• « Le Cadre Noir de Saumur »

     

    Dans la petite chambre qui m’était destinée lorsque j’allais chez mes grands-parents maternels, un tableau ornait un mur avec fierté, mon grand-père (et parrain) tout jeune chevauchant un superbe cheval en tenue de gala,  en position « courbette ».

    Il avait été maréchal-ferrand au Cadre Noir de Saumur.

    J’ai tant rêvé sur ce tableau que je n’ai hélas pas en possession, ma tante, sœur aînée de Maman en a hérité et maintenant où est-il ? Je pense que mon amour pour les chevaux a commencé par le berçement au dessous de ce tableau.

     

    Cette année pour la première fois, j’ai visité « ce fameux Cadre Noir de Saumur », un peu déçue de ne pouvoir prendre tous les clichés désirés (respect à  l’image des personnes) ….. mais une petite approche sympathique de cet endroit mythique de mon enfance…..et une soirée estivale de gala inoubliable !

    *** 

    Lieu d’enseignement dédié au dressage des chevaux, à l’enseignement de l'équitation sportive et à la formation aux métiers de l'équitation, l’école prépare aux diplômes supérieurs d'enseignants et à la compétition de haut niveau. Dotée de moyens exceptionnels avec ses 300 hectares, 50 km de pistes, 16 carrières, 7 manèges, 400 chevaux…

    Le Cadre noir compte trente chevaux « sauteurs », dont la moitié en formation et trente chevaux de manège

    Dressage des chevaux

    Les chevaux sont dressés après leur achat, ce dressage dure six à huit ans, trois ans sont consacrés au dressage classique et trois à cinq ans au dressage spécifique, celui des chevaux sauteurs étant plus long puisqu'ils sont âgés de dix à douze ans lorsqu'ils sont présentés en reprise. Les chevaux de manège peuvent être aptes dès huit ans. 

    Retraite

    Les chevaux âgés ou fatigués sont réformés chaque année, généralement à l'âge de seize ans. Ils sont vendus de 500 à 1 600 €, leur nouveau propriétaire doit s'engager à « ne pas les utiliser à des fins lucratives ».

     ***

     

     

     

    « Il suffit de regarder un cheval pour se rappeler qu'il existe encore un peu de noblesse et de beauté sur cette Terre. »

     

    Bonne visite si vous le désirez,

     

    Bon Week-End et excellente semaine à vous,

     

    Toutes mes amitiés,

     

    Christiane


    97 commentaires