• Zoo de Beauval 

    Aussi appelé petit panda, panda rouge, panda roux, panda fuligineux ou panda éclatant,

    il est souvent perché dans les arbres.

    C'est un grand timide.

    Clip possible pour agrandir

    « Pandas Roux »

     

    « Pandas Roux »

      

     Plus actif la nuit que le jour, il passe ses journées à prendre de longs bains de soleil.

     

    « Pandas Roux »

    Lire la suite...


    84 commentaires
  • Zoo de Beauval 

    Yuan Zi et Huan Huan : les deux pandas géants

    clip possible pour agrandir

     

    « Pandas »

     

    « Pandas »

    « Trésor national chinois », le panda géant représente un symbole fort d'amitié entre la Chine et les pays qui l'accueillent. Compte tenu de sa rareté et de ses spécificités biologiques, il est devenu un emblème dans de nombreux domaines.

    « Pandas »

    Le panda géant symbolise la protection de l'environnement.

    Mieux que n'importe quelle espèce, sa présence en parc zoologique permet de sensibiliser le public à la nécessité d'un engagement pour la Conservation.

    Il est l'espèce « porte-drapeau » par excellence.

    Sa coloration noire et blanche évoque la tolérance, le respect des extrêmes, les échanges entre les peuples.  

    Lire la suite...


    95 commentaires
  • Les fauves du zoo de Beauval

     

    Les fauves sont des félins d'Amérique, d'Afrique, d'Asie et d'Europe. Ils sont de redoutables prédateurs carnivores, et sont souvent considérés comme les rois de la savane. Il existe trois grandes familles de fauves : les acinonychinaes, les pantheras et les les felinaes.

     Le Lion blanc

    Le lion blanc n'est pas un lion albinos : la couleur blanche de sa fourrure est due à une déficience en mélanine, provoquée par une mutation génétique (et oui, le lion blanc est un mutant, ce n'est pas une espèce à part entière !). C'est en 1975 qu'une première portée de lions blancs fut repérée dans une réserve d'Afrique du Sud : le parc National Kruger. Les lions blancs sont extrêmement rares : il existe moins de 100 lions blancs au monde, dans des parcs zoologiques (où ils sont élevés dans le but de perpétuer leur couleur, ce qui n'est pas sans risque de consanguinité...). Le lion blanc vit dans la savane d'Afrique du Sud. Il existe aussi des lions blancs dits albinos, qui ont les yeux rouges...

    Le lion est le roi des animaux !

    Le lion a été désigné par l'église roi des animaux et ce pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, le rugissement du lion était assimilé à la parole divine. Puis on considérait le lion comme capable de ressusciter ses petits lorsqu'ils étaient mort au bout de trois jours. Le lion est donc le roi des animaux à cause de son rugissement ,ses dons de résurection.

    Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux ?

    Le Lion est un roi tout-puissant, qui impressionne et terrorise les autres animaux, jusqu'au jour où la mangouste décide de désobéir... Elle se révolte et entraîne les autres animaux à sa suite ! 

     

    Clip possible pour agrandir

     

    « Les fauves »

     

    « Les fauves »

     Le Lion

    Le lion est l'un des plus grands félins du monde. C'est un mammifère carnivore quadrupède, qui possède une imposante et impressionnante crinière, et qui peut peser jusqu'à 250 kg.

    C'est le « roi des animaux ». Sept kilogrammes de viande quotidienne sont nécessaires à son alimentation. Les lions chassent surtout au crépuscule, et leurs proies favorites sont les gros herbivores. Ce sont généralement les femelles qui chassent, mais les mâles mangent toujours en premier...Le lion vit dans la savane arborée, dans les grandes plaines herbeuses.La queue du lion se termine par un étonnant pinceau de poils noirs, qui lui sert notamment pour combattre.

     

     « Les fauves »

    « Les fauves »

     

    Lire la suite...


    100 commentaires