain

    43
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 09:36

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    le soleil pointe le bout de son nez,

    il fait 7° , on voit que nous sommes dans le sud..

    Bonne journée, gros bisous

    42
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 08:10

    T’adresser ce tendre message matinal

    Et pour moi un vrai régal

    Tu es une personne qui n’a point d’égal

    Une amie sincère, un être génial

    Que cette journée soit emplie de splendeur

    Afin d’inonder ton ❤️  de douceurs

    Et que ce jeudi ne soit que bonheur

    Moi je me régale à refaire le tour

    Bon jeudi Christiane

    41
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 06:05

    Bonjour  CHRISTIANE

    Je vous souhaite des le levé

    du jour un bon début de journée,

    que tout se passe bien, malgré

    l'hiver qui s'installe de plus en plus

    chaque jour, la petite laine doit

    faire partie des tenues souhaitées.

    Bon jeudi a vous, ici 8° a 5 h .

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    40
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 02:18

    Bonjour Christiane

    désolé de te rendre triste, mais j'aime dire la vérité

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    39
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 21:12

    bonsoir ma belle ,jolies statues , on s'y perd avec tous ces noms , temps humide ce mercredi et en plus , il fait froid , bonne soirée , bisous

     

    38
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 19:52

    J'y perds mon latin, Christiane, parmi tous ces saints....! mais quelles belles sculptures en granit, j'aime beaucoup car toutes sont de différents sculpteurs, mais j'ai une préférence pour Kito, car ses créations sourient et ont un style particulier très attachant à mon gout!

    merci de nous faire partager ces villes bretonnes tellement soucieuses de leurs racines patrimoniales et que j'apprécie car elles sont artistiquement mises en valeurs!

    bonne fin de semaine, bises!

    37
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:35
    Magnifiques tous ces saints Christiane, je connais bien le petit village de St Emilion dans la Gironde.. qui est d'ailleurs de toutes beautés... Merci pour ce beau reportage.. gros bisous
    36
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:16

    BONJOUR

    Tu me fais rappelée quand j’étais a Paris il y a très longtemps .....j'ai été voir la 

      tombe d’Allan Kardec

    l’une des plus populaires et des plus fleuries du cimetière du Père-Lachaise c'était un buste en bronze ,il fallait faire un vœux et le toucher a l'épaule

    je ne sais si c'était un breton

    tu vois tu me revenir des vieux souvenirs

    bonne soirée bisous

    35
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:03

    c'est beau toutes ces sculptures. on ne sait pas à quel saint se vouer tant il y en a ^^

    34
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 17:54

    Bonsoir,

    Le temps est frais mais on est allé faire des courses.

    Il y avait un monde pas possible .

    Après on dira que le Covid a repris ?

    Mais on a le masque heureusement.

    Bonne soirée

    33
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 17:10

     coucou ma tite christiane ,

     j'espère que tu as reçue mon petit message t'expliquant en deux mots  ma peine ,,  belles sont ces statues  géantes en granit  j'en connais beaucoup mais loin de toute les les avoir visité merci à toi ma christiane du bel exposé que tu nous a offert ce soir je fais très courts  mes yeux me brûlent pardonne moi je t'embrasse de tout mon cœur monette

     

    belles images

    32
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 17:05

    Bonsoir Christiane

    J'avais déjà vu ça sur un blog, mais c'est sûrement un endroit à découvrir car ça paraît très intéressant.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    31
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 15:10

    Bonjour Christiane.

    Soleil, certes, mais pas chaud ! Le petit vent frais ne m'incite pas  à la promenade !

    Cependant, le temps est sec ce qui convient bien à Bernadette qui a rendez-vous avec l'ostéopathe; ainsi, elle sera tranquille pour les fêtes de fin d'année.

    Gilbert

     

    30
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 12:31

    Très souriant St Mérec.....

    Bon mercredi Christiane

    29
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 11:45

    joli comme endroit, y a plein de coin que l'on ne connait pas et ces statues sont impressionnantes !

    bel article et fournis en explicatiions... ah la bretagne j'adore j'y suis souvent allée, avec mon fiancé kristian breton de naissance, qui me disait quoi ? fait pas beau en bretagne, à chaque fois on y allait hors saison et il a toujours fait très beau à part une journée par çi, par là, mais la seule fois que j'y suis allée en aout, ils avaient eu un mois de juillet magnifique et le mois d'aout horrible que de la pluie ... on partait souvent soit au mont st michel, à st malo ou à guérande, la baule à st nazaire ou pierre bossait et là il y faisait très beau... il est à martigné ferchaud du coté de rennes, près de la roche aux fées .. tu te souviens !!!

    merci pour le cousin, oui c'est cet am.. je suis en cuisine, j'ai attaqué le bourguignon, et mes entrées.. comme cela plus gd chose à faire demain juste peaufiner ma table, et ma déco.

    je t'embrasse bien fort, bon mercredi et gros bizou flo

    28
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 11:45

    bonjour christiane!!!

    je ne te vois plus,elles sont tres jolies ces statues!

    je crois que j'ai vu cela dans un reportage a la tele

    il fait gris ,la neige arrive!!!

    bonne journee et gros bisous

    27
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 11:08

    Merci pour cette fabuleuse page d'histoire

    De jolies photos tu nous offres 

    Hereusement que tu es passée ce matin chez moi 

    Je ne reçois plus les NL 

    Mais je réponds toujours chaque jour aux personnes qui me font l'honneur de venir sur ma page 

    Cet échange est amical 

    Bonne journée 

    Bises 

    Mercredi 9 décembre 2020

    26
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:41

    Ouahh !! Quel article ! Voilà des renseignements fort intéressants ! Toutes ces sculptures, toutes avec des particularités spécifiques propres au sculpteur lui-même, sont un témoignage vivant de tous ces Saints de la région !

    Pour répondre à ta question sur mon blog, je ne reçois plus les annonces de nouveaux coms de tes articles ! Tout est revenu en ordre.

    Encore bravo pour cet article !

    Bises et bonne journée Christiane !

    25
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 09:10

    La photo du jour

    Bonjour Christiane,

    merci pour ce bel article si bien détaillé et illustré de toutes

    ces statues de saints et saintes bretonnes qui parsèment la bretagne...

    Elles sont toutes différentes selon le sculpteur..

    Le temps est beau mais frais ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    24
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 07:52

    bonjour 

     je vois que tu as visité  cet endroit  insolite 

     c'est trés  impressionnant de voir toutes ces statues dans  un endroit  de la bretagne intérieure 

     j y suis passée aussi   , un jour de pluie ,  et  cette vallée  on domine  bien  une partie d ela bretagne 

    la statue   du saint de  mon village  y a est  représentée  tu as mis  sa  sculpture c'est st CARANTEC 

     

      des stues sont encore  en préparation   , c'est  immense  cet endroit   mais  pas facile de  s 'y rendre je  trouve 

     

     bonne  journée pour toi Roxane 

     kénavo

    23
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 07:32

    C'est génial maintenant avec un drone ,

    Voila pourquoi j'aime les blogs, toujours en visite assise bien au chaud.  Je ne connais pas bien les saints Breton donc  billet très attractif  pour  moi, j'engrange pour mes jeux , elles ont toutes un charme différent , d'un morceau de pierre , quelques coups de burin et voila qu'apparait une superbe statue, bravo à tous ces artistes, ils y ont mis leurs Ames , merci Christiane   bon mercredi bisous de Céret 

    22
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 04:50

    -

    Bonjour  CHRISTIANE

    La vallée des Saints que voudrais

    bien rendre visite mais

    comme je ne suis plus a faire beaucoup

    de marche je remet d'une année a l'autre!

    C'est avec un moins deux degrés

    que je prends possession du clavier.

    Je vous souhaite une très bonne

    et belle journée, afin qu’elle vous apporte

    de nouvelles victoires et de nouvelles joies.

    Que toutes vos décisions soient

    dans vos normes personnelles

    et vous procurent beaucoup de plaisir.

    Que ce mercredi soit facile et productif!

     

    Amitiés *-/-*Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.



    Soleil d'hiver tard levé,

    bientôt couché et caché.

      PROVERBE FRANCAIS  


     

    21
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 03:31

    Bonjour Christiane

    fort belle série de photo

    merci de ton souhait, mais j'ai pris le chemin de l'incinérateur

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    20
    Mardi 8 Décembre 2020 à 22:27

    Coucou ma Christiane chérie,

    oh quel magnifique article avec tous les saints bretons, il n'y en a pas plus? Il manque des femmes je pense, le n'ai pas vue de Ste Soizik et il y en a d'autres?

    Les statues sont plus ou moins jolies selon le sculpteur, et  en fonctions de nos goûts bien sûr! Mais je suis quand même sous le charme de beaucoup d'entre elles!

    Et c'est un lieu que tu aimes aussi tu dois tout aimer, je pense.

    Tes tourtereaux d'amour vous embrassent tous deux Alain et toi Christiane, 

    Et Sylvie t'envoie toute son affection.

    19
    Mardi 8 Décembre 2020 à 20:41

    Coucou Christiane,

    Tu es devenue incollable sur tous ces Saintes et Saints ! J'en connais quelques-uns. Un musée à l'air libre sous nos yeux avec la visite de ces immenses sculptures... 

    Ta présentation me fait penser à un jeu de cartes de tarot divinatoire, avec l'oracle des anges (énergie spirituelle que nous apporte notre ange gardien...). J'ai presque envie que chaque Sainte ou Saint me murmure de douces paroles mystiques... 

    Bonne soirée, ma chère Christiane,

    Bibis du mardi

    Damienne

    18
    Mardi 8 Décembre 2020 à 20:25

    Bonsoir,

    Je suis dans l'admiration devant le soin que tu as mis à faire un article aussi riche et aussi précis ! Ces statues si différentes ont cependant toutes en commun une certaine étrangeté qui fait tout leur charme .Sainte Gwenn m'intrigue !Ce sont celles de Kito que je préfère car il s'en dégage beaucoup de bienveillance !

    Amicalement .

    17
    Mardi 8 Décembre 2020 à 18:20

    Bonsoir Christiane

    Superbes sculptures, j'aime beaucoup. J'en connais certaines, comme saint-Cado, et d'autres, mais je ne me souviens pas de tout.

    J'aime beaucoup la présentation que tu as adopté depuis un bon nombre d'articles, tout est bien présenté, bien propre, et pas mal d'explication. Vraiment très accueillant.

    Ici le temps est le même que chez toi, donc je ne te le décris pas IoI

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce soirée

    Bisous

    @lain

    16
    Mardi 8 Décembre 2020 à 17:48

    bonsoir Christiane , ah oui on y est allés cet été et c'est magique à visiter !

    superbes tes photos et avec le drone j'aime  , je voulais m'en acheter un ...  et puis  hi hi

    toutes ces statues faite sur place ! c'est super   merci pour les noms !! 

    on les a vue en train de les sculpter ...

    gros bisous belle soirée   ah ça me rappelle les vacances 

    alors qu'on est bloqués !!! enfin !!!  c'est du n'importe quoi ???

    mais eux au gouvernement ... ils ont tous les droits ...

    A+

    15
    Mardi 8 Décembre 2020 à 17:40

    Je me suis promises d'aller toutes les voir lors d'un prochain voyage en Bretagne et j'y compte bien!

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    14
    Mardi 8 Décembre 2020 à 17:02

    Salut,

    Je ne connaissais pas ces statues .

    Le temps se maintient au froid.

    On est quand même allé chez le coiffeur et commander les coquilles de Noël chez l'artisan boulanger.

    A part ça on est devant la télé.

    Bonne soirée.

    13
    Mardi 8 Décembre 2020 à 16:53

    Bonjour Christiane.

    Par tous les seins, pardon, les saints, belle recherche pour cet article, pas du tout hypnagogique.

    J'ai chercher le sens de ce mot !

    Ici, journée maussade mais sans pluie ou neige; l'idée de bientôt boire un cocktail , devant la mer des Caraïbes , nous fait oublier les soucis du moment !

    Bonne soirée.

    Gilbert.

     

    12
    Mardi 8 Décembre 2020 à 16:50

    Belle page  sur « Ile de Pâques bretonne »

    Belle ballade étonnantes grandes statues…

    Voilà que depuis 2009, un 1er mai, Seenu Shanmugam, Goulven Jaouen, Xavier Tanguy, Bruno Guyader et Vivien Gamba,( épaulés par Jean-Philippe Drévillon, leur assistant) des casseurs de cailloux  à la tronçonneuse et au marteau attaquent le tertre de Quénéquellec….. !

    Déjà  10 ans que ce site historique, une motte féodale,  se couvre de statues  nouvelles de plus de 4 m  aux noms de Saints Bretons. Taillées sur place dans son granit.

    Ils sont fous ces Bretons !!

    J’aime à penser que dans mille ans  des archéologues (c’est spécialistes des choses anciennes)  diront « La motte Quénéquellec, au temps de l’écologie, fut couverte de mille saints chargés de ralentir le réchauffement climatique et promouvoir le tourisme »

    Vive le Bout-du-Monde !

    Merci

    Bonne journée

    Amitié

    11
    Mardi 8 Décembre 2020 à 16:10

    Bonjour Christiane , oui voilà un endroit à découvrir !! . Je ne connaissais pas ces statues alors merci pour ton article et bonne semaine bien au chaud , bisous , escapade , 

    10
    Mardi 8 Décembre 2020 à 15:58

    Il y a beaucoup de Saints en Bretagne, je ne connais pas ces statues, quel travail !

    Bonne semaine.

    9
    Mardi 8 Décembre 2020 à 15:07

    Bonjour chère Christiane

    Ah ! Combien il était facile de devenir saint autrefois ! Un peu de bagout auprès de pauvres hères sans doute, de persuasion surement, quelques guérisons dites miraculeuses plus encore et hop, vous voilà saint pour l'éternité en donnant votre nom à un vaste territoire qui, avec un peu de chance, deviendra une ville... C'est-y pas beau ça ?!

    Bises savoyardes 

    8
    Mardi 8 Décembre 2020 à 13:40

    CC Christiane... merci pour cet article très intéressant et passionnant !

    Douce journée, bisous

    7
    Mardi 8 Décembre 2020 à 13:32

    Bonjour Christiane

    Ah oui je connais la Vallée des Saints, j'en ai 2 longs billets sur mon blog

    et j'avais aussi visité la Chapelle Saint Gildas et pu voir travailler plusieurs Sculpteurs, c'était une belle découverte pour moi, malgré le bruit et la poussière !

    Merci pour le rappel

    Bises, bonne journée

    6
    Mardi 8 Décembre 2020 à 12:40

    Bonjour chère Christiane

    Oh ! J'adore la visite !

    Les statues sont superbes , elles donnent une très belle ambiance en ce lieu qui doit-être super a visiter .

    Comme toujours tu nous offres en partage un très beau billet et tes clichés sont top .

    Merci pour cet excellent moment Christiane

    Bisous à demain

    5
    Mardi 8 Décembre 2020 à 12:37
    Une fleur de Paris
    Bonjour Christiane,
    Je ne connais pas du tout. Ces statues sont magnifiques, un endroit que j'espère voir un jour.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    4
    Mardi 8 Décembre 2020 à 12:06

    Ces statues dans cet environnement ont créé un univers fantastique que j'aime beaucoup.

    Plus que le côté religieux, je trouve à cet endroit un côté "civilisation perdue" qu'on pourrait trouver en explorant une planète inconnue... ben ouais, j'suis fan de SF ! lol !

    Gros bisous et bonne journée

    3
    Mardi 8 Décembre 2020 à 12:00

    Des saints aux noms peu connus du commun des mortels,mais un endroit sacré et ce tumulus central montre bien le caractère mystérieux de l'endroit 

    Bonne journée.

    2
    Mardi 8 Décembre 2020 à 11:51

    Bonjour Christiane

    Je suis sous le charme de toutes ces belles statues et j'aime beaucoup ces jolis prénoms

    bravo pour tes photos et pour ce partage d'un endroit que tu aimes, ce doit être un endroit enchanté et enchanteur autant que ton article que j'ai beaucoup aimé

    bisous

    Am

    1
    Mardi 8 Décembre 2020 à 11:48

    Bonjour ma Christiane chérie 

    Mon dieu je ne sais plus à quel saint me vouer (lol)

    Je connais certaines de ces régions, mais j'ai honte de te dire que je ne suis pas allée voir les statues des saints, avec les enfants, il y a d'autres priorité et ça je le déplore, je verrai plus tard !

    En tout cas merci pour ce bel article et toutes ces précisions

    J'espère que tout va bien pour vous 2, Noël approche même si se n'est pas ce que l'on souhaitait vraiment, j'espère que tu verras tes enfants ?

    Bonne journée ma douce amie et gros bisous frileux, il pleut c'est humide, quelle horreur

    A bientôt , prenez bien soin de vous 2

    Coco



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :